La quantité croissante d’alarmes générées par les dispositifs médicaux est un sujet d’inquiétude grandissant pour toute personne attachée à la sécurité des patients. Lorsque le personnel soignant est exposé à un nombre excessif d’alarmes, et notamment à des alarmes non pertinentes, ils y accordent progressivement de moins en moins d’attention. Elles perdent alors leur efficacité en tant que signal d’alerte. On appelle ce syndrome “Alarm Fatigue”.
Menace la sécurité du patient
Répercussion sur les coûts
Nuisances sonores excessives
Perte de temps chez le personnel infirmier
Surmenage du personnel soignant
Risque de non-conformités dans un système de soin où la qualité prime
Pourtant, rares sont les hôpitaux à disposer de programmes complets de gestion de la “pollution” due aux alarmes.
alarmes* par jour par lit1,2
des alarmes sonores ne nécessitent pas d’intervention3
des alarmes sont considérées comme cliniquement non pertinentes4
Le personnel infirmier passe environ 10% de sa journée de travail à répondre à des alarmes qui ne sont pas cliniquement pertinentes5
55% du personnel infirmier pense que le bruit a un impact sur leur travail5,6
Une étude de 2012 démontre que le personnel infirmier choisit de ne pas répondre à 70% des alarmes sonores afin de ne pas interrompre le processus de travail7
"Le projet alarmes a permis de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la sécurité des patients au sein du service.” Dr Delannoy, médecin réanimateur, CH Tourcoing
Plus de 200 alarmes par jour et par lit étaient générées au sein du service de Réanimation du Centre Hospitalier de Tourcoing. Cela compliquait grandement la tâche au personnel : comment distinguer les alarmes pertinentes des alarmes non-pertinentes ? Regardez cette vidéo pour découvrir comment le service de Réanimation du CH de Tourcoing a transformé le quotidien de ses soignants
Le CHU de Rennes et l'HNFC de Belfort vous font part de leur expérience sur la gestion des alarmes pour faciliter le quotidien des soignants en réanimation.
Dans ce webinaire, le CHU de Rennes vous partage son expérience en réanimation médicale et chirurgicale. Accompagné par nos équipes Conseil et Transformation, l'établissement a mis en place une gestion optimisée des alarmes en alliant formation des équipes et adaptation de la configuration des moniteurs aux spécificités de prise en charge des deux unités.
Philips vous propose un service Conseil pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques, ainsi qu’un large portefeuille personnalisable de produits, logiciels, technologies afin de vous aider à mettre en place une stratégie de gestion des alarmes au sein de votre unité et d’obtenir les informations adéquates au bon moment pour fournir des soins ciblés et efficaces.
Evaluation à 360 degrés des besoins liés aux aspects techniques, organisationnels et cliniques.
Recueil automatique et intégration dans le DPI des données patient de chevet et des dispositifs mobiles.
Obtention d’informations cliniques exploitables grâce à nos outils d'aide à la décision et au calcul automatique de scores d'alerte précoce.
En tant que partenaire dans la gestion du changement, nous vous aidons à adopter, planifier et mettre en place une gouvernance dans votre service hospitalier, afin de vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels.
Fournir un socle solide, fiable et précis qui facilite la prise de décision clinique à l’aide d’outils dédiés et à tous les niveaux, dans de nombreux environnements de soins grâce aux systèmes de monitorage et de prise en charge Philips
1. Görges M, Markewitz BA, Westenskow DR: Improving Alarm Performance in the Medical Intensive Care Unit Using Delays and Clinical Context. Anesth. Analg. 2009, May 1, 108: 1546-1552 2. AAMI Foundation’s HTSI (Healthcare Technology Safety Institute): Using Data to Drive Alarm System Improvement Efforts: The Johns Hopkins Hospital Experience. 2012 3. 5 informations clés sur la fatigue liée aux alarmes, Philips 2017. 4. Siebig S; Kuhls S; Imhoff M; Gather U; Schölmerich J; Wrede CE: Intensive care unit alarms – how many do we need?. Crit. Care Med. 2010, 38(2), pp 451-456 5. “Just a Nuisance?”, consulté en septembre 2017. Just a nuisance 6. Ryherd, E., et al. “Noise Pollution in Hospitals: Impacts on Staff”, Journal of Clinical Outcomes Management, Novembre 2012, V: 19, I: 11, pp. 491-500. 7. Varpio, L., et al. “The Helpful or Hindering Effects of In-Hospital Patient Monitor Alarms on Nurses: A Qualitative Analysis”, Computers, Informatics, Nursing, 2012, V: 30 I:4, pp. 210-217.
La solution IntelliSpace Critical Care & Anesthesia pour les soins intensifs, la réanimation et l'anesthésie, est un système de documentation clinique de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD 0123. Elle est destinée à la documentation et à la revue des soins patients. Les actes effectués avec IntelliSpace Critical Care & Anesthesia sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Les solutions de monitorage IntelliVue sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Elle sont destinées à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Août 2020.
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