Conseil

Optimisation des parcours en oncologie

Le centre médical universitaire d’Utrecht (UMC-Utrecht), réputé pour son excellence en matière de soins en oncologie, possède plus de 20 sous-spécialités. Ce centre médical souhaite améliorer son parcours de soins pour les patients en oncologie. Son objectif est d’améliorer ses délais de traitement et de développer sa collaboration et son alignement avec les autres centres médicaux néerlandais.
 

La collaboration avec les consultants Philips avait déjà été fructueuse dans le service d’imagerie. L’établissement a donc souhaité poursuivre cette collaboration pour optimiser son parcours en oncologie.
 

À l’aide d’une approche basée sur l’amélioration continue de la qualité des soins médicaux, les consultants Philips ont réalisé une évaluation ciblée de l’organisation actuelle afin d’identifier les possibilités d’amélioration. Des ateliers pluridisciplinaires intensifs ont été organisés afin de développer ensemble des solutions à court, moyen et long terme.

“Le processus d’optimisation du parcours nous a fait prendre conscience des anomalies présentes dans notre organisation multidisciplinaire. Grâce à leur identification, hiérarchisation et modification, nous avons pu améliorer notre organisation et optimiser les soins pour nos patients en oncologie tête-cou.”

- W. W. Braunius, ORL, chirurgien

Centre médical universitaire d’Utrecht

Notre approche

Les consultants Philips ont réalisé différents projets dans des délais courts convenus à l’avance, notamment :
 

  • Ils ont réalisé des entretiens avec les acteurs du processus et observé le flux patient ainsi que l’expérience du personnel
  • Ils ont effectué une évaluation ciblée de l’organisation actuelle en analysant les données
  • Ils ont proposé une approche unique axée sur le patient pour remplacer les deux parcours de soins existants : ENT (ear, nose and throat : chirurgie de l’oreille, du nez et de la gorge) et OMF (oral and maxillofacial : chirurgie orale et maxillofaciale)
  • Ils ont recommandé à l’établissement de restructurer son comité interdisciplinaire de l’oncologie gynécologique
  • Ils ont collaboré étroitement avec l’équipe projet de l’UMC d’Utrecht et ils ont assisté les différents services dans la mise en place de nouveaux parcours de soins


L’optimisation du parcours de soins est réalisée par les consultants Philips Healthcare, experts en amélioration de la qualité des projets de soins médicaux.

Résultats
 

Philips a contribué à la restructuration des réunions des comités interdisciplinaires, améliorant l’efficacité de la confirmation de diagnostic et développant un plan de traitement tout en réduisant le délai de traitement. La durée des réunions de comités interdisciplinaire a également été réduite de 40 %.
 

Un programme pilote a lancé un processus de révision des sites de recours pour les patients en oncologie tête-cou. Une infirmière spécialiste a été désignée comme “navigatrice de patient” au cours du rendez-vous initial de planification du traitement.

Informations de contact

* Champ requis
*

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*

Capacités connexes

 

Découvrez ce que nos services de conseil Healthcare apportent à votre établissement