1
Articles

L'art des rituels

Réconforter et apaiser font partie de l'art d'être parents. Malheureusement, il n'existe pas de moyens infaillibles pour calmer un bébé énervé. Et ce qui marche un jour peut ne pas avoir le même effet le lendemain. En tant que parent, vous devrez souvent alterner les techniques ou être créatifs pour apaiser bébé. Notre guide vous aidera à trouver votre voie.

Prenez le temps d'observer


À certaines périodes de la journée, votre bébé est de bonne humeur. Utilisez ces moments calmes pour découvrir ce qu'il préfère faire. Cela peut être jouer avec un jouet particulier ou vous écouter chanter une chanson. Gardez cela en tête la prochaine fois que votre bébé se sent angoissé et essayez d'utiliser ces éléments pour l'apaiser.

Chaque relation est unique


Tous les bébés sont différents. Pour cette raison, tous les parents le sont également. Ne soyez pas découragée si le conseil d'un ami ou d'un parent sur ce qui marche pour eux ne fonctionne pas avec vous. La relation que vous entretenez avec votre enfant est unique. Concentrez-vous à déterminer ce qui marche le mieux pour vous. Si votre bébé demande que vous restiez dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, faites-le. Il n'y a pas de mal à passer quelques minutes de plus ensemble si cela signifie une meilleure nuit de sommeil pour vous tous.

Prenez du recul


Il est parfois difficile de comprendre l'agitation de bébé suscitée par la faim, la fatigue ou une couche sale. Dans ces moments-là, il faut se rappeler que sa petite tête et son petit corps sont en développement constant. Ce qui le perturbe peut très bien être lié à une poussée de croissance, une percée dentaire ou même un développement accéléré. Cela représente beaucoup de choses à supporter pour un bébé et il est normal qu'il ait besoin d'un peu plus d'attention.

Parfois, ce sont simplement des pleurs


Il n'existe pas de formule magique pour apaiser un bébé grognon. Même les parents les plus expérimentés l'admettront : les bébés pleurent parfois, peu importe ce que l'on fait. Les bébés pleurent plus souvent sans raison apparente pendant leurs quatre premiers mois qu'à tout autre moment de leur vie. Tout ce que vous pouvez faire est lui offrir vos bras aimants pour surmonter ensemble les premières semaines. Vous n'en aurez peut-être pas l'impression à ce moment-là, mais cette phase passera rapidement.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !