Auparavant, les informations de diagnostic étaient compartimentées, car les données patient nécessaires aux cliniciens pour accomplir leur travail provenaient de sources diverses : laboratoires de cathétérisme, radiologies ou examens TDM. Ainsi, la collecte des points de données impliquait de se rendre à de nombreux endroits ou d’accéder à des applications différentes pour rassembler toutes les informations essentielles à la prise de décision. Cela prenait beaucoup de temps et empêchait de prendre rapidement des décisions cliniques.
La plateforme d’imagerie interventionnelle Philips Azurion* a permis à l’Institut d’accélérer ses processus et de faciliter la prise de décisions cliniques. Aujourd’hui, l’équipe soignante peut consulter simultanément toutes les données provenant d’autres sources, et ce depuis la salle d’intervention. Les médecins et radiologues interventionnels peuvent facilement consulter et effectuer des procédures en toute confiance, tout en optimisant les performances des laboratoires et en fournissant des soins de qualité supérieure à leurs patients.
“Pour être compétitifs, nous devons comprendre sur quoi repose notre travail”, déclare le Dr Katzen. “Nous pouvons recueillir des données sur pratiquement tous les aspects de la procédure, et ainsi réduire potentiellement le temps nécessaire, rendre la procédure clinique plus efficace et permettre aux médecins d’accomplir leur mission plus efficacement.
Je pense que nous commençons seulement à explorer la façon dont cela peut faciliter les processus et à comprendre comment les différentes composantes de la procédure peuvent être modifiées en étudiant les données provenant de l’équipement”, explique le Dr Katzen. “En outre, la possibilité de manipuler certaines de ces données en temps réel, qu’il s’agisse de données intravasculaires, échographiques ou physiologiques, ou encore des données d’imagerie, représente également un immense progrès.”
À bien des égards, lorsque l’Institut a démarré ses activités en 1987, il avait déjà défini sa vision de l’avenir.
“Il ne s’agit pas du présent. Si vous prenez des décisions fondées uniquement sur le présent, vous ne serez jamais prêt pour l’avenir”, affirme le Dr Katzen.