Blog Perspective Médicale

Demand capacity

Planification de la demande et de la capacité en imagerie

Comment votre hôpital peut-il se préparer à une variation d’activité comme celle connue en sortie de crise de la COVID-19 ?

L'épidémie du COVID-19 a perturbé la planification des examens. Les examens non urgents, y compris les procédures d'imagerie, ont été la plupart du temps repoussés. Plus le retard s'allonge, plus ces soins non urgents deviennent urgents et plus le nombre de cas en retard est important. La plupart de ces examens doivent alors être réalisés rapidement. Alors que vous commencez à gérer ce retard, de nouveaux patients viennent se rajouter et de nouveaux cas de COVID-19 pourraient venir modifier votre fonctionnement.

 

Comment définissez-vous les priorités et adaptez-vous votre organisation ? 

 

Votre établissement doit non seulement être prêt à rattraper les examens non urgents en attente, mais aussi devenir plus réactif et flexible pour répondre aux besoins fluctuants en matière de prise en charge.

Nous vous accompagnons dans l’adaptation de votre organisation. Nous avons développé des outils de simulation et modélisation pour vous aider à analyser et prévoir votre activité, et vous accompagner dans votre transformation.

Nous nous intéresserons tout particulièrement aux enseignements de la crise

Il est important de connaître précisément l'ampleur du retard à combler dans les examens d'imagerie. Vous devez également anticiper l'afflux de nouveaux patients et établir comment cette demande peut être adaptée à votre capacité disponible en termes d'équipement, d'espace, d'heures d'ouverture et de personnel.
Demande et capacité

Nous commençons par une analyse de votre activité sur l'année écoulée et par une analyse des profils des patients en attente. Nos consultants extrapolent ensuite sur le volume d’activité à venir. En entrant ces hypothèses de demande et les chiffres de la capacité de votre structure dans nos outils de modélisation, nous obtenons une vision personnalisée pour vous proposer un modèle de gestion personnalisée de la demande.

 

Nous pouvons alors vous proposer différents scénarios en ajustant les variables qui sont flexibles. Nous travaillons avec vous pour choisir ensemble les solutions les plus appropriées. Et nous réfléchirons ensemble sur une nouvelle organisation qui permettra de s’adapter facilement à l’avenir à un bouleversement du type de celui de la COVID-19.

 

Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à mettre en place une organisation agile et efficace.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Identifier les solutions à court terme pour une gestion des examens agile et efficace

 

Adopter un nouveau fonctionnement peut s'accompagner de défis. La hausse du volume de patients peut impacter votre organisation. Nous pouvons vous accompagner pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Articles récents

  • Gérer les pics d'examens et flux de patients en radiologie selon sa capacité

    Gérer les pics d'examens et flux de patients en radiologie selon sa capacité

    En savoir plus

Vous accompagner dans vos différentes spécialités

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Conseil Philips ? Consultez nos articles.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.