1
Articles

Tirer son lait :
Comment favoriser votre lactation

Le lait maternel fait bien plus que de remplir le ventre du bébé. Découvrez ci-dessous ses bienfaits exceptionnels sur la santé et les façons dont il aide votre organisme à en produire.

Dit simplement, le lait maternel est produit selon les conditions de l'offre et de la demande. Votre corps crée naturellement assez de lait pour rassasier votre bébé. Si votre nourrisson ne boit pas beaucoup et que vos seins restent pleins, votre corps comprendra cela comme un signe pour ralentir la production de lait. Cela peut survenir de temps en temps, pour différentes raisons (par exemple, si votre bébé est malade).

Vos seins peuvent-ils être trop petits pour allaiter ?


L'allaitement n'a rien à voir avec la taille du bonnet. En fait, la taille de votre poitrine n'a aucun lien sur la quantité de lait que vos seins peuvent conserver. La capacité de réserve des seins varie d'une mère à une autre. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si vous avez une petite capacité, votre bébé tétera naturellement plus souvent.

Que puis-je faire pour stimuler ma lactation ?

Bien manger


Il est fréquent de se négliger et de sauter des repas lorsque l'on s'occupe d'un nouveau-né. Cependant, pour augmenter votre production de lait, il est essentiel de manger correctement. Afin de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin pour produire du lait, buvez beaucoup et efforcez-vous de prendre des repas réguliers et bien équilibrés.

Acceptez de l'aide


Si un membre de la famille ou un(e) ami(e) propose de vous aider avec les tâches ménagères, ne refusez pas ! Il sera plus facile pour votre corps de se détendre et de produire du lait si vous ne vous fatiguez pas dans des travaux domestiques.

Prévoyez des séances supplémentaires pour tirer votre lait


Un allaitement régulier stimule naturellement votre corps à produire plus de lait. Si vous voulez augmenter votre lactation, prévoyez une séance supplémentaire pour tirer votre lait chaque jour afin d'encourager votre organisme à créer davantage de lait. Souvenez-vous : plus la demande est forte, plus vous produirez de lait.

Comment savoir si je produis suffisamment de lait ?


Si vous allaitez, il n'existe pas vraiment de manière pour savoir quelle quantité de lait votre bébé boit. Cependant, tant qu'il prend constamment du poids, qu'il est vif, heureux et en bonne santé, vous pouvez vous tranquilliser et être sûre que vous faites du bon travail.

Les signes qui peuvent vous dérouter


Parfois vous vous demanderez tout de même si vous produisez assez de lait :

 

  • Votre bébé a toujours faim

 

Si vous avez l'impression que votre nourrisson tète sans arrêt, il est normal de vous demander si vous produisez assez de lait. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut n'avoir aucun lien avec votre production de lait. Votre bébé peut simplement préférer régulièrement et en petite quantité. Notez que les nouveau-nés ont des estomacs minuscules, pas plus gros que la taille d'un pois. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient besoin de téter si souvent.

 

  • Votre bébé expérimente une poussée de croissance
     

Vous pouvez remarquer que votre bébé boit plus que d'habitude pendant une poussée de croissance. Rappelez-vous que les exigences en allaitement de votre bébé changent au fur et à mesure qu'il grandit. Continuez à l'allaiter à la demande et vous répondrez naturellement à ses besoins.

  • Votre bébé est soudainement grincheux
     

Les jours « sans » sont normaux, même pour les bébés. Certains jours, ils peuvent simplement se sentir un peu irrités ou de mauvaise humeur. Et cela peut avoir des conséquences sur leurs habitudes alimentaires à court terme.

  • Toujours inquiète ?
     

Toute mère a des doutes concernant sa production de lait, à certains moments de son allaitement. Nul besoin de souffrir en silence. Si vous êtes inquiète ou avez besoin d'être rassurée, contactez une consultante en lactation pour recevoir des conseils et un soutien.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !