Imagerie par résonance magnétique

Expérience IRM pédiatrique

Réinventer le parcours IRM pédiatrique avec Ambient Experience

L’environnement IRM peut être impressionnant pour un enfant. L’anxiété ressentie par le jeune patient tout au long de la procédure peut avoir des conséquences sur la planification des examens. Grâce à des effets visuels, sonores et d’éclairage apaisants, Ambient Experience transforme les examens IRM pour permettre aux enfants de vivre une expérience sans stress dans un environnement personnalisé et accueillant. En choisissant leur univers thématique préféré, les enfants participent activement à l’expérience, ce qui contribue à réduire leur stress et favorise l’application des consignes. Des études montrent que les enfants se sentent 3,6 fois moins stressés et que les interruptions liées au patient sont réduites de 63 % [1] pendant l’IRM.

Philips Ambient Experience

Un parcours IRM réinventé pour les enfants

Ambient Experience, notre solution d’IRM pédiatrique, accompagne les enfants tout au long de la procédure en les préparant à l’examen et en les distrayant pour atténuer leur stress et fluidifier le flux de travail des équipes.

Résultats démontrés d'un parcours IRM réinventé pour les enfants

3,6 x

moins de stress ressenti chez les jeunes patients

âgés de 6 à 10 ans lors des examens avec Ambient Experience par rapport à une procédure standard [1].

63 %

d’interruptions en moins liées au patient

lors des examens avec Ambient Experience par rapport à une procédure standard chez des enfants âgés de 6 à 10 ans [1].

91 %

d’images diagnostiques de qualité

chez les enfants âgés de 6 à 10 ans lors des examens avec Ambient Experience, contre 69 % lors d’un examen sans cette technologie [1].

Galerie d’images

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Découvrez comment améliorer le parcours IRM pédiatrique

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Regardez la vidéo d'une minute sur la solution de coaching pédiatrique 

Accueil par Ollie dans le tunnel de l’IRM avec Ambient Experience

Captiver et apaiser les jeunes patients grâce à des univers thématiques pédiatriques

Ambient Experience propose des univers thématiques conçus pour captiver et apaiser les jeunes patients pendant les examens IRM. Les visuels, les sons apaisants et les éléments ludiques sont adaptés aux enfants, afin de réduire leur stress et de créer une atmosphère rassurante. Les enfants sont plus détendus.

Un enfant accompagné d’une manipulatrice en électroradiologie médicale joue avec l’univers Ollie d’Ambient Experience projeté sur un mur, avant un examen IRM

Un environnement IRM accueillant

L’environnement IRM accueillant permet aux patients de se détendre et de rester immobiles pendant l’examen. Avec Ambient Experience, les enfants sont informés et bénéficient de distractions positives. Ils peuvent personnaliser leur expérience en choisissant un univers thématique ou en visionnant des contenus sur des appareils externes. Quant à In-bore Connect, il offre un sentiment de contrôle et permet à l’enfant de passer l’examen dans de bonnes conditions.

Ambient Experience In-bore Connect

Guidage pendant l’examen d’imagerie avec In-bore Connect

Intégré au logiciel d’imagerie, In-bore Connect diffuse une vidéo immersive en temps réel pour divertir et distraire les jeunes patients pendant l’examen. Des personnages ludiques apparaissent pour expliquer aux enfants comment retenir leur respiration et ce qui se passe pendant l’examen (licence pédiatrique requise) [10].

Une mère et son enfant jouent avec l’application Scan Buddy pour se préparer à l’examen IRM depuis la maison

Se préparer à la maison avec l’application Scan Buddy

Basée sur des jeux et la réalité augmentée, l’application mobile aide les enfants à se préparer à la maison avant un examen IRM. Les objectifs d’apprentissage portent sur la taille/bruit de l’équipement IRM, le processus et les personnes impliquées. L’application, disponible en 25 langues, est compatible avec les appareils iOS et Android.

Manipulatrice en électroradiologie médicale interagissant avec un enfant qui utilise le Kitten Scanner avant un examen IRM

Se préparer à l’hôpital avec le Kitten Scanner

Un IRM miniature éducatif renforce les objectifs d’apprentissage en permettant aux enfants de scanner l’un des personnages et de regarder la vidéo d’infodivertissement correspondante. Combinant plusieurs styles d’expérience (vue, ouïe, mouvement), il permet aux enfants de mieux se familiariser avec l’environnement IRM. Disponible en 25 langues.

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Notes de bas de page
 

[1] Vleuten‑Chraibi S, Nauts S, Barańska D, Inarejos Clemente EJ et al (2025) Magnetic resonance imaging related anxiety and workflow: impact of a child‑friendly audio‑visual intervention. Pediatric Radiology
[2] Ing C, Warner D, Sun L et al (2022) Anesthesia and developing brains: unanswered questions and proposed paths forward. Anesthesiology 136:500–512
[3] Lerwick J (2016) Minimizing pediatric healthcare-induced anxiety and trauma. World Journal of Clinical Pediatrics 5:143–150
[4] Runge S, Christensen N, Jensen K et al (2018) Children centered care: minimizing the need for anesthesia with a multifaceted concept for MRI in children aged 4–6. European Journal of Radiology 107:183–187
[5] Rudder B, Easley S, Robinson A et al (2019) Effects of an MRI Try Without program on patient access. Pediatric Radiology 49:1712–1717
[6] Vanderby S, Babyn P, Carter M et al (2010) Effect of anesthesia and sedation on pediatric MR imaging patient flow. Radiology 256:229–237
[7] Cavarocchi E, Pieroni I, Serio A et al (2018) Kitten Scanner reduces the use of sedation in pediatric MRI. Journal of Child Health Care 23:256–265
[8] Harned R, Strain J (2001) MRI-compatible audio/visual system: impact on pediatric sedation. Pediatric Radiology 31:247–250
[9] Mastro K, Flynn L, Millar T et al (2019) Reducing anesthesia use for pediatric magnetic resonance imaging: the effects of a patient and family-centered intervention on image quality, health-care costs, and operational efficiency. Journal of Radiology Nursing 38:21–27
[10] La licence pédiatrique In-bore Connect Pediatric nécessite Philips Ambient Experience avec In-bore Connect (vendu séparément).

Clause de non-responsabilité
 

Les résultats sont propres à l’établissement où ils ont été obtenus et peuvent différer de ceux obtenus dans d’autres établissements. Les résultats dans d’autres cas peuvent varier.

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