La santé sans limite :
l’avenir de la santé

 

Le secteur de la santé est très contrasté. D’une part, il est riche de l’innovation, de cliniciens brillants, de la recherche internationale, de technologies de pointe et de systèmes de santé sophistiqués qui fournissent des soins pour les cas et les procédures les plus délicats. D’autre part, les difficultés liées au financement, à la réglementation et à la prise en charge contrebalancent dans une certaine mesure ces atouts considérables. La prise en charge personnalisée et efficace des patients semble semée d’embuches à chaque étape, ce qui est un véritable fardeau pour les patients et les équipes médicales et engendre des coûts sans valeur ajoutée.

Échangez avec nous sur les limites à repousser 

La santé ne connaît pas de limites. Il devrait en être de même pour les soins.

Échangez avec nous sur les limites à repousser 

Face à de tels défis, les progrès considérables réalisés pour éliminer ces obstacles sont très encourageants. C’est par exemple le cas d’un établissement qui fournit des soins quotidiens à des patients atteints de maladies chroniques sans qu’ils n’aient à renoncer au confort de leur domicile, tout en réduisant les coûts et l’utilisation. Ou encore, d’un système de santé de pointe utilisant des outils prédictifs de gestion des soins pour les patients en USI permettant de réduire les durées d’hospitalisation et les réadmissions, tout en faisant face à la pénurie de soins intensifs et en économisant des millions de dollars. Et d’un centre cardiovasculaire traitant les cas à haut risque à l’aide de technologies d’imagerie interventionnelle moins invasives permettant de réduire la durée du séjour et d’améliorer la qualité de vie des patients. Mais aussi, d’un hôpital de recherche dont la mission est de créer une base de données entièrement numérique des échantillons tissulaires qui permet aux pathologistes de bénéficier d’informations plus fiables, favorisant ainsi la personnalisation des soins et l’optimisation des traitements.  Philips connaît ces histoires, car nous étions présents : nous avons collaboré avec ces systèmes de santé pour renverser les obstacles, simplifier et proposer une approche plus fluide des soins au moment, à l’endroit et de la façon dont les gens en ont le plus besoin.

 

Innovation. Transformation. Collaboration. Voilà les raisons qui poussent ces systèmes de santé à travailler avec nous. Des technologies de pointe associées à une approche ouvrant de nouvelles perspectives dans la prise en charge. Une quête incessante visant à améliorer la qualité de vie. La vision de soins plus fluides renversant les obstacles et réduisant la complexité. C’est notre mot d’ordre. C’est Philips.

Suppression des obstacles grâce à des partenariats durables

Bien que nous soyons pleinement conscients des défis affectant les performances globales de notre système de santé, nous voyons de nombreuses opportunités de l’améliorer. Il est toutefois impossible d’y parvenir seul. Des partenariats étroits et fiables, basés sur la collaboration, et dans lesquels les risques et les avantages sont partagés, sont nécessaires. Alors que les traitements se complexifient, nos clients ont clairement indiqué que le fait de travailler avec un immense réseau de différents fournisseurs et solutions n’est plus une option viable. Nous n’aurions su mieux dire.

 

Chez Philips, “partenariat” est bien plus qu’un simple mot ou qu’une signature sur un bon de commande. Pour nous, un véritable partenariat implique de retrousser nos manches et de travailler côte à côte avec nos clients pour identifier et mettre en place des solutions réelles, adaptées aux besoins et aux défis individuels de chaque établissement. Cela nécessite de passer d’un partenariat commercial à un partenariat transformationnel dans le cadre duquel nous relevons ensemble les défis majeurs de chaque client. Même si chacune de nos alliances est aussi unique que les besoins de nos clients, chacune d’elles est axée sur la mise en place d’innovations pertinentes, centrées sur les patients et les équipes médicales, conçues pour éliminer les obstacles et la complexité, et offrir de meilleurs résultats aux patients, aux prestataires et au système de santé dans son ensemble. Nous commençons par une évaluation détaillée des capacités existantes et des besoins de nos clients, avant de créer un plan stratégique qui les préparera à l’avenir. Nous sommes convaincus que notre approche en matière de partenariat nous différencie dans notre secteur.  

“…notre relation avec nos clients change radicalement… Nous souhaitons collaborer avec vous dans l’idée d’améliorer la qualité de vie des personnes. Nous souhaitons partager avec vous notre expertise en matière de santé et de bien-être, de technologie, de systèmes d’information et de processus opérationnels – et, de plus en plus, nous serons jugés en fonction des résultats que vous obtenez.”

Frans van Houten

DG, Royal Philips

Nous comprenons que l’accès à des soins plus continus est entravé par les résistances et les obstacles que l’interopérabilité peut entraîner dans la prise en charge des patients. Ainsi, nous adoptons une approche indépendante grâce à nos plateformes à source ouverte et à notre volonté de travailler avec les technologies d’autres fournisseurs. Si notre engagement en matière d’innovation et d’investissement en R&D est plus fort que jamais, nous travaillons également en collaboration pour favoriser l’innovation des processus. Notre équipe de conseil des services de transformation des soins de santé collabore étroitement avec les clients pour apporter des améliorations opérationnelles et cliniques pertinentes et durables, mais aussi pour concevoir des environnements axés sur les patients, et ce depuis les services d’urgences jusqu’aux salles de cathétérisme, en passant par les nouveaux centres de prise en charge des patients.

 

Notre engagement envers la réactivité de services est l’un des piliers de nos partenariats. Dans de nombreux cas, nous intégrons dans l’organisation du client des ressources cliniques et techniques et des services afin d’assurer la réussite. Nous développons conjointement des indicateurs clés de performance pour mesurer les progrès que nous avons réalisés face aux défis majeurs. Cette approche a permis à nos systèmes d’imagerie, de médecine cardiovasculaire et de surveillance de se classer n°1 dans de nombreuses mesures de performances des services ces dernières années.  

La transformation a commencé 

 

Notre objectif est de réduire la complexité afin d’améliorer la productivité et d’organiser les soins de manière plus fluide dans l’environnement des personnes, que ce soit pour les patients ou les équipes médicales. Bien qu’il soit nécessaire de relever de nombreux défis, nous traitons en priorité quatre dimensions aux possibilités multiples : la simplification de la collecte de données et d’informations, l’optimisation des traitements et des résultats, la suppression des surcoûts du système dès que possible et l’amélioration de l’expérience des patients et des membres du personnel. Il s’agit là d’un projet ambitieux, mais que nous sommes bel et bien déterminés à mener à bien. Notre gamme intégrée de produits et de solutions, associée à notre approche consultative pratique et à notre Service Clients renommé, permet aujourd’hui à nos clients de réaliser des progrès dans chacune de ces dimensions.

 

Par exemple, dans les domaines où la demande de soins infirmiers est forte, nous avons développé des outils automatisés fournissant une vue d’ensemble de l’état des patients tout en simplifiant la documentation médicale et en optimisant l’utilisation des ressources humaines. La solution IntelliVue Guardian assortie du système d’avertissement précoce (EWS) intègre des technologies innovantes ainsi que nos services cliniques complémentaires qui permettent de faciliter l’adoption des utilisateurs grâce à la planification de la gestion du changement, l’exécution, la formation du personnel et l’assistance après la mise en œuvre.

 

Pour permettre aux équipes médicales de fournir des soins adaptés au bon moment et au bon endroit, nous avons créé un grand nombre de nouvelles solutions qui réduisent les redondances et permettent de poser un diagnostic de manière plus rapide et moins invasive. La technologie IQon Spectral CT aide les cliniciens à caractériser une lésion hépatique grâce à une meilleure visualisation. Aussi, la technologie de modélisation en 3D à intelligence anatomique de HeartModel simplifie les examens échocardiographiques et réduit la variabilité en fournissant des informations essentielles en quelques secondes.

 

Nous nous concentrons par-dessus tout sur la création de solutions qui donnent la priorité aux patients. Aujourd’hui, les consommateurs de soins de santé sont mieux informés et plus exigeants que jamais, et à juste titre. Ils assument eux-mêmes une bien plus grande part des frais de santé. Ils méritent une expérience offrant plus de confort et de satisfaction, comme celle de notre examen IRM en tunnel Ambient Experience. Avec la solution Ambient Experience In-Bore Connect, les patients ont été nettement plus satisfaits de leurs examens IRM.

Faire plus, ensemble 

 

La vision des soins continus sera plus cruciale encore à mesure que le secteur de la santé réoriente ses priorités en privilégiant davantage la prévention et un mode de vie sain par rapport aux soins des malades. Philips utilise sa position idéale d’innovateur de longue date, soucieux de répondre aux besoins de ses clients avec de nombreuses solutions innovantes, pour réunir les personnes, les technologies et les services dans un processus de travail plus fluide tout au long du parcours de soins.

 

En implémentant des soins intégrés de manière fluide, nous voulons éliminer les obstacles, proposer des innovations pertinentes et concrétiser notre vision en améliorant la qualité de vie de 3 milliards de personnes chaque année d’ici 2025. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à un meilleur avenir avec des innovations révolutionnaires telles que notre première solution d’anatomopathologie numérique. Nous développons et nous appliquons également l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage machine afin de proposer à chaque patient des traitements personnalisés plus précoces, c’est-à-dire des soins prédictifs, intégrés et précis.

 

Pour mettre en place des soins continus, nous devons continuer ensemble à éliminer les obstacles entre les services et les spécialistes, à créer des innovations révolutionnaires, à franchir les barrières séparant les patients et le personnel soignant et à dépasser les limites entre les environnements médicaux et le domicile des personnes. Car aujourd’hui, la santé ne connaît pas de limites.

Nous serions heureux de discuter de la manière dont nous éliminons les obstacles dans le domaine de la santé et d’expliquer comment Philips peut permettre à votre système de santé de réaliser davantage de prestations avec moins de moyens. 

La santé sans limite : des soins adaptés, au bon moment et au bon endroit.

Icône de l’hôpital

À l’hôpital...

Permettre aux différents membres de l’équipe soignante de consulter les antécédents médicaux du patient depuis le diagnostic jusqu’au traitement, favoriser la collaboration et éviter les tests inutiles et répétitifs sont des points fondamentaux pour fournir des soins continus.

Icône du domicile

Au domicile...

Prévoir les personnes qui, au sein d’une population âgée et plus vulnérable, auront besoin d’un transport d’urgence au cours des 30 prochains jours et leur donner accès à des interventions rapides et économiques permet de réduire le nombre de réadmissions et de consultations au service d’urgences. Les premiers résultats d’une étude* intitulée “Partners Connected Health” sur les analyses prédictives de CareSage, associés à Philips Lifeline et à d’autres technologies connectées, révèlent qu’il est possible de réduire les réadmissions de 180 jours de 40 %.

Icône de la population

Pour les différentes populations...

La cartographie de milliards d’ensembles de données chaque mois permet à nos scientifiques affectés à cette tâche et à nos équipes de services de proposer un aperçu intégré, complet et longitudinal de la quasi-totalité du parcours de santé du patient.

irm d’un enfant
radiologie et stéthoscope
médecin regardant à l’opposé de l’écran
chirurgien regardant vers le bas
chirurgien regardant l’échographie
joggeur

Pas de silos.
Sans limite.

 

La qualité de vie peut toujours être améliorée.

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CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ :

Les résultats des études de cas ne présument pas de ce qu’il est possible d’obtenir dans d’autres cas. Les résultats des autres cas peuvent varier.

 

MENTIONS LEGALES:
Le système Philips IntelliSpace et les logiciels qu’il intègre sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV Rheinland LGA Products (0197). Lorsqu’il est utilisé par du personnel qualifié, il fournit des informations utiles à l’établissement d’un diagnostic. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.
L’application HeartModel est un dispositif médical de classe I, fabriqué par Philips. Il est destiné à la quantification et l’analyse des données d’images et au diagnostic médical. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d'utilisation.
Le scanner iQon Spectral CT est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisé par l’organisme notifié TUV Rheinland 0197. Il est destiné au diagnostic médical par imagerie tomodensitométrique. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.
La solution Philips Guardian est un dispositif médical de classe IIb, fabriquée par Philips Healthcare - CE 0123. Elle est destinée à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

* étude Philips Lifeline CareSage Analytics Engine: Retrospective Evaluation on Patients of Partners Healthcare at Home