Capnographie

Informations de contact

* Champ requis

*
*
*
*
*
*
*

Informations de contact

* Champ requis

*
*
*
*
*
*
*

Qu’est-ce que la surveillance de capnographie ?

La surveillance par capnographie permet de mesurer et surveiller rapidement la perméabilité des voies aériennes, l’efficacité de la ventilation, l’activité métabolique, et la relation entre ventilation et perfusion.

Le monitorage du CO2 est recommandé, voire même établi comme mesure standard par de nombreuses organisations professionnelles.

Quelle technologie de capnographie privilégier ?

28x

Le monitorage de la capnographie multiplie par 281 les chances de détection des dépressions respiratoires chez les patients.

Quelle technologie choisir : voie aspirative ou voie directe ?


Il existe différentes options de capnographie adaptées aux patients et aux applications cliniques : disposez ainsi d’une solution complète de surveillance de la ventilation tout au long du parcours de soins : nouveau-nés, enfants, adultes, quelle que soit la sévérité de l’état du patient.

Voie directe

Assistance ventilatoire

Prise en charge de voies aériennes
Réanimation
Transport

Sédation consciente
Prise en charge de la douleur

Voie aspirative

Quelle technologie choisir
Quelle technologie choisir

Voie directe

Assistance ventilatoire

Prise en charge de voies aériennes
Réanimation
Transport

Sédation consciente
Prise en charge de la douleur

Voie aspirative

Choisir entre technologie par voie aspirative ou directe


La surveillance par voie directe associée à la technologie Mainstream,
est la solution la plus adaptée aux patients intubés. Elle fournit une courbe de CO2 nette, non divergente, précise et en temps réel. En outre, elle ne nécessite pas de système d’évacuation des gaz d’anesthésie.
Les sécrétions du patient ou une humidité élevée ne contaminant pas le capteur, cette méthode de surveillance peut être privilégiée dans ce type de situations.

 

La surveillance par voie aspirative associée à la technologie Sidestream ou Microstream, est un choix adapté aux patients non intubés qui respirent spontanément. En plus d’être adaptée aux patients non intubés, la technologie convient également à ceux nécessitant une intubation au cours d’une anesthésie ou d’une sédation consciente de courte durée.

La technologie Microstream se caractérise par un débit de prélèvement très faible et peut être utilisée sur tous les patients, du nouveau-né à l’adulte.

Voie directe ou aspirative ?

Patients intubés avec humidité active

Intubation sans humidité active ou d’un échangeur de chaleur et d’humidité

Patients non intubés

Voie directe

Voie directe

Voie aspirative

Voie aspirative

Mainstream

Mainstream

Microstream

Microstream

Sidestream

Sidestream

Quelle ligne d’échantillonnage choisir ?


Les lignes d’échantillonnage et les adaptateurs aériens facilitent l’échantillonnage lors de l’expiration. En choisissant la technologie adaptée à l’environnement et aux applications cliniques, vous prolongerez la durée de vie de la ligne d’échantillonnage ou de l’adaptateur aérien et pourriez réduire le nombre de fausses alarmes, les interruptions de processus ainsi que les coûts.

 

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une ligne d’échantillonnage ou un adaptateur aérien :

1. La surveillance sera-t-elle effectuée sur des patients intubés ou non intubés ?

  • Si le patient est non-intubé : utilisation de la technologie microstream ou Sidestream Respironics.
  • Si le patient est intubé : utilisation de la technologie microstream ou Mainstream Respironics.

2. La surveillance s’effectuera-t-elle à court ou long terme?

En cas de surveillance à court terme (sédation consciente) :

  • La déshumidification n’est généralement pas nécessaire pour la surveillance à court terme, avec un faible taux d’humidité
  • Si vous devez effectuer un échantillonnage oro-nasal, vous aurez besoin de lignes d’échantillonnage oro-nasal.

En cas de surveillance à long terme (gestion du ventilateur et de la ventilation) :

  • La déshumidification est généralement nécessaire pour la surveillance à long terme ou dans un environnement humide.

3. Pour les patients non intubés, l’apport en oxygène (O2) fait-il partie des pratiques cliniques lors de la surveillance de la capnographie ?

  • Si tel est le cas, sélectionnez une ligne d’échantillonnage avec apport en O2 intégré.
  • Sinon, sélectionnez une ligne d’échantillonnage sans apport en O2 intégré.

4. Quelles populations de patients seront surveillées ?

  • Adultes, enfants et nouveau-nés

Nos consommables de capnographie, par catégorie de patient

Adultes

Pédiatriques

Néonataux

Sources

1. Waugh J. et al. Respiratory Care. 2007 ; 52 (11)

 

Mentions légales

Le capteur CO2 Sidestream est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV SUD CE0123. Il est destiné au monitorage du CO2 par voie aspirative.

Le capteur CO2 Mainstream est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV SUD CE0123. Il est destiné au monitorage du CO2 par voie directe.

Les canules nasales CO2 / O2 sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Ils sont destinés pour l’assistance respiratoire.

Le capteur Capnostat 5 Mainstream est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Respironics et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié BSI CE2797. Il est destiné à la mesure de CO2 par voie directe .

Le capteur CO2 Sidestream LoFlo est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Respironics et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié BSI CE2797. Il est destiné à la mesure de CO2 par voie aspirative.

Les canules CapnoTrak sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Respironics et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié BSI CE2797. Ils sont destinés à la mesure de CO2 par voie aspirative.

Les lignes d'échantillonages CapnoTrak sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Respironics et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié BSI CE2797. Ils sont destinés à la mesure de CO2 par voie aspirative.

Les actes effectués avec ces dispositifs sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

Octobre 2020

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.