Prenons soins de nos soignants

Prendre soin de nos patients, mais aussi de nos soignants

La quantité croissante d’alarmes générées par les dispositifs médicaux est un sujet d’inquiétude grandissant pour toute personne attachée à la sécurité des patients. Lorsque le personnel soignant est exposé à un nombre excessif d’alarmes, et notamment à des alarmes non pertinentes, ils y accordent progressivement de moins en moins d’attention. Elles perdent alors leur efficacité en tant que signal d’alerte. On appelle ce syndrome “Alarm Fatigue”.

Un nombre excessif d’alarmes « non pertinentes », affecte un hôpital à plusieurs niveaux.

Icône Clinique

Sur le plan clinique

Menace la sécurité du patient
Icône “Dollar”

Sur le plan financier

Répercussion sur les coûts
Icône Technique

Sur le plan technique

Nuisances sonores excessives
Icône Opérationnel

Sur le plan opérationnel

Perte de temps chez le personnel infirmier
Icône Croissance

Croissance

Surmenage du personnel soignant
Icône Certifications

Certifications

Risque de non-conformités dans un système de soin où la qualité prime
Pourtant, rares sont les hôpitaux à disposer de programmes complets de gestion de la “pollution” due aux alarmes.

Un besoin de changement bien réel en service de réanimation

350 alarmes par jour

alarmes*

par jour par lit1,2

85-95% des alarmes ne nécessitent pas d’intervention
des alarmes sonores ne nécessitent pas d’intervention3
15% des alarmes cliniquement non pertinentes
des alarmes sont considérées comme cliniquement non pertinentes4
10% du temps pour la réponse aux alarmes non pertinentes
Le personnel infirmier passe environ 10% de sa journée de travail à répondre à des alarmes qui ne sont pas cliniquement pertinentes5
Le bruit comme impact négatif sur le travail des infirmières
55% du personnel infirmier pense que le bruit a un impact sur leur travail5,6
Choisir de ne pas interrompre le processus de travail pour des alarmes non pertinentes
Une étude de 2012 démontre que le personnel infirmier choisit de ne pas répondre à 70% des alarmes sonores afin de ne pas interrompre le processus de travail7

Comment préserver vos équipes face à l’Alarm Fatigue ?

Nos clients témoignent…

"Le projet alarmes a permis de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la sécurité des patients au sein du service.”

Dr Delannoy, médecin réanimateur, CH Tourcoing

Nos clients témoignent

Plus de 200 alarmes par jour et par lit étaient générées au sein du service de Réanimation du Centre Hospitalier de Tourcoing. Cela compliquait grandement la tâche au personnel : comment distinguer les alarmes pertinentes des alarmes non-pertinentes ?
 

Regardez cette vidéo pour découvrir comment le service de Réanimation du CH de Tourcoing a transformé le quotidien de ses soignants

Une solution globale pensée pour répondre à vos besoins

Philips vous propose un service Conseil pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques, ainsi qu’un large portefeuille personnalisable de produits, logiciels, technologies afin de vous aider à mettre en place une stratégie de gestion des alarmes au sein de votre unité et d’obtenir les informations adéquates au bon moment pour fournir des soins ciblés et efficaces.

Evaluer

Evaluation à 360 degrés des besoins liés aux aspects techniques, organisationnels et cliniques.

Acquérir

Recueil automatique et intégration dans le DPI des données patient de chevet et des dispositifs mobiles.

Analyser

Obtention d’informations cliniques exploitables grâce à nos outils d'aide à la décision et au calcul automatique de scores d'alerte précoce.

Agir

En tant que partenaire dans la gestion du changement, nous vous aidons à adopter, planifier et mettre en place une gouvernance dans votre service hospitalier, afin de vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels.

Détecter et réagir à la détérioration précocement

Fournir un socle solide, fiable et précis qui facilite la prise de décision clinique à l’aide d’outils dédiés et à tous les niveaux, dans de nombreux environnements de soins grâce aux systèmes de monitorage et de prise en charge Philips
Uermettre une totale transmission des données tout en offrant aux patients plus de mobilité et de liberté grâce à un biocapteur portatif doté d'une technologie sans fil
Aider les prestataires de soins à identifier les signes précurseurs de dégradation de la santé des patients afin d’intervenir rapidement grâce à un système automatisé de notification d'alerte précoce
Fournir une vue unifiée de l'état de santé de chaque patient où que vous soyez, depuis un smartphone ou une tablette grâce au logiciel de gestion des notifications d'événements
Prendre en charge des dossiers médicaux complets grâce aux solutions intégrées de connectivité DPI/AST s’intégrant à votre infrastructure hospitalière
Améliorer la prise en charge des patients et le flux de travail du personnel grâce à des services et un soutien cliniques adaptés aux objectifs de votre organisation, ainsi qu’un accompagnement dans la gestion du changement

Informations de contact

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1. Görges M, Markewitz BA, Westenskow DR: Improving Alarm Performance in the Medical Intensive Care Unit Using Delays and Clinical Context. Anesth. Analg. 2009, May 1, 108: 1546-1552

2. AAMI Foundation’s HTSI (Healthcare Technology Safety Institute): Using Data to Drive Alarm System Improvement Efforts: The Johns Hopkins Hospital Experience. 2012

3. 5 informations clés sur la fatigue liée aux alarmes, Philips 2017.

4. Siebig S; Kuhls S; Imhoff M; Gather U; Schölmerich J; Wrede CE: Intensive care unit alarms – how many do we need?. Crit. Care Med. 2010, 38(2), pp 451-456

5. “Just a Nuisance?”, consulté en septembre 2017. Just a nuisance

6. Ryherd, E., et al. “Noise Pollution in Hospitals: Impacts on Staff”, Journal of Clinical Outcomes Management, Novembre 2012, V: 19, I: 11, pp. 491-500.

7. Varpio, L., et al. “The Helpful or Hindering Effects of In-Hospital Patient Monitor Alarms on Nurses: A Qualitative Analysis”, Computers, Informatics, Nursing, 2012, V: 30 I:4, pp. 210-217.

Mentions légales

La solution IntelliSpace Critical Care & Anesthesia pour les soins intensifs, la réanimation et l'anesthésie, est un système de documentation clinique de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD 0123. Elle est destinée à la documentation et à la revue des soins patients. Les actes effectués avec IntelliSpace Critical Care & Anesthesia sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation.

Les solutions de monitorage IntelliVue sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Elle sont destinées à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

Août 2020.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.