1
Articles

Les principales étapes du développement physique

Dès sa naissance, votre bébé est en constant apprentissage et se développe naturellement. Tout ce que vous avez à faire est de lui fournir un environnement adapté et de le mettre sur la bonne voie.

Trois choses à garder à l'esprit


Trois facteurs influencent le développement de votre enfant : son génotype, sa personnalité et son environnement. Il vous est certes impossible de modifier le patrimoine génétique ou la personnalité de votre tout-petit, mais vous pouvez lui offrir un environnement favorable et stimulant pour l'aider à réaliser tout son potentiel.

Tous les bébés sont différents

 

Gardez en tête que chaque enfant se développe différemment. Il arrive fréquemment qu'un bébé apprenne une nouvelle compétence avant de l'oublier pendant un temps. Ne comparez pas votre enfant aux autres, car chacun évolue à son rythme et, sauf problème particulier, ils en seront tous au même point à l'âge de deux ans. La vitesse de développement ne révèle pas un quelconque talent ou problème.

 

Même si cela ne doit pas être une source d'inquiétude, il est conseillé de stimuler votre bébé. Le fait de prendre de bonnes habitudes et de dormir suffisamment est essentiel au développement. Attendez que votre enfant soit calme et éveillé pour le stimuler : après le réveil, après avoir changé la couche ou après le repas. Jouez avec lui, mais arrêtez s'il est fatigué ou grognon. La phase d'éveil calme ne dure parfois que 15 à 20 minutes chez un nouveau-né, mais elle atteint environ 45 minutes vers l'âge de trois mois.

Tout vient en son temps

 

Le développement physique de votre enfant sera très rapide au cours des deux premières années. À sa naissance, ses mouvements seront uniquement déclenchés par des réflexes. Ses poings sont fermés, ses jambes et ses bras recroquevillés. Mais à mesure que ses muscles se renforceront et que ses membres se déploieront au cours des six premières semaines, vous remarquerez un grand changement. Premier défi à relever pour bébé : développer sa force au niveau de la tête et du cou.

 

Les zones du cerveau qui contrôlent le mouvement permettent un développement progressif, de la tête aux orteils. C'est la raison pour laquelle les bébés acquièrent leurs compétences dans un ordre précis. Le meilleur moyen de comprendre comment stimuler votre enfant, quels jeux privilégier et quels jouets choisir est de savoir dans quel ordre se déroulent ces étapes. Si vous savez ce que votre tout-petit devrait bientôt pouvoir faire, tout devient facile.

Les principales étapes de développement de votre bébé

 

  • À trois mois, votre bébé tient mieux sa tête lorsque vous le maintenez en position assise
  • À quatre mois, votre bébé est capable de se retourner sur le dos
  • Entre quatre et cinq mois, votre bébé parvient à contrôler sa tête
  • À six mois, votre bébé est capable de tenir assis avec un appui
  • À huit mois, votre bébé est capable de tenir assis sans appui
  • Entre sept et huit mois, votre bébé commence à ramper
  • À treize mois, votre bébé est capable de se tenir debout pendant un court instant
  • Entre treize et quinze mois, la plupart des bébés savent marcher seuls.
 

Cette chronologie est approximative. Il est possible que votre bébé soit un peu en avance ou un peu en retard pour certaines choses. Il sautera peut-être certaines étapes, comme se retourner sur le dos ou ramper. Ce n'est pas grave, mais c'est en pratiquant qu'il pourra franchir ces grandes étapes. Il est donc conseillé aux parents d'encourager leur enfant dans ce sens. Toutefois, si votre bébé ne parvient pas à s'asseoir à l'âge de 10 mois ou à marcher avant l'âge de 18 mois, il serait préférable de consulter votre médecin.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !