Avez-vous déjà eu envie de réduire le bruit autour de vous afin de mieux vous concentrer sur ce que vous faites, ou de profiter d'un moment de calme pendant une journée chargée ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul-e. Les environnements urbains sont de plus en plus bruyants, et les casques à réduction de bruit promettent de bloquer les bruits indésirables afin que vous puissiez vous immerger dans la musique ou simplement profiter d'un silence bien mérité. Si cette promesse vous séduit, alors les casques à réduction de bruit sont faits pour vous. La technologie utilisée par ces bijoux technologiques évolue constamment. Alors, comment trouver celui qui vous convient ? Lisez la suite pour découvrir ce qu'est la réduction de bruit et comment elle fonctionne ! Après tout, une décision éclairée est toujours une bonne décision.
Si vous voyagez régulièrement ou empruntez les transports en commun chaque matin pour vous rendre au travail, vous avez sans doute déjà entendu parler des casques à réduction de bruit. Ce type de casque utilise une technologie appelée « réduction de bruit active » (ANC) pour bloquer ou réduire les sons indésirables de l'environnement, pour vous permettre de mieux profiter de ce que vous écoutez. C'est un excellent moyen de s'isoler dans l'environnement bruyant d'un train, ou d'atténuer le bourdonnement d'un avion en créant une bulle de musique (ou un espace pour écouter votre podcast préféré). Cependant, cette technologie n'est pas uniquement destinée aux voyageurs. Si vous avez besoin de vous concentrer lorsque vous travaillez à la maison ou que vous étudiez, ou si vous souhaitez simplement vous détendre et vous plonger dans votre musique, les casques à réduction de bruit sont la solution. Le battage médiatique autour de cette technologie est justifié, d'autant qu'elle n'a aujourd'hui plus rien d'expérimental.
Si vous avez fait des recherches sur les casques à réduction de bruit, vous avez sans doute été submergé-e par une avalanche de termes techniques et d'abréviations. C'est tout à fait normal. Connaissez-vous la différence entre la réduction de bruit active (ANC) et la réduction de bruit passive (PNC) ? Avez-vous déjà entendu parler de « l'isolation phonique » ? Peut-être plus que pour toute autre technologie de casque, on peut avoir l'impression que les avantages de la réduction de bruit sont cachés derrière un jargon. Avant d'évoquer la manière dont les casques à réduction de bruit peuvent transformer votre monde en un havre d'écoute privé, quelques clarifications s'imposent. Attachez vos ceintures. Démystifions toutes ces histoires d'ANC et de PNC.
La réduction de bruit et la réduction de bruit active (ANC) signifient exactement la même chose. Ces deux termes désignent la manière dont les casques (ou les écouteurs) utilisent des dispositifs électroniques intelligents pour supprimer les bruits de fond et les bruits environnants. Cela se fait à l'aide de micros et d'algorithmes : les micros captent les sons de votre environnement, et les algorithmes trouvent des moyens astucieux pour les atténuer avant même que vous ne les entendiez.
On parle de réduction de bruit passive ou d'isolation phonique lorsque la conception physique d'un casque permet d'éliminer les bruits indésirables. Les matériaux utilisés et la façon dont les coques du casque recouvrent votre oreille (ou dont les écouteurs s'insèrent dans votre oreille) créent une étanchéité qui réduit le bruit généré par votre environnement. Notez qu'il est préférable d'utiliser le terme de « réduction » plutôt que de « suppression » de bruit, car le bruit extérieur indésirable est atténué et non pas supprimé. Cela dit, cette atténuation est relativement efficace. Vous pouvez vérifier le principe de l'isolation de bruit passive en mettant simplement vos mains sur vos oreilles ! Vous voyez comme les bruits extérieurs sont étouffés ? Il s'agit d'une forme très simple d'isolation phonique.
