Le programme Ségur a pour objectif de passer de 6 millions de documents échangés par an (<1%) à 250 millions (>50%). La réussite de ce projet est basé sur la co-construction des différents dispositifs proposés en concertation directe avec les acteurs de terrain : déjà plus de 1 000 réunions tenues entre ANS/DNS et acteurs de terrain. Cette co-construction se retrouve dans la méthodologie avec dans un premier temps, la mise en place de mesure incitatives (financement des dispositifs par l’état, pendant la période de la vague correspondante), puis, dans un second temps, coercitives (opposabilité, mise en œuvre réglementaire).
Intervenants : Jean-Marc Chevilley, Directeur de projets, Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) | Damien Jeandel, Strategic Solution Architect, Medsquare |Dominique Gabriel, CEO, Medsquare | Nazanine Mathieu, Leader Informatics, Philips
Alors que les projets régionaux et territoriaux d’échange et partage en imagerie médicale ont connu un essor important ces dix dernières années, le Ségur numérique vient proposer un partage d’imagerie médicale basé sur l’utilisation de l’INS qualifié dans l’ensemble des structures d’imagerie. Comprendre ce nouveau dispositif devient donc primordial pour bien appréhender la manière dont il pourra soit s’intégrer au mieux à votre dispositif actuel, soit le remplacer, soit initier le partage des examens d’imagerie.
La vague 2 du couloir imagerie du Ségur Numérique de la Santé concerne les RIS (demande d’examen, compte-rendu d’imagerie structuré…) et le projet de diffusion d’imagerie médicale. Un découpage en deux "Dossier de spécifications de Référencement" sera réalisé pour cette vague 2 (DSR RIS et DSR Diffusion D’imagerie Médicale).
Quels sont les résultats de la vague 1 couloir imagerie ? Les taux d’adhésion à la vague 1 se situent en secteur public à 77% et à plus de 80% en secteur libéral (donnée corrigée versus les 60% indiqués lors du COSUI du 7 décembre, compte tenu de la base de référence utilisée qui inclut à la fois la radiologie et l’imagerie hors radiologie). Comparativement aux autres couloirs, les taux d’adhésion du couloir imagerie sont parmi les plus élevés. Vous pouvez consulter la vidéo du COSUI (Comité de Suivi) de décembre 2022 qui dresse un bilan global de la vague 1 : Ségur du numérique en santé, COSUI du 7 décembre 2022
Quelles sont les différences essentielles entre vague 1 et vague 2 ? La vague 1 couloir imagerie consistait à proposer une mise à jour logicielle du RIS pour répondre aux exigences du Ségur : donc, sauf à changer de RIS, seul votre éditeur du RIS en place sur votre site était en mesure de vous proposer l’adhésion à cette vague 1 (pour le peu bien sûr qu’il ait fait le nécessaire pour obtenir le référencement Ségur). La vague 2 comprend deux dispositifs : - Le dispositif n°1 dédié au RIS pour lequel il conviendra d’interroger une nouvelle fois votre éditeur de RIS - Le dispositif n°2 dédié à l’échange et partage en imagerie médicale. Ce dernier dispositif repose sur le principe suivant : - Les différents examens d’imagerie médicale sont indexés dans le DMP (et non stockés, le stockage desdits examens restant à la charge de chaque site) - Via un dispositif appelé DRIMBOX, le professionnel de santé peut interroger le DMP pour accéder à la liste des examens imagerie médicale réalisé pour un patient sur le territoire national - Le professionnel de santé choisit, dans une liste proposée par le dispositif DRIMBOX, l’examen qui l’intéresse et le dispositif DRIMBOX interroge alors le PACS du site concerné pour permettre au professionnel de santé de visualiser l’examen choisi, de façon standard via un viewer embarqué dans DRIMBOX et si le site a mis en place une intégration spécifique via l’interface de son propre PACS.
Quelles sont les différences essentielles entre vague 1 et vague 2 ? La vague 1 couloir radiologie consistait à proposer une mise à jour logicielle du RIS pour répondre aux exigences du Ségur : donc, sauf à changer de RIS, seul votre éditeur du RIS en place sur votre site était en mesure de vous proposer l’adhésion à cette vague 1 (pour le peu bien sûr qu’il ait fait le nécessaire pour obtenir le référencement Ségur). La vague 2 comprend 2 dispositifs : - Le dispositif n°1 dédié au RIS pour lequel il conviendra d’interroger une nouvelle fois votre éditeur de RIS. - Le dispositif n°2 dédié à l’échange et partage en imagerie médicale où plusieurs éditeurs seront en mesure de vous proposer une solution. Ce dernier dispositif repose sur le principe suivant : - Les différents examens d’imagerie médicale sont indexés dans le DMP (et non stockés, le stockage desdits examens restant à la charge de chaque site). - Via un dispositif appelé DRIMBOX, le professionnel de santé peut interroger le DMP pour accéder à la liste des examens imagerie médicale réalisé pour un patient sur le territoire national. - Le PS choisit, dans une liste proposée par le dispositif DRIMBOX, l’examen qui l’intéresse et le dispositif DRIMBOX interroge alors le PACS du site concerné pour permettre au PS de visualiser l’examen choisi, de façon standard via un viewer embarqué dans DRIMBOX et si le site a mis en place une intégration spécifique via l’interface de son propre PACS.
Quels sont les pré-requis du dispositif n°2 de la vague 2 couloir imagerie ? Il faut avoir mis en place le dispositif relatif à la vague 1 du RIS et avoir commandé les dispositifs vague 2 du RIS (dispositif n°1 de la vague 2 du couloir radiologie) et vague 2 du DPI.
Quels sont les usages d’échange et de partage couverts par la vague 2 du Ségur ? Ces derniers sont décrits dans le document suivant : Volet Partage de documents de santé (esante.gouv.fr) Les cas d’usages cités sont les suivants : - Accès par le patient à ses Examens d’Imagerie - Accès par un Médecin (non-radiologue) à des Examens d’Imagerie Antérieurs d’un de ses patients - Résultats d’examen pour un Médecin Demandeur - Spécialistes Assurant des Suivis cliniques - Médecins nucléaires ou radiologues comparant avec des images antérieures - Accès aux images à partir d’un Compte-Rendu
Comment choisir sa solution DRIMBox? Les solutions DRIMBOX étant financées par l’état, le prix n’est pas un critère de sélection. Les critères de sélection sont donc les suivants : - Périmètre fonctionnel proposé par l’éditeur : se limite-t-il aux exigences Ségur ou va-t-il plus loin ? - Sécurité de l’architecture technique versus politique du site - Facilité de déploiement - Expérience de l’éditeur dans le domaine de l’échange et partage - Capacité de la solution à s’intégrer dans un contexte territorial ou régional spécifique - Capacité de la solution à évoluer rapidement vers de nouveaux cas d’usages et à répondre aux exigences de la vague 3 - Ergonomie de la visionneuse DRIMBox
Dois-je obligatoirement prendre ma DRIMBox auprès de mon éditeur RIS actuel ? Absolument pas. Même si pour fonctionner correctement une DRIMBox a besoin que le dispositif 1 de la vague 2 couloir radiologie ait été commandé et déployé, toutes les solutions DRIMBox du marché seront en mesure de s’interfacer avec les RIS et DPI et les interfaces nécessaires sont incluses dans les dispositifs vagues 2 des éditeurs concernés (qu’il faudra donc également commander en parallèle de l’acquisition d’une solution DRIMBox). Il n’y a donc aucun intérêt financier à commander la DRIMBox chez son éditeur de RIS.
You are about to visit a Philips global content page
ContinueYou are about to visit a Philips global content page
Continue