DAE

Vous avez besoin d’un défibrillateur?

Philips, votre partenaire de confiance dans l’acquisition d’une solution fiable.

Informations de contact

* Champ requis
*
*
*
*
*
*
*

Les défibrillateurs automatisés externes Philips sont accessibles à l’achat sur notre boutique en ligne 

 

Connectez-vous pour commander directement votre défibrillateur et votre armoire de rangement ou encore votre abonnement au site Aivianet pour surveiller votre parc à distance en quelques clics!

Arrêt cardiaque


Tous concernés, tous acteurs et… tous équipés!


L’accès aux défibrillateurs automatisés externes a été rendu possible afin que les victimes d’arrêt cardiaque puissent être aidées, où qu’elles soient, n’importe quand.

 

Ainsi, on peut trouver des défibrillateurs Philips HeartStart dans plusieurs aéroports en France, des clubs sportifs, des entreprises mais aussi dans un certain nombre de lieux publics comme les gares, les musées, les lieux d’exposition, *

Voir la vidéo

La maintenance d’un DAE ou d’un parc de DAE

La loi sur l’équipement en défibrillateur - Que dit le décret?

La loi sur l’équipement en défibrillateur
Les entreprises ont, elles aussi, un rôle à jouer dans l’équipement, l’information, la sensibilisation et la formation. Selon l’article R 4224-14 du code du travail, “Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.”

Selon l’article Article R5212-25 du code de la santé publique, “L’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même.”

Par ailleurs, la circulaire du 3 décembre 2007 (Circulaire CNAMTS CIR 53/2007) organisant le programme de formation des sauveteurs secouristes du travail (SST) a inclus un volet consacré à l’utilisation des défibrillateurs.

L’obligation d’équipement en DAE dans le Etablissements Recevant du Public:

Un décret paru le 21 décembre 2018 au Journal Officiel, précise les types ainsi que les catégories d’Etablissements Recevant du Public (ERP), qui sont tenus de s’équiper d’un Défibrillateur Automatisé Externe. On peut distinguer les ERP en 5 catégories, en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement en question:

Ainsi les propriétaires des établissements recevant du public devront s’équiper d’un DAE au plus tard:

  • Le 1er janvier 2020 pour les ERP des catégories 1 à 3
  • Le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 
  • Le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5

En obligeant les ERP à s’équiper, l’accès à un DAE en cas d’arrêt cardiaque sera plus facile et permettra d’intervenir plus vite, augmentant ainsi les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque

Comprendre les types et catégories d’ERP

Téléchargez le Décret no 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes ici

La Défibrillation en accès grand public

La défibrillation en accès grand public
La législation française, qui permet depuis le décret de mai 2007, à chaque citoyen d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE), a incité de nombreuses collectivités territoriales et entreprises à s’équiper et à former la population. Même si le nombre de collectivités et d’entreprise engagées dans la lutte contre l’arrêt cardiaque, en France, augmente régulièrement depuis la signature du décret, on estime que le taux d’équipement reste aujourd’hui encore bien trop faible au regard du nombre d’habitants et qu’il existe de grandes disparités selon les régions.

Source : Major regional disparities in outcomes after sudden cardiac arrest during sports Eur Heart J. 2013;34(47):3632-3640. doi:10.1093/eurheartj/eht282 Eur Heart J | Published on behalf of the European Society of Cardiology. All rights reserved. © The Author 2013. For permissions please email: journals.permissions@oup.com
L’étude du Dr Nicole Karam, Epidémiologiste, Cardiologue interventionnelle à l‘Hôpital Européen Georges-Pompidou et chercheuse en mort subite, conclue à la nécessité de combiner accès public à la défi brillation et formation de sauveteurs:

“Des hétérogénéités majeures dans la mise en œuvre des programmes d’Accès Public à la Défibrillation (PAD) existent, avec une marge de manœuvre significative pour une meilleure coordination dans la mise en œuvre de leurs deux bras. Le déploiement de DAE entraîne un bénéfice limité si cela n’est pas combiné avec l’éducation à la défibrillation grand public (BLS – Basic Life Support), qui devrait être envisagée dans les politiques de santé publique pour améliorer la survie des victimes d’AC en dehors de l’hôpital”.1
1. Major Disparities in Public Access Defi brillation Programs Implementation: a French Nationwide Study - N. Karam1, W. Bougouin1, MC. Perier1, L. Lamhaut1, F. Dumas1, N. Benameur1, D. Celermajer1, E. Marijon1, X. Jouven1 - (1) Paris Sudden Death Expertise Center, Inserm U970 - Paris Cardiovascular Research Center, Paris, France

Les DAE HeartStart Philips répondent aux exigences réglementaires:  

 
  • de l’ANSM, l’Autorité de Santé compétente : « Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur. Ces dernières années, les DAE ont été largement diffusés auprès d’exploitants grand public : mairies, établissements scolaires, structures sportives, gares, aéroports, entreprises, particuliers … Toute personne est autorisée à utiliser un DAE. (Décret n°2007-705 du 04/05/2007) »

  • L'utilisation des defibrillateurs cardiaques externes

  • du Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique.

  • Legifrance

 

  • du Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes, concernant les établissements recevant du public (ERP).

  • Objet : obligation faite aux établissements recevant du public de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l'habitation (et de l'article L. 5233-1 du code de la santé publique).

En savoir plus sur l’arrêt cardiaque et sa prise en charge

Choisir son équipement en DAE


Qu’est-ce qu’un DAE?

Sensibilisation, information et Formation aux gestes qui sauvent

AED formation
Même si le décret du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs automatisés externes peuvent juridiquement être mis en œuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir reconnaitre les signes d’un arrêt cardiaque et manipuler l’appareil efficacement. Le taux de survie des victimes d’un arrêt cardio-respiratoire ne peut s’améliorer qu’avec un maximum de personnes formées aux gestes qui sauvent. Apprendre les bons réflexes est essentiel. Les personnes formées ou initiées aux gestes de premiers secours seront ainsi mieux “armées” pour réagir efficacement le moment venu. Se former est facile et prend peu de temps.  

« Tout citoyen devrait être capable d’effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne. Pourtant, seule 27% de la population sont formés aux gestes de 1er secours contre 80% en Allemagne. Alors agissons et sauvons des vies ! »

 

Source : Protection Civile

 

Différentes approches sont envisageables :
 

  • Informer : il est important que l’entité qui s’équipe d’un défibrillateur (collectivité, entreprise, immeuble de bureaux, stades, etc…) le communique auprès de ses employés, visiteurs, clients…en expliquant où sont localisés les DAE et en détaillant le protocole de sécurité interne.

  • Sensibiliser : les entités équipées de DAE, sont encouragées à organiser des journées de sensibilisation, des démonstrations, ou d’Initiation aux Premiers Secours (IPS) afin d’apprendre les bons réflexes, au plus grand nombre.

  • Former : pour aller plus loin, il existe également des formations complètes et diplômantes du type SST en entreprise (Sauveteurs Secouristes du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) pour le grand public.

Favoriser la formation aux premiers secours : l’Assemblée adopte une proposition de loi pour lutter contre la mort subite

 

Cette proposition de loi du 19 février 2019 vise à lutter contre la mort subite (ou arrêts cardiaques inopinés) et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. On y retrouve une importante partie préventive : détecter les symptômes et malformations cardiaques par des tests, former la population aux gestes qui sauvent dès le plus jeune âge et sensibiliser chacun par la création d’une journée nationale de lutte contre la mort subite.
 

Le texte prévoit aussi la création d’un nouveau statut de « citoyen sauveur », pour clairement identifier et protéger le citoyen qui porte assistance à une personne en détresse cardio-respiratoire.
 

En France, dont le taux de survie à un arrêt cardiaque est très inférieur à ses voisins européens, ces mesures vont permettre de prévenir ces risques de mort subite et également responsabiliser les citoyens et intervenir plus vite et faire une différence significative.

La Géolocalisation

La Géolocalisation

La localisation des défibrillateurs et la qualité du maillage territorial sont essentielles pour l’efficacité du dispositif. Les Services d’Urgence ont besoin de connaître la localisation précise et les horaires d’accessibilité des défibrillateurs pour indiquer aux témoins d’un arrêt cardiaque où se trouve le défibrillateur disponible le plus proche.
 

Les bases de géolocalisation en France

 

De plus en plus d’initiatives permettent de géolocaliser les défibrillateurs installés et d’en déclarer de nouveaux le cas échéant. Par exemple, les fabricants comme les utilisateurs, peuvent déclarer l’installation d’un défibrillateur sur le site Cette association partage sa base de données exclusivement avec les Services d’Urgence.

Il existe également des applications grand public qui recensent les défibrillateurs automatisés externes et permettent de localiser l’appareil le plus proche en cas d’urgence depuis son smart phone.

 

Parmi celles-ci notez :

 

L’application mobile “Staying Alive” est disponible pour iOS et Android sur aedmap ou stayingalive

L’application Sauv Life est une application mobile dédiée à l’urgence vitale entièrement gratuite, sans publicité et sans achats intégrés.

 

Par ailleurs, le décret n°2018-1259 du 27 décembre 2018 relatif à la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes rend obligatoire, pour les exploitants des DAE, de transmettre des informations relatives aux lieux d’implantation et à l’accessibilité de leurs appareils au gestionnaire de la base de donnée.

Les défibrillateurs HeartStart sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Ils sont destinés au traitement des arrêts cardio-respiratoires.  Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.  Juillet 2019
*”Life Guidance” : approche didactique de la défibrillation pour le secouriste et personnalisée pour le patient.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.