Technologie Smart Pulse de Philips

Surveiller les mamans et leurs bébés en toute confiance

 

La surveillance fœtale électronique fournit de précieuses indications sur la santé du fœtus. Cependant, il arrive que le pouls maternel soit confondu avec le rythme cardiaque fœtal, une erreur communément appelée ambiguïté du signal de la fréquence cardiaque maternelle ou insertion de la fréquence cardiaque maternelle. Lorsque cela se produit, les problèmes que pourrait présenter le fœtus peuvent ne pas être détectés.

 

La technologie Smart Pulse permet de différencier la fréquence de pouls maternel du rythme cardiaque fœtal sans utiliser de capteur supplémentaire, tel qu’un capteur de SpO2 ou d’ECG.

Ballon de yoga dédié à la surveillance fœtale sans fil Philips

Informations de contact

* Champ requis

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
*

Comment expliquer la confusion ?

Dans la majorité des cas, le système de surveillance fœtale détecte facilement le rythme cardiaque fœtal. Dans certains cas, il se peut qu’il confonde le pouls maternel avec le rythme cardiaque fœtal, notamment lorsqu’il n’y a pas de rythme cardiaque fœtal ou lorsqu’un vaisseau sanguin maternel est situé au-dessus du cœur du fœtus. Par ailleurs, lorsque la mère est anxieuse, son pouls peut être élevé et ainsi correspondre à un rythme cardiaque fœtal normal. Il est alors plus compliqué pour le clinicien de détecter une ambiguïté du signal. 

 

Afin de prévenir l’ambiguïté du signal de la fréquence cardiaque maternelle, les moniteurs effectuent une détection de la coïncidence. Cette fonction compare en continu le rythme cardiaque fœtal à la fréquence de pouls ou la fréquence cardiaque de la mère, obtenue à partir des mesures ECG ou de la SpO2 maternelles. Lorsque les deux fréquences sont identiques, le moniteur avertit le personnel soignant. Tous les moniteurs fœtaux Avalon de Philips effectuent cette détection de la coïncidence grâce à une fonction standard, appelée algorithme de vérification croisée.

 

La détection de la coïncidence classique est certes efficace, mais nécessite que les mesures ECG et/ou de la SpO2 soient effectuées avec des électrodes et/ou capteurs distincts. En plus d’être potentiellement inconfortable pour la mère, cette méthode requiert des manipulations supplémentaires de la part du clinicien et ne respecte pas toujours les protocoles standard des hôpitaux.

Papier de surveillance fœtale Philips à l’échelle européenne

Fonctionnement de Smart Pulse

 

Pendant le travail et l’accouchement, les cliniciens doivent surveiller de près la fréquence cardiaque de la mère et celle de l’enfant. Malheureusement, les deux fréquences peuvent parfois être confondues et les cliniciens ne se rendent alors pas compte qu’ils ne sont plus en train de surveiller le cœur du bébé.

 

La technologie Smart Pulse mesure la fréquence de pouls maternel sans capteur, électrode ou câble supplémentaire. Cette fonction brevetée met à profit le capteur Toco MP dont la conception unique permet de mesurer à la fois les contractions et la fréquence cardiaque maternelle. Le capteur Toco MP est composé de deux capteurs qui mesurent le pouls maternel juste sous la surface de la peau, évitant ainsi toute ambiguïté de signal.

Comparez l'algorithme de vérification croisée via la SpO2 ou l’ECG au confort et à la facilité d’utilisation de la technologie Smart Pulse de Philips pour la mesure de la fréquence de pouls.
Caractéristique
Détection de la coïncidence via la SpO2 ou l’ECG
Smart Pulse

Mesure de la fréquence de pouls

La fréquence de pouls maternel peut être différenciée de la fréquence cardiaque

Confort du patient

Aucune électrode ou aucun capteur de SpO2 n’est requis

Simplicité d’utilisation

La fréquence de pouls maternel est surveillée en continu sans action supplémentaire de la part du clinicien

J’apprécie vraiment la technologie Smart Pulse. Il s’agit d’un outil exceptionnel qui nous permet de différencier la fréquence de pouls de la mère de celle du fœtus pendant le travail.


– Julia Ats, infirmière DE, sage-femme diplômée, sage-femme en clinique responsable de salle d’accouchement

Burnside War Memorial Hospital

Adélaïde, Australie

Smart Pulse en pratique

Petite vidéo d'un client utilisant la surveillance fœtale Philips

Les femmes ayant des grossesses à risque, telles que les grossesses multiples ou les femmes présentant un IMC élevé, doivent souvent être alitées afin que leur bébé puisse être surveillé de près. Cela est susceptible d’engendrer des douleurs, voire même de ralentir le travail. Cependant, la technologie de surveillance sans fil permet aux femmes d’être mobiles pendant le travail, même dans les situations à risque.

 

Regardez cette courte vidéo pour découvrir comment le personnel soignant du Burnside Memorial Hospital utilise la technologie de surveillance pour offrir une liberté de mouvement aux femmes enceintes, même en cas de grossesse à risque.

Le moniteur fœtal Avalon est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme
certifié VDE Testing & Certfication Institute. Il est destiné au monitorage maternel et foetal. Les actes effectués avec le moniteur Avalon sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations.
Lisez attentivement la documentation utilisateur.  Octobre 2016