Parmi ces programmes, une étude appelée Jaundice Early Treatment Study in Term Newborns (JETSET) a été lancée par le docteur Jideofor Menakaya, un pédiatre néonatal exerçant au Hillingdon Hospital de Londres, au Royaume-Uni. Ce programme de soins hospitalier a été mis au point dans une démarche collective d’accompagnement des nouveau-nés présentant un risque d’hyperbilirubinémie et de leurs parents dans leur lutte contre cette pathologie.
Médecine préventive
Compte tenu des autres facteurs de risque, les bébés nés à terme et nourris exclusivement au sein présentent un risque élevé d’hyperbilirubinémie, ce qui augmente le nombre de problèmes potentiels chez des nourrissons par ailleurs en bonne santé. L’un des principaux objectifs de l’AAP et du programme JETSET est d’encourager l’allaitement chez les jeunes mamans. Le programme du Dr Menakaya répond à ces deux objectifs. En effet, il augmente le nombre d’allaitements tout en réduisant les cas d’hyperbilirubinémie. Ce programme accorde également une attention toute particulière aux inquiétudes des parents et des professionnels de santé quant à cette pathologie et ce mode d’alimentation. Pour le Hillingdon Hospital, ces deux éléments fondamentaux se sont avérés être une combinaison idéale : “Si nous apprenons qu’un bébé est atteint d’hyperbilirubinémie, nous redoublons d’efforts pour encourager l’allaitement”, explique le Dr Menakaya. Il précise qu’une bonne hydratation des nouveau-nés grâce à l’allaitement contribue à éliminer la bilirubine de leur urine et de leurs selles.
Pouvoir participer à de tels programmes de prévention offre de nouvelles opportunités aux jeunes parents qui peuvent ainsi agir et prévenir les problèmes de santé chez leur nouveau-né. De plus, ces programmes sont des atouts significatifs pour les hôpitaux car ils permettent de résoudre les principaux problèmes à l’origine des réadmissions : l’hyperbilirubinémie et l’alimentation.
Lorsqu’ils sont utilisés de façon appropriée, les appareils de mesure de la bilirubine par voie transcutanée apportent un appui professionnel véritablement susceptible d’encourager l’allaitement. À vrai dire, nous encourageons les jeunes mamans à continuer d’allaiter, même si leur bébé doit suivre un traitement contre l’hyperbilirubinémie.”
— Dr Jideofor Menakaya, pédiatre néonatal, Hillingdon Hospital, Londres, Royaume-Uni
Trois dimensions de soins
BiliChek, le dispositif Philips de mesure non invasive de la bilirubine par voie transcutanée, est un élément essentiel du programme JETSET. “Le dispositif BiliChek permet à tous les professionnels de santé travaillant au contact des nouveau-nés de surveiller objectivement leur taux de bilirubine. Ces mesures peuvent inciter les mères qui allaitent leur enfant à poursuivre ce mode d’alimentation. En connaissant ce taux, elles sont sûres qu’il n’y a aucun risque à continuer d’allaiter”, explique le Dr Menakaya..
Les sages-femmes pouvant mesurer le taux de bilirubine transcutanée à domicile sont plus à même d’identifier les nouveau-nés nécessitant des tests supplémentaires ou un traitement, et de les faire hospitaliser afin qu’ils reçoivent des soins rapidement. Cependant, le plus souvent elles réussissent à convaincre les mères d’allaiter, ce qui permet de réduire les réadmissions de nourrissons atteints d’hyperbilirubinémie.
Le programme JETSET est un très bon exemple de soins en trois dimensions soigneusement planifiés, de l’hôpital au domicile, et mobilisant médecin, patient et sage-femme.
Retour sur investissement
Au Hillingdon Hospital, le programme JETSET répond à de nombreux objectifs fondamentaux : promotion de l’allaitement, mise en place de nouvelles mesures telles qu’une vignette “premier biberon”, un outil d’évaluation de l’allaitement, recrutement de personnel en faveur de l’allaitement et adoption d’un parcours de soins intégré et clair pour le traitement des bébés atteints d’hyperbilirubinémie.
Le programme JETSET est fondé sur l’idée que tous les nouveau-nés peuvent potentiellement développer de l’hyperbilirubinémie. Cependant, le Dr Menakaya explique qu’utiliser le dispositif BiliChek dans le cadre d’un programme de gestion complet “permet aux professionnels de prendre, avec les parents, des décisions rationnelles pour le bébé”. Suite à la mise en place de ce programme, l’équipe JETSET constate généralement des changements significatifs sur trois points clés, à savoir : une réduction des réadmissions dues à l’hyperbilirubinémie, une diminution des traitements contre cette pathologie et une augmentation du nombre de mères allaitant leur enfant. “Nous mettons en place une démarche bien spécifique avec les futurs mamans jusