Articles FieldStrength sur l’IRM
Écran de contrôle des professionnels de santé

La clinique augmente sa capacité d’imagerie, la reproductibilité et la satisfaction de ses patients

Magazine FieldStrength sur l’IRM

Expériences utilisateur – février 2023

Le système MR 5300 offre polyvalence et efficacité

Dr Gellée

Dr Stéphane Gellée, radiologue à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux. Elle est spécialisée dans l’imagerie du foie et des autres organes digestifs ainsi que dans l’imagerie du pelvis féminin.

La clinique Saint-Augustin, un hôpital privé très réputé de Bordeaux, souhaitait investir dans un second système d’IRM pour faire face à l’afflux de patients. Elle recherchait un système 1.5T polyvalent et simple d’utilisation, offrant une qualité d’image élevée pour l’ensemble du corps. Le système Philips MR 5300 a répondu à ces attentes et a été mis en service en janvier 2022. Les radiologues et les manipulateurs de Saint-Augustin apprécient ce système d’IRM pour sa capacité à fournir rapidement une imagerie de haute qualité, ainsi que pour les antennes remarquablement légères et faciles à positionner. La radiologue Stéphane Gellée, docteur en médecine, nous fait part de son expérience.

Nous sommes en mesure de produire une excellente qualité d’image tout en respectant les ressources naturelles, ce qui est doublement bénéfique pour la santé des patients.”

Dr Stéphane Gellée

Prendre en charge davantage de patients, sans hélium

La clinique Saint-Augustin

La clinique Saint-Augustin (Bordeaux, France), membre du groupe d’hôpitaux privés ELSAN, a récemment été nommée 14e meilleur hôpital privé de France par le magazine Le Point. L’hôpital a également été classé premier au niveau national dans quatre spécialités : le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer de la vessie et la chirurgie cardiaque chez les adultes. En outre, Newsweek a classé Saint-Augustin dans sa liste des 20 meilleurs hôpitaux de France.

La clinique Saint-Augustin a choisi le système MR 5300 pour prendre en charge davantage de patients. Selon le Dr Gellée, ce système répond aux besoins cliniques de l’établissement en termes de polyvalence, de qualité et de fiabilité diagnostique, tout en améliorant le flux de travail et l’ergonomie pour une meilleure expérience du patient et du manipulateur.

Les décisionnaires ont également été impressionnés par l’aimant qui permet au système de fonctionner sans hélium. L’aimant BlueSeal entièrement scellé utilise seulement 0,5 %* de l’hélium nécessaire comparé à un système conventionnel, et aucun remplissage n’est nécessaire.

“Ce système représente une grande avancée écologique pour l’imagerie”, explique le Dr Gellée. “Nous sommes en mesure de produire une excellente qualité d’image tout en respectant les ressources naturelles, ce qui est doublement bénéfique pour la santé des patients.

“Puisqu’il n’y a pas d’hélium qui s’échappe, il n’y a pas besoin de tube de quench, ce qui rend l’installation plus facile et moins coûteuse. Selon le Dr Gellée, l’aimant scellé est également perçu comme un moyen d’éviter le quench.

Je n’ai vu aucun examen de mauvaise qualité sur ce système. Je peux toujours répondre à la question posée.”

Dr Stéphane Gellée

Une qualité et une vitesse d’acquisition impressionnante

Selon le Dr Gellée, l’hôpital réalise en moyenne quatre examens par heure, soit un total de 40 à 45 patients par jour, sur le MR 5300. Les examens sont lus par environ 50 radiologues de la région de Bordeaux. Le Dr Gellée est particulièrement satisfaite de la qualité d’image du système IRM. "J’obtiens un contraste d’image plus élevé et une plus grande précision anatomique qu’auparavant”, explique-t-elle. “Dans la mesure du possible, je demande à ce que les examens soient faits sur ce système, car j’obtiens une meilleure qualité d’image anatomique. Par exemple, dans les genoux, je peux obtenir de superbes images du ménisque. Pour moi, les images sont aussi belles qu’avec un système 3T.”

Elle accorde une importance particulière à l’homogénéité et à la reproductibilité des résultats pour toutes les anatomies. “Je n’ai vu aucun examen de mauvaise qualité sur ce système. Je peux toujours répondre à la question posée.”, explique-t-elle.

Le Dr Gellée apprécie également les imageries à grand champ de vue que le système permet d’obtenir. “Je peux obtenir une acquisition des intestins en une fois en utilisant un champ d’acquisition étendu. En effet, la combinaison des antennes permet d’obtenir une plus grande couverture anatomique. Les images sont de bonne qualité et très nettes.”

Je peux obtenir une acquisition des intestins en une fois en utilisant un champ d’acquisition étendu. En effet, la combinaison des antennes permet d’obtenir une plus grande couverture anatomique. Les images sont de bonne qualité et très nettes.”

Dr Stéphane Gellée

Imagerie 3D du genou

La séquence 3D isotrope haute résolution de cet exemple d’IRM permet un reformatage pour obtenir d’autres orientations de haute qualité. Acquise sur le système MR 5300.

Irm du genou
Irm du genou une
Irm du genou deux
Irm du genou trois
Ajout d’informations pour l’évaluation du traitement

Facilite la prise en charge des patients en situation d’urgence sans perturber le planning

La qualité de l’imagerie en sang noir pour l’imagerie vasculaire et cérébrale, ainsi que de l’imagerie rapide de l’AVC est également remarquable. “Pour l’imagerie de l’AVC, nous obtenons une diffusion de haute qualité, un T2* d’une excellente homogénéité et des images ToF (temps de vol) de haute résolution. Même avec une telle résolution, le protocole est très rapide, ce qui nous permet d’inclure l’imagerie d’urgence dans notre quotidien”, explique-t-elle. “Nous pouvons souvent prendre en charge un patient en situation d’urgence sans perturber les rendez-vous des autres patients. Le système MR 5300 nous aide à bien gérer les urgences au quotidien.”

Les acquisitions en respiration libre assurent la reproductibilité et le confort du patient

Le Dr Gellée estime que la fiabilité des acquisitions en respiration libre est “la caractéristique qui fait la plus grande différence au quotidien. Les séquences 3D en respiration libre sont très reproductibles et l’acquisition axiale est très bonne. Par exemple, pour l’endométriose, qui est l’un de mes domaines de prédilection, elles offrent un contraste élevé et une bonne résolution, ce qui me permet de voir les moindres détails. Nous utilisons également la respiration libre pour l’imagerie du foie et du pancréas. Dans les examens du foie multiphases, la respiration libre 4D offre une résolution temporelle de 3 secondes, permettant une acquisition dynamique avec plusieurs phases artérielles.”

Pour l’IRM cardiaque, nous bénéficions d’une excellente qualité de diagnostic avec le 4D Flow et les réhaussements tardifs, sans demander à nos patients de retenir leur respiration.”

Dr Stéphane Gellée

Pour les patients âgés en particulier, les protocoles de respiration libre rendent les examens plus confortables tout en assurant la qualité d’image nécessaire à un diagnostic efficace. “Il y a un grand nombre de personnes âgées dans la ville, et puisqu’il est souvent difficile pour elles de retenir leur souffle, la respiration libre est un avantage significatif”, explique le Dr Gellée. “Pour l’IRM cardiaque par exemple, avec le 4D Flow et les réhaussements tardifs, nous obtenons une excellente qualité diagnostique sans demander à nos patients de retenir leur respiration.”

Elle utilise également la respiration libre avec 3D mDIXON pour obtenir des images en phase, de l’eau et de la graisse en une seule acquisition. “Cette technique est très reproductible avant et après l’administration de gadolinium, ce qui la rend utile pour l’imagerie hépatique”, ajoute-t-elle.

Les séquences en respiration libre utilisent la détection de la respiration du patient sans contact VitalEye, qui fournit un signal respiratoire sans installer de ceinture respiratoire.

Imagerie hépatique à l’aide du système MR 5300

Cet exemple comprend une IRM 3D en respiration libre et une IRM dynamique 4D en respiration libre d’un foie métastasé. Une séquence FatSat de haute qualité avec une bonne résolution est produite en 1 min et 36 s avec MultiVane XD pondéré en T2.

Irm du foie
Irm du genou une mri
Irm du genou deux mri
Irm du genou trois mri
Irm du genou mri
Hépatique à l’aide du système

Imagerie du pelvis féminin

Cet exemple d’IRM illustre une bonne résolution et une bonne qualité d’image obtenue avec des temps d’acquisition raisonnables à l’aide du système MR 5300 1.5T avec l’antenne antérieure TorsoCardiac qui permet d’utiliser un champ d’acquisition étendu.