En réalité, tous les casques à réduction de bruit de Philips utilisent une combinaison de réduction de bruit active (ANC) et de conception à isolation phonique, mais sont simplement appelés des casques à réduction de bruit. Il existe des différences entre les modèles Philips (nous y reviendrons plus loin), mais ils ont tous un point commun : vous pouvez activer ou désactiver la fonction ANC. Si vous achetez un casque à réduction de bruit, mais que vous ne pouvez pas activer ou désactiver la réduction de bruit, il s'agit probablement d'un casque à isolation phonique. En d'autres termes, il utilise sans doute uniquement la réduction de bruit passive, et non la réduction de bruit active.
Imaginez que vous soyez dans le train, ou le tram, pour vous rendre au travail. C'est votre dernier moment de détente avant une journée bien chargée. Vous souhaitez vous immerger dans votre musique ou dans un podcast. Cependant, le bruit du tram et de ses passagers vous empêche de vous détendre. Ou, pire, vous devez monter le volume très fort pour masquer tout le reste, ce qui risque d'endommager votre audition. C'est là qu'intervient la fonction de réduction de bruit active (ANC). La technologie ANC a été développée à l'origine pour aider les pilotes à se concentrer en masquant l'environnement bruyant du cockpit d'un avion ou d'un hélicoptère, où les communications claires sont d'une importance vitale. Vous voyez donc que cette technologie peut vous aider à résoudre le problème de vos déplacements bruyants !
Le masquage ? De quoi s'agit-il ? Pour comprendre pourquoi les casques à réduction de bruit qui utilisent l'ANC contribuent à préserver notre santé auditive, ainsi que notre plaisir d'écoute, nous devons d'abord comprendre le concept simple du masquage. Quand un son est masqué, il est dissimulé par d'autres sons plus forts. Petite explication scientifique : un son est produit par une source sonore (comme le haut-parleur d'un casque ou le bruit d'un moteur) et perturbe l'air à proximité immédiate. Cette perturbation modifie la pression de l'air, ce qui fait qu'une onde sonore émane de la source. Le son est mesuré en décibels. Les décibels mesurent en fait les variations de la pression atmosphérique (et donc de l'intensité des ondes sonores), mais tenons-nous-en à une idée simple : plus le nombre de décibels mesurés est élevé, plus le son est fort. Lorsque vous portez un casque, vous entendez ce que vous écoutez car le son provient d'un haut-parleur qui est extrêmement proche de votre oreille. Ce son étant proche, il peut être relativement faible (c'est pourquoi vous ne pouvez pas entendre ce que quelqu'un écoute dans son casque si vous vous trouvez de l'autre côté de la pièce). Cependant, si un bruit extérieur, comme le bruit du train ou d'un moteur d'avion, est plus fort que votre musique, vous n'entendrez pas la musique correctement car le bruit du moteur prend le dessus. En d'autres termes, le bruit extérieur masque les sons que nous voulons entendre par des sons indésirables. Les ondes sonores du moteur sont plus puissantes, le moteur produit donc plus de décibels que le son provenant de votre casque. Un grand nombre de décibels étant toujours plus fort qu'un petit nombre de décibels, c'est donc le bruit extérieur qui l'emporte. Si vous ne portez pas de casque à réduction de bruit, la seule façon d'entendre votre musique ou votre podcast dans cette situation est d'augmenter le volume jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour prendre le dessus. Bien sûr, c'est très mauvais pour vos oreilles. Marteler vos tympans avec un niveau élevé de décibels en champ proche risque d'endommager rapidement votre audition. Si vous portez un casque à réduction de bruit, vous n'aurez pas besoin d'augmenter le volume de façon spectaculaire, car le système ANC élimine les bruits extérieurs qui masquent ce que vous voulez entendre. Vous pourrez profiter de votre musique, de votre podcast ou de votre livre audio en toute tranquillité, sans faire exploser vos tympans. Mais comment la magie opère-t-elle ?
