Face à cette problématique, le service de soins intensifs du Centre Hospitalier de Tourcoing a fait appel aux consultants de Philips afin de trouver des solutions. Ensemble, ils ont conçu une approche personnalisée des processus cliniques, opérationnels et techniques, qui a permis de réduire le nombre d’alarmes non pertinentes de 39 % en six mois.
Souvent, le problème n'est pas que les alarmes ne fonctionnent pas correctement, mais qu'elles sont trop sensibles. La difficulté d'un tel projet vient en partie du fait qu’il existe de multiples raisons pour lesquelles les alarmes se déclenchent. Il peut s'agir de réglages qui ne sont pas adaptés à chaque patient, d'alarmes qui se répètent ou encore d'électrodes et de capteurs mal fixés. Le bruit des alarmes peut empêcher les patients de se reposer et peut rendre le personnel infirmier et les médecins dépassés et désensibilisés par les alarmes.
Partenaire Centre Hospitalier de Tourcoing
Défi
Solution
Résultats
La diminution des alarmes non pertinentes nous a permis d’être plus vigilantes vis-à-vis des alarmes critiques, nous y sommes beaucoup plus attentives.
Mme Jouvenez, Infirmière
Centre Hospitalier de Tourcoing
En 2015, Philips et le CH de Tourcoing ont constitué une équipe de projet composée du personnel soignant du service de réanimation (IDE, AS, médecin, cadre), de l’ingénieur biomédical, accompagnés de 3 consultants et ingénieurs Philips. Philips a mis au point un tableau de bord des performances en gestion des alarmes afin de fournir une vue détaillée des données et des évolutions de ces dernières. Afin de mieux comprendre la situation du service, une analyse complète des moniteurs patients a été réalisée. Cette analyse a révélé une moyenne de 237 alarmes par jour et par lit soit 1 alarme toutes les 5 minutes. L'équipe projet a ensuite examiné les paramètres des alarmes et l'organisation du travail du personnel, conduisant des entretiens avec les principales parties prenantes puis documentant les pratiques existantes. Les consultants ont ensuite été en mesure de recommander une nouvelle stratégie de gestion des alarmes adaptée aux besoins de l'hôpital. L'équipe a identifié un certain nombre de changements pouvant être mis en œuvre immédiatement. Parmi ces changements, on peut citer la mise en pause des alarmes lors de procédures effectuées au chevet des patients telles que les prises de sang, ainsi que la réduction de la sensibilité de certains moniteurs. Ce projet a permis aux équipes de soins de mieux tirer parti des capacités des appareils de monitorage et d'adopter de nouvelles pratiques qui sont désormais intégrées dans leur routine quotidienne.
“L’équipe Philips a su nous mettre devant des faits et non des suppositions ou des éventualités. Rien qu’en expliquant quelques actions à court terme, nous avons vu la différence. Il existe désormais des plages de silence dans le service.” Mr Bouchared, Cadre infirmier au CH de Tourcoing. Six mois après la mise en place de ces solutions et de l’implantation de la culture de l’alarme les résultats ne se sont pas fait attendre. Une seconde analyse des moniteurs a révélé une diminution de 39% des alarmes non pertinentes, passant de 237 à 173 alarmes par jour et par patient.
Sources: 1. Keith J. Ruskin and Dirk Hueske-Kraus, Alarm fatigue: impacts on patient safety, Current Opinion in Anesthesiology, Volume 28, Number 6, December 2015. Les résultats présentés sont spécifiques à l'institution où ils ont été obtenus et peuvent ne pas refléter les résultats pouvant être obtenus dans d'autres institutions.
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