Cartographier les DAE est essentiel pour que les Secours puissent agir avec efficacité.

La localisation ou géolocalisation des défibrillateurs et la qualité du maillage territorial sont essentielles pour l’efficacité du dispositif.

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider aujourd'hui.

Quelles sont les bases de données de géolocalisation en France ?

De plus en plus d’initiatives permettent de géolocaliser les défibrillateurs installés et d’en déclarer de nouveaux. L’une d’entre elle est obligatoire.

Les Services d’Urgence ont besoin de connaître la localisation précise et les horaires d’accessibilité des défibrillateurs pour indiquer aux témoins d’un arrêt cardiaque où se trouve le défibrillateur disponible le plus proche.

Les fabricants comme les utilisateurs, peuvent déclarer l’installation d’un défibrillateur sur le site Arlod. Cette association partage sa base de données exclusivement avec les Services d’Urgence.

Icone de coeur

Il existe également des applications grand public qui recensent les défibrillateurs automatisés externes et permettent de localiser l’appareil le plus proche en cas d’urgence depuis son smart phone.

Parmi celles-ci notez :

  • L’application mobile Staying Alive disponible pour iOS et Android

  • L’application mobile Sauv Life disponible pour iOS et Android

Par ailleurs, le décret n°2018-1259 du 27 décembre 2018 relatif à la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes rend obligatoire, pour les exploitants des DAE, de transmettre des informations relatives aux lieux d’implantation et à l’accessibilité de leurs appareils au gestionnaire de la base de donnée.

Trois moyens sont proposés à l’exploitant d’un DAE pour procéder à la déclaration :

  • Soit au moyen du formulaire disponible sur le portail de déclaration ici

  • Soit par le dépôt d’un fichier sur le portail de déclaration.

  • Soit par une interface technique entre le système d’information de l’exploitant et la base de données nationale, conformément aux spécifications techniques. Pour cela, se rapprocher des équipes du ministère en charge de la base de données : contact@geodae.sante.gouv.fr

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Les défibrillateurs automatisés externes HeartStart HS1 et FRx sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Ils sont destinés au traitement des arrêts cardio-respiratoires. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021. Les électrodes pour DAE HeartStart HS1 et FRx sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Elles sont destinées au traitement des arrêts cardio-respiratoires. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021. La clé pédiatrique pour DAE HeartStart FRx est un dispositif médical fabriqué par Philips. Elle est destinée au traitement des arrêts cardio-respiratoires pédiatriques. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021.

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.