L’électrocardiogramme (ECG) mesure l’activité électrique du cœur.
L’ECG peut être surveillé :
L'ECG permet de diagnostiquer un trouble du rythme cardiaque, par exemple une fibrillation atriale, ou un trouble de la conduction électrique du cœur.
L’utilisation d’un câble ECG adapté est essentielle pour offrir à chaque patient une surveillance personnalisée et de qualité et ce tout au long du parcours de soin.
La qualité de votre diagnostic ECG dépend de la précision du signal ECG, qui repose elle-même sur un bon contact électrique et un positionnement correct des électrodes.
Ce document vous conseille sur la préparation du patient, le positionnement des électrodes ainsi que sur l’identification et la résolution des problèmes les plus courants.
En plus d’une bonne préparation de la peau, il convient de disposer d’électrodes de qualité pour optimiser la conduction du signal.
Partie intégrante de nos solutions de monitorages et simples d’utilisation, nos électrodes sont conçues pour garantir un haut niveau de qualité et de fiabilité.
Nos électrodes sont soumises à des tests de biocompatibilité relatifs à la sensibilité et l’irritation de la peau afin d’assurer un maximum de confort aux patients. Par ailleurs, elles ne comportent pas de latex.
La surveillance informatisée des arythmies constitue un outil clinique précieux dans de nombreuses unités de soins. Pour une efficacité optimale, l’utilisation de cet outil nécessite une connaissance approfondie des fonctions du système, du traitement des signaux et des procédures d’application appropriées.
L’algorithme ST/AR de surveillance des arythmies intégré à l’ensemble de nos moniteurs IntelliVue, du plus portatif au moniteur de chevet, est conçu pour analyser les signaux ECG de surface sur un ou deux canaux simultanés afin de détecter les variations du rythme ECG, tout en assurant une surveillance continue du patient et le déclenchement des alarmes.
Grâce à un algorithme de pointe, les complexes QRS sont détectés, identifiés et classés. Des alarmes sont ensuite générées en fonction de cette classification. L’objectif de cette note d’application est d’expliquer les points essentiels de chacune de ces étapes.
En plus du monitorage standard à l’aide d’un jeu de 3, 5 ou 6 fils d’électrodes, nos systèmes IntelliVue permettent la réalisation d’un ECG 12 dérivations directement au chevet du patient.
A ce titre, trois types d’ECG 12D peuvent être réalisés :
Cette solution permet à la fois le monitorage continu et la capture d’un ECG 12 dérivations de qualité diagnostique sur le moniteur patient ou le Centre d’information iX.
Les 10 secondes de l’ECG 12 dérivations capturées (acquis directement ou dérivé) sont analysées à l’aide de l’algorithme ECG Philips DXL sur le Centre d’information iX.
Vous disposez peut être que de quelques minutes pour pallier la détérioration de votre patient.
Avez-vous 1 minute pour débrancher et rebrancher les capteurs ?
Nos moniteurs IntelliVue ainsi que nos défibrillateurs utilisent les mêmes câbles réutilisables et à usage unique, leurs connecteurs étant communs sur l’ensemble de nos gammes. Cela permet de gagner un temps précieux tout particulièrement lors des transferts de patients. Cette approche contribue à mieux vous accompagner dans le contrôle des infections nosocomiales et peut se traduire par des économies et moins de besoins de re-formations.
Optimisez votre stratégie de lutte contre les infections nosocomiales, quel que soit le contexte, grâce aux câbles ECG à usage unique, 3, 5, 6 et 10 dérivations.
L’usage de ces câbles est validé pour une utilisation dans tout l’hôpital, y compris la défibrillation, la télémétrie et le bloc opératoire.
Limitez ainsi le risque de contamination croisée grâce aux fouets ECG à usage unique pré-équipés d’électrodes (ou non) qui vous permettent de ne pas avoir à désinfecter les câbles.
Les électrodes adultes pré câblées sont testées pour une durée de 72 heures sans avoir besoin d'être jetées et remplacées.
En complément des deux moniteurs amagnétiques de surveillance que nous vous proposons, Philips commercialise des électrodes amagnétiques conçues pour vous garantir une haute qualité de surveillance.
Avec leur surface importante de gel de contact, ces dernières ont été pensées pour assurer un signal ECG optimal et améliorer la performance globale du moniteur.
Mentions légales
Les électrodes de monitorage ECG sont des dispositifs médicaux de classe I fabriqués par Philips. Elles sont destinées à la surveillance ECG des nourrissons et des enfants. Les actes effectués avec ces dispositifs sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.
Les câbles tronc pour ECG sont des dispositifs médicaux de classe I fabriqués par Philips. Ils sont destinés à la surveillance des ECG. Les actes effectués avec ce dispositif sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.
Janvier 2021
En cliquant sur le lien, vous quitterez le site Web officiel de Royal Philips (« Philips »). Tous les liens vers des sites Web tiers pouvant apparaître sur ce site sont fournis uniquement pour votre commodité et ne représentent en aucun cas une affiliation ou une approbation des informations fournies sur ces sites Web liés. Philips ne fait aucune déclaration ou garantie d'aucune sorte concernant les sites Web tiers ou les informations qu'ils contiennent.
Je comprendsYou are about to visit a Philips global content page
ContinueEn cliquant sur le lien, vous quitterez le site Web officiel de Royal Philips (« Philips »). Tous les liens vers des sites Web tiers pouvant apparaître sur ce site sont fournis uniquement pour votre commodité et ne représentent en aucun cas une affiliation ou une approbation des informations fournies sur ces sites Web liés. Philips ne fait aucune déclaration ou garantie d'aucune sorte concernant les sites Web tiers ou les informations qu'ils contiennent.
Je comprendsYou are about to visit a Philips global content page
ContinueChoisir le pays
France (Français)Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.