Irm du pelvis féminin
Irm du pelvis une
Irm du pelvis deux
Irm du pelvis trois
Irm du pelvis

La vitesse d’acquisition renforce la fiabilité du diagnostic

Le système MR 5300 doté de Compressed SENSE est jusqu’à 50 %** plus rapide pour de nombreux examens. Il permet de réaliser des examens de routine en moins de 5 minutes et des examens du corps entier en moins de 20 minutes. Saint-Augustin a su profiter de cette rapidité pour créer des protocoles très efficaces. La procédure d’AVC standard de l’hôpital ne dure qu’environ 8 minutes, et les examens ORL standard, la classification PIRADS de la prostate et les examens de l’endométriose ne durent tous qu’environ 10 minutes***.

“Les séquences 3D sont plus rapides”, affirme le Dr Gellée. “Avec Compressed SENSE, nous pouvons remplacer deux ou trois acquisitions 2D par une acquisition 3D de haute qualité. Des orientations supplémentaires de haute qualité peuvent être obtenues par post-traitement de l’ensemble des données 3D, ce qui permet d’économiser du temps d’acquisition.”

Le Dr Gellée profite souvent de la rapidité du système pour augmenter le nombre de séquences d’un examen. “Lorsque la durée typique d’examen est réduite grâce à Compressed SENSE, je peux ajouter des séquences pour augmenter la fiabilité du diagnostic. Par exemple, les acquisitions hépatiques post-gadolinium étaient auparavant axiales, mais nous pouvons maintenant utiliser une acquisition coronale plus rapide. Et comme je sais que la qualité sera bonne du premier coup, je n’aurai pas à recommencer la séquence. Cela me laisse le temps d’ajouter sans problème une séquence supplémentaire”, explique-t-elle.

“La rapidité est également bénéfique pour les patients. Par exemple, si une patiente présente un fibrome, j’aime inclure une acquisition post-gadolinium, car connaître la cinétique de prise de contraste facilite le diagnostic. Sans cette séquence, nous avons parfois besoin d’un autre rendez-vous pour effectuer une acquisition supplémentaire, mais je préfère vraiment tout faire en une seule fois. L’ajout de cette séquence post-gadolinium est donc plus utile pour moi que la réduction de la durée de l’examen.”

Le système MR 5300 doté de Compressed SENSE est jusqu’à 50 % plus rapide pour de nombreux examens.”

Dr Stéphane Gellée

Imagerie des glandes salivaires avec le MR 5300

Cet exemple d’IRM illustre l’imagerie d’anomalies des glandes salivaires avec différentes séquences. Compressed SENSE permet d’accélérer l’acquisition tout en conservant une qualité élevée. Avec mDIXON XD, il est possible d’obtenir différents types de contraste à partir d’une seule séquence.

Irm des glandes salivaires
Irm des glandes salivaires une
Irm des glandes salivaires deux
Irm des glandes salivaires trois
Irm des glandes salivaires quatre
Nos manipulateurs sont également

Dans cette vidéo, l’équipe de la clinique Saint-Augustin de Bordeaux partage son expérience avec le système MR 5300.

Un flux de travail efficace et des antennes légères améliorent les examens pour le personnel et les patients

Les manipulateurs de Saint-Augustin apprécient la nouvelle approche de l’efficacité des examens qui inclut l’installation guidée du patient en moins d’une minute. L’ensemble des fonctionnalités améliorant le flux de travail contribue à rendre l’environnement de travail plus agréable et améliore l’expérience du personnel et du patient, déclare le Dr Gellée. “L’installation du patient est plus rapide. Les manipulateurs peuvent commencer à proximité du patient, et ils n’ont pas besoin d’interrompre l’acquisition si le patient a une question. Si nous pouvons prendre en charge un ou deux patients de plus dans une journée, nous pourrons aider beaucoup plus de personnes.”

“Nos manipulateurs sont également très satisfaits des antennes Breeze”, déclare le Dr Gellée. "Ils apprécient leur légèreté et leur facilité de connexion. Un signal lumineux confirme que l’antenne est correctement connectée, ce que nous pouvons également vérifier à tout moment sur la console. Les antennes peuvent également être combinées pour augmenter la couverture anatomique.”

