En réponse à ce problème, la solution Philips IntelliVue Guardian a été installée. Il s’agit d'un système de score EWS automatisé qui aide les cliniciens à identifier les signes subtils de détérioration de l’état du patient, plusieurs heures avant qu’un événement indésirable éventuel ne survienne.
L’installation de la solution Philips IntelliVue Guardian s’est déroulée en deux phases, entre 2013 et 2015, dans deux services du Saratoga Hospital. Des moniteurs Philips IntelliVue MP5SC ont été installés sur toutes les unités de chevet afin de mesurer les paramètres vitaux. Ces derniers sont surveillés par le logiciel Guardian via le poste central. Le système détecte les signes précoces de détérioration de l’état du patient, automatise les calculs du score EWS et avertit le personnel soignant lorsque cela est nécessaire.
“Le système surveille les principaux paramètres vitaux. Il associe un score à chaque paramètre vital qui est anormal et indique également un score total. Si les infirmiers ont besoin d’aide, l’équipe de l’unité de soins intensifs peut les aider à réagir au score et/ou l’infirmier(e) responsable effectue un suivi avec les médecins”, explique le Dr Bartos. “La solution est intuitive, elle indique aux infirmiers ce qui se passe et les aide à prendre une décision fiable.”
L’installation de la technologie de score EWS a entraîné une réduction cliniquement significative du nombre de codes d’alertes et le service d’orthopédie n’a enregistré aucun code d’alerte au cours des quatre dernières années ayant suivi la mise en place.
“Nous cherchons à offrir une meilleure prise en charge et nous voudrions que l’état des patients ne se dégrade jamais”, déclare le Dr Bartos. “Lorsque nous administrons des soins ou que nous procédons à des interventions, nous essayons de prendre en charge le patient au mieux dans l’environnement le plus sûr possible. Nous avons constaté une nette diminution du nombre de codes d’alerte au fil du temps et particulièrement dans les premiers temps qui ont suivi l’installation de la technologie de score EWS.”