En réalité, les casques à réduction de bruit filaires et sans fil utilisent tous deux la technologie de réduction de bruit active (ANC) pour annuler le bruit de la même manière. La seule différence entre un casque filaire et un casque sans fil est la façon dont il se connecte à votre appareil. Les casques à réduction de bruit filaires se connectent via un câble, tandis que les casques à réduction de bruit Bluetooth® se connectent à votre appareil via Bluetooth®. Comme nous l'avons dit, les deux types de casques à réduction de bruit suppriment le bruit de la même manière, selon un principe étonnamment simple. La théorie de la réduction du bruit repose sur le fait qu'un ensemble d'ondes sonores peut être « aplatie » par des ondes égales et opposées allant dans l'autre sens.
Toutes les ondes ont des pics et des creux : le pic est la partie haute et le creux est la partie basse. (Remarque : la fréquence à laquelle ces pics et creux se répètent détermine dans quelle mesure le son est aigu ou de grave. Une ligne de basse sautillante a une basse fréquence, tandis que les charlestons et les caisses claires ont des hautes fréquences.)
Voici ce qu'il faut savoir : un pic peut être annulé par un creux, et un creux par un pic. Si vous avez déjà observé les vagues de l'océan à marée haute, vous avez peut-être vu quelque chose comme cela se produire dans la nature. Les vagues à marée haute peuvent rebondir sur une digue ou un rivage élevé et aplatir le pic des vagues qui les suivent. Cela se produit car le pic d'une vague qui rebondit rencontre le creux d'une vague qui déferle, ce qui les fait s'annuler mutuellement. Asseyez-vous sur la digue et observez, vous verrez les vagues s'aplanir avant de se briser. La réduction de bruit active applique exactement le même principe aux ondes sonores. Le système ANC d'un casque à réduction de bruit sans fil enregistre les ondes sonores créées par un bruit indésirable, puis crée une onde sonore égale et opposée pour l'aplanir. Résultat : vous n'entendez pas le bruit indésirable. Comme il n'y a plus de pics ni de creux à enregistrer, ces ondes sonores indésirables disparaissent, tout simplement.
Ainsi, ils annulent les ondes sonores avec d'autres ondes sonores. Mais comment le système de réduction de bruit active (ANC) sait-il quels sons annuler ? Tous les casques à réduction de bruit utilisent des micros pour « écouter » les sons qui vous entourent. En fait, le ou les micros enregistrent le bruit extérieur et envoient cet enregistrement au système ANC du casque. Le système ANC émet alors des ondes sonores opposées pour annuler les bruits indésirables. L'emplacement des micros sur votre casque à réduction de bruit vous indique le type de système ANC dont vous disposez, et chaque système fonctionne de manière légèrement différente.
Alors, quel modèle vous convient le mieux ?
Il existe deux types de systèmes de réduction de bruit active (ANC) : les systèmes à retour et les systèmes hybrides. Un système à retour offre des capacités de réduction de bruit de base, tandis qu'un système hybride annule une plus grande plage de fréquences et peut se corriger automatiquement.
Les systèmes à retour : Un micro placé à l'intérieur de la coque ou de l'écouteur détecte ce que votre oreille entend lorsque vous portez le casque, et permet ainsi au système à retour de vérifier sa propre efficacité. Si les sons externes varient, le système est plus à même de s'adapter et de maintenir l'efficacité de la réduction de bruit. Toutefois, un système ANC à retour n'annule pas très rapidement les fréquences moyennes (comme les voix). Le micro à l'intérieur de la coque dont nous venons de parler doit attendre que le son traverse le corps physique du casque avant de pouvoir le détecter. Il y a donc un léger retard entre le moment où un bruit est émis et celui où le micro le capte. Le son ne peut pas être annulé tant que le micro ne l'a pas « entendu », ce qui signifie que vous pouvez entendre le bruit avant que le système ANC ne l'ait traité. Pour remédier à ce problème, les ingénieurs du son ont ajouté un micro externe afin de créer un système hybride de réduction de bruit active.
Dans le cas d'un système ANC à retour, le ou les microphones de réduction de bruit sont placés à l'intérieur de l'écouteur ou de l'embout (pour les casques intra-auriculaires à réduction de bruit).