La détection du patient sans contact est toujours opérationnelle (aucun positionnement de la ceinture respiratoire n’est nécessaire) et le système prévoit le centrage automatique et le démarrage de l’examen dans la salle. La planification automatisée de l’examen, l’acquisition, le post-traitement et l’accompagnement automatisé du patient facilitent le travail du manipulateur dans la salle d’examen. Ces fonctionnalités Smart Workflow réduisent le nombre d’étapes d’un examen IRM permettant aux manipulateurs de se concentrer sur le patient, et non sur la technologie.

Les valeurs de l’hôpital créent une expérience positive pour les patients

Saint-Augustin accorde une grande importance à la création d’une bonne expérience pour les patients. L’équipe reçoit des commentaires positifs de la part de ces derniers, qui apprécient le matelas confortable en mousse à mémoire de forme du système ainsi que les fonctionnalités Ambient."Nous discutons avec le patient après chaque examen”, raconte le Dr Gellée. “Ils apprécient l’atmosphère de détente et le fait de pouvoir regarder un film. Cela rend l’expérience plus agréable pour eux. L’éclairage est beau et apaisant. Parfois, avec nos autres systèmes d’IRM, les patients sont plus anxieux.”

Les manipulateurs mettent également les patients à l’aise en maintenant la communication pendant les examens. “Nos patients apprécient d’avoir possibilité de parler au manipulateur pendant l’examen. Ils peuvent poser des questions sur ce qu’ils ressentent, et le manipulateur peut y répondre sans avoir à interrompre l’examen.”

Un système qui change la donne

Le Dr Gellée souligne que l’association des fonctionnalités améliorant la productivité, la haute qualité diagnostique et le potentiel de recherche et de partenariat avec Philips font du système MR 5300 un outil efficace pour la clinique Saint-Augustin. “Le système MR 5300 change la donne en matière d’imagerie médicale pour de nombreuses applications”, déclare-t-elle. “Nous sommes ravis de la grande confiance diagnostique qu’il nous apporte, indépendamment de l’anatomie ou des séquences utilisées.”

Contrôlant des moniteurs

* Par rapport à l’aimant Ingenia 1.5 T ZBO

** Par rapport aux systèmes d’acquisition Philips ne disposant pas de la technologie Compressed SENSE

*** Webinaire : améliorez la productivité de l’IRM rapidement, facilement et de manière efficace avec le système MR 5300 chez on24

 

Les résultats des études de cas ne présument pas de ce qu’il est possible d’obtenir dans d’autres cas. Les résultats des autres cas peuvent varier. L’IRM MR5300 est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié DEKRA Certification BV CE0344. Il est destiné à être utilisé à des fins de diagnostic. Les actes effectués avec l’IRM MR5300 sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Mars 2023

Magazine FieldStrength pleine échelle

S’abonner à FieldStrength

 

Notre newsletter IRM FieldStrength périodique vous propose des articles sur les dernières idées et tendances, les meilleures pratiques IRM, les cas cliniques, les conseils d’application et plus encore. Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir notre newsletter IRM FieldStrength gratuite par e-mail.

Restez en contact avec l’IRM Philips

En savoir plus

Regardant des écrans

Améliorer le fonctionnement du service IRM est bénéfique pour le personnel et pour votre productivité

Dans le service IRM, les manipulateurs, très polyvalents, sont la clé d’un service de haute qualité et sont très appréciés par les patients et les médecins traitants. Certains points de friction soulignent la nécessité d’adopter de nouvelles approches.

Vascular Institute tire profit

L’institut améliore la qualité et la rapidité des IRM ainsi que le confort des patients

Le Miami Cardiac & Vascular Institute tire profit des avantages d’Ingenia Ambition doté de l’aimant BlueSeal, conçu pour permettre un fonctionnement sans hélium.

Appareil d’IRM

Une amélioration de la confiance concernant l’IRM pédiatrique à l’Altona Children’s Hospital

L’éclairage de la salle et l’expérience audiovisuelle à l’intérieur du tunnel permettent aux patients de se sentir à l’aise, et le personnel profite de l’excellente qualité d’image et de la flexibilité du système pour prendre en charge un groupe de patients très diversifié.

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.