Classification de la bilirubine
Chez les nouveau-nés, l'hyperbilirubinémie est due à la destruction naturelle des globules rouges, ce qui augmente le taux de bilirubine. Ce pigment existe sous deux formes : “il est soit conjugué à l’albumine, qui l’empêche de quitter la circulation sanguine et de passer dans la peau, soit non conjugué ou libre”, ce qui permet son passage dans la peau et le cerveau, explique le Pr De Luca.
Afin de mieux comprendre la bilirubine circulant dans le cerveau, ce qui est potentiellement le plus préoccupant, elle a étudié la relation entre ses formes conjuguée et non conjuguée, à la fois dans la peau (transcutanée) et dans le sang (sérique). Sa méthode de recherche comprenait des mesures simultanées de la bilirubine transcutanée et de la bilirubine non conjuguée. Pour cela, elle a prélevé des échantillons chez 194 nouveau-nés atteints d’hyperbilirubinémie. Tout en tenant compte des autres facteurs, le Pr De Luca en a déduit qu’il existait une forte corrélation entre ces deux mesures.
Ses recherches démontrent que la fraction de bilirubine libre ou non conjuguée est à l’origine du passage de ce pigment dans la peau. On sait en outre qu’elle passe dans le cerveau. Le Pr De Luca a indiqué que la découverte de cette corrélation était significative pour les cliniciens car elle facilite l’identification des nouveau-nés à haut risque. En effet, il est à ce jour impossible de mesurer directement le taux de bilirubine dans le cerveau. C’est pourquoi elle pense que réaliser des tests sur ce pigment à l'aide d'appareils de mesure de la bilirubine par voie transcutanée pourrait nous aider à mieux identifier les effets neurotoxiques associés aux taux de bilirubine non conjuguée.
Mesure de la bilirubine libre ou non conjuguée
En matière de recherche et de méthodologie médicales, “il est vrai que la seule source de bilirubine circulant dans la peau est la bilirubine libre, mais cela ne signifie pas que la totalité de la bilirubine passe dans la peau.