Les systèmes hybrides : Un système ANC hybride peut reconnaître et masquer plus rapidement une plus large gamme de fréquences, car les micros internes et externes fonctionnent en parallèle. Le ou les micros externes « entendent » les sons de votre environnement dès qu'ils sont émis. Le ou les micros internes « écoutent » ce que votre oreille entend réellement, comme dans un système à retour. Si un son du monde extérieur traverse les barrières, le système ANC hybride se corrige de lui-même pour vous offrir la meilleure expérience d'écoute possible. Les systèmes ANC hybrides sont généralement disponibles sur des casques à réduction de bruit sans fil haut de gamme comme le casque à réduction de bruit sans fil Philips H6509 ou le casque intra-auriculaire à réduction de bruit T3509.
Si un casque à réduction de bruit dispose d'un ou de plusieurs micros à l'extérieur de l'écouteur ou de l'embout, en plus du ou des micros internes, on parle alors de système ANC hybride.
La capacité exacte d'un casque à réduction de bruit à éliminer les bruits extérieurs dépend non seulement du système de réduction de bruit active (ANC) (ou de la disposition des microphones) utilisé, mais également des performances des algorithmes programmés dans la puce du casque. Il va sans dire que la programmation de la puce d'un casque est la clé des performances de réduction de bruit de chaque marque. Toutefois, en général, plus l'algorithme est fin, plus le système ANC est puissant et polyvalent.
Les algorithmes de réduction de bruit utilisés par les casques à réduction de bruit Bluetooth® sont généralement excellents pour supprimer les sons à basse fréquence, en particulier les bruits continus comme ceux d'un moteur de train. Ils sont également de plus en plus performants pour supprimer les sons de moyenne et haute fréquences, comme le vacarme des bureaux ou des aéroports. Cependant, ils ont plus de mal à supprimer les bruits erratiques ou soudains, tels que les objets qui tombent ou les personnes qui élèvent soudainement la voix à proximité. N'oubliez pas également que le casque à réduction de bruit combine la réduction de bruit active et l'isolation de bruit passive. L'isolation de bruit passive est très efficace pour atténuer les sons que les systèmes de réduction active de bruit ont du mal à éliminer. Bien sûr, les meilleurs casques à réduction de bruit utilisent les meilleurs matériaux pour isoler passivement le bruit. Les casques à réduction de bruit haut de gamme peuvent masquer la plupart des sons qui seraient autrement audibles. Vous serez enveloppé-e dans un silence magnifique, interrompu uniquement par votre musique ou votre podcast. Mais de temps en temps, vous remarquerez que quelque chose se passe autour de vous : un chien qui aboie, ou quelqu'un qui fait tomber son plateau dans un café, etc.
Son | L'ANC le masque-t-il efficacement? |
Bruit continu du moteu | |
Aboiement de chiens | |
Bruit de fond | |
Klaxon de voiture | |
Murmure | |
Cri perçant | |
Oui. Un casque à réduction de bruit filaire ou sans fil vous permet généralement de choisir entre plusieurs niveaux de réduction de bruit. En général, l'intensité la plus faible est adaptée à la réduction de bruit dans des environnements relativement calmes. Une intensité moyenne est adaptée à la réduction de bruit dans des environnements moins calmes, et une intensité élevée est idéale pour la réduction de bruit dans des endroits bruyants. En général, vous pouvez régler vous-même différentes intensités à l'aide des commandes tactiles situées sur les coques ou l'écouteur de votre casque, ou en utilisant une application pour casque sur votre appareil intelligent. Si vous disposez d'un casque à réduction de bruit adaptatif, vous pouvez laisser votre casque faire le travail à votre place.
Par exemple, le casque à réduction de bruit avec réduction de bruit adaptative intégrée de Philips utilise des algorithmes sophistiqués qui détectent les changements dans les sons qui vous entourent et adaptent le niveau de réduction de bruit en temps réel. Supposons que vous vous promeniez dans un parc à l'heure du déjeuner, puis que vous retourniez au bureau pour travailler : votre casque s'adaptera parfaitement aux variations du niveau de bruit extérieur entre la rue et le parc, de sorte que vous entendrez toujours parfaitement votre musique.
