Prenons soins de nos soignants

    Prendre soin de nos patients, mais aussi de nos soignants

    La quantité croissante d’alarmes générées par les dispositifs médicaux est un sujet d’inquiétude grandissant pour toute personne attachée à la sécurité des patients. Lorsque le personnel soignant est exposé à un nombre excessif d’alarmes, et notamment à des alarmes non pertinentes, ils y accordent progressivement de moins en moins d’attention. Elles perdent alors leur efficacité en tant que signal d’alerte. On appelle ce syndrome “Alarm Fatigue”.

    Un nombre excessif d’alarmes « non pertinentes », affecte un hôpital à plusieurs niveaux.

    Icône Clinique

    Sur le plan clinique

    Menace la sécurité du patient

    Icône “Dollar”

    Sur le plan financier

    Répercussion sur les coûts

    Icône Technique

    Sur le plan technique

    Nuisances sonores excessives

    Icône Opérationnel

    Sur le plan opérationnel

    Perte de temps chez le personnel infirmier

    Icône Croissance

    Croissance

    Surmenage du personnel soignant

    Icône Certifications

    Certifications

    Risque de non-conformités dans un système de soin où la qualité prime

    Pourtant, rares sont les hôpitaux à disposer de programmes complets de gestion de la “pollution” due aux alarmes.

    Un besoin de changement bien réel en service de réanimation

    350 alarmes par jour

    alarmes*

    par jour par lit1,2

    85-95% des alarmes ne nécessitent pas d’intervention

    des alarmes sonores ne nécessitent pas d’intervention3

    15% des alarmes cliniquement non pertinentes

    des alarmes sont considérées comme cliniquement non pertinentes4

    10% du temps pour la réponse aux alarmes non pertinentes

    Le personnel infirmier passe environ 10% de sa journée de travail à répondre à des alarmes qui ne sont pas cliniquement pertinentes5

    Le bruit comme impact négatif sur le travail des infirmières

    55% du personnel infirmier pense que le bruit a un impact sur leur travail5,6

    Choisir de ne pas interrompre le processus de travail pour des alarmes non pertinentes

    Une étude de 2012 démontre que le personnel infirmier choisit de ne pas répondre à 70% des alarmes sonores afin de ne pas interrompre le processus de travail7

    Comment préserver vos équipes face à l’Alarm Fatigue ?

    Une solution globale pensée pour répondre à vos besoins

    Philips vous propose un service Conseil pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques, ainsi qu’un large portefeuille personnalisable de produits, logiciels, technologies afin de vous aider à mettre en place une stratégie de gestion des alarmes au sein de votre unité et d’obtenir les informations adéquates au bon moment pour fournir des soins ciblés et efficaces.

    Evaluer

    Evaluation à 360 degrés des besoins liés aux aspects techniques, organisationnels et cliniques.

    Acquérir

    Recueil automatique et intégration dans le DPI des données patient de chevet et des dispositifs mobiles.

    Analyser

    Obtention d’informations cliniques exploitables grâce à nos outils d'aide à la décision et au calcul automatique de scores d'alerte précoce.

    Agir

    En tant que partenaire dans la gestion du changement, nous vous aidons à adopter, planifier et mettre en place une gouvernance dans votre service hospitalier, afin de vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels.

    Détecter et réagir à la détérioration précocement

    Fournir un socle solide, fiable et précis qui facilite la prise de décision clinique à l’aide d’outils dédiés et à tous les niveaux, dans de nombreux environnements de soins grâce aux systèmes de monitorage et de prise en charge Philips

    Aider les prestataires de soins à identifier les signes précurseurs de dégradation de la santé des patients afin d’intervenir rapidement grâce à un système automatisé de notification d'alerte précoce

    Fournir une vue unifiée de l'état de santé de chaque patient où que vous soyez, depuis un smartphone ou une tablette grâce au logiciel de gestion des notifications d'événements

    Prendre en charge des dossiers médicaux complets grâce aux solutions intégrées de connectivité DPI/AST s’intégrant à votre infrastructure hospitalière

    Améliorer la prise en charge des patients et le flux de travail du personnel grâce à des services et un soutien cliniques adaptés aux objectifs de votre organisation, ainsi qu’un accompagnement dans la gestion du changement

    Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

    Dites-nous comment vous aider

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    Détails du contact

    1. Görges M, Markewitz BA, Westenskow DR: Improving Alarm Performance in the Medical Intensive Care Unit Using Delays and Clinical Context. Anesth. Analg. 2009, May 1, 108: 1546-1552

    2. AAMI Foundation’s HTSI (Healthcare Technology Safety Institute): Using Data to Drive Alarm System Improvement Efforts: The Johns Hopkins Hospital Experience. 2012

    3. 5 informations clés sur la fatigue liée aux alarmes, Philips 2017.

    4. Siebig S; Kuhls S; Imhoff M; Gather U; Schölmerich J; Wrede CE: Intensive care unit alarms – how many do we need?. Crit. Care Med. 2010, 38(2), pp 451-456

    5. “Just a Nuisance?”, consulté en septembre 2017. Just a nuisance

    6. Ryherd, E., et al. “Noise Pollution in Hospitals: Impacts on Staff”, Journal of Clinical Outcomes Management, Novembre 2012, V: 19, I: 11, pp. 491-500.

    7. Varpio, L., et al. “The Helpful or Hindering Effects of In-Hospital Patient Monitor Alarms on Nurses: A Qualitative Analysis”, Computers, Informatics, Nursing, 2012, V: 30 I:4, pp. 210-217.

    Mentions légales

    La solution IntelliSpace Critical Care & Anesthesia pour les soins intensifs, la réanimation et l'anesthésie, est un système de documentation clinique de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD 0123. Elle est destinée à la documentation et à la revue des soins patients. Les actes effectués avec IntelliSpace Critical Care & Anesthesia sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation.

    Les solutions de monitorage IntelliVue sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Elle sont destinées à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

    Août 2020.

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