La réduction de bruit adaptative fonctionne en répondant intelligemment à l'endroit où vous vous trouvez et en ajustant le niveau de réduction de bruit en conséquence. En d'autres termes, vous n'avez pas à modifier vous-même le niveau de réduction de bruit, car votre casque le fait pour vous.
La plupart des casques à réduction de bruit vous permettent de mettre en pause le système de réduction active de bruit lorsque vous souhaitez entendre plus clairement un son extérieur. Sur les casques à réduction de bruit Philips, cette fonction est appelée mode « Perception ». Elle peut être activée (et désactivée) instantanément en appuyant simplement sur un bouton sur la coque ou l'écouteur tactile.
Lorsque vous activez la réduction adaptative du bruit, votre casque suppose que vous souhaitez masquer le plus de bruit possible dans votre environnement actuel. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez améliorer la perception de votre environnement.
Imaginons que vous soyez au bureau, en train de travailler tout en étant plongé dans votre musique, lorsqu'un collègue vient vous parler. Grâce au mode « Perception », vous n'avez pas besoin de retirer votre casque : vous pouvez simplement appuyer pour mettre en pause le système de réduction de bruit pendant un moment, parler à votre collègue, puis appuyer à nouveau pour réactiver la réduction de bruit et revenir à votre musique. Imaginons que vous preniez un café en terrasse. Vous avez activé la fonction de réduction de bruit et vous êtes déconnecté-e du monde, mais le serveur s'approche de votre table et veut manifestement vous poser une question. Vous activez le mode « Perception », commandez une pâtisserie, puis vous replongez avec bonheur dans votre musique.
Vous souhaitez simplement atténuer les bruits extérieurs ou vous couper du monde et vous immerger dans une bulle de silence quasi parfait, où vous n'entendez que la musique que vous aimez ? Choisir le bon casque à réduction de bruit peut s'avérer décourageant, d'autant que la technologie évolue constamment. Nous espérons que les explications ci-dessus vous aideront. Cependant, nous sommes conscients que cela peut encore être déroutant, à l'heure où de nombreux articles vantent les avantages d'un nouveau casque ou d'une nouvelle paire d'écouteurs. Alors, comment choisir ?
Philips propose toujours trois niveaux de réduction de bruit. Il n'y a ainsi aucune surprise, que vous utilisiez des écouteurs True Wireless à insérer dans l'oreille ou un casque supra-aural sans fil. Pour découvrir notre gamme complète de casques à réduction de bruit, cliquez ici.
La bonne nouvelle concerne la qualité de la réduction de bruit d'un casque: le design n'a pas grand-chose à voir avec le choix du style que vous préférez.
Le tableau ci-dessous vous aidera à faire le bon choix. Voici nos meilleurs casques à réduction de bruit pour l'immersion, la concentration et le sport!
Il est courant de vouloir un casque à réduction de bruit pour un usage spécifique. Vous recherchez peut-être le meilleur casque à réduction de bruit pour le travail ou les études, ou le meilleur casque à réduction de bruit pour la course à pied. Ou peut-être êtes-vous passionné-e de musique et souhaitez-vous un casque à réduction de bruit réglé pour offrir un son magnifiquement équilibré… que le système de réduction de bruit soit activé ou non.
| H8506 - Casque sans fil | H6509 - Casque circum-aural sans fil | T3509 - Casques/écouteurs True Wireless |
Système de réduction de bruit | Réduction du bruit Pro | Réduction du bruit Pro | Réduction du bruit Pro |
Type de réduction de bruit | ANC hybride | ANC hybride | ANC hybride |
Mode « Perception » ? | | | |
Réduction de bruit adaptative? | | | |
Autonomie de lecture | 60 heures (45 heures avec la fonction ANC activée). | 70 heures (45 heures avec la fonction ANC activée). | 8+16 heures (6+12 heures avec la fonction ANC activée) |
Casque sans fil
TAH8506BK/00
6000 series
Casque circum-aural sans fil
TAH6509BK/00
3000 series
Casques/écouteurs True Wireless
TAT3509GY/00
You are about to visit a Philips global content page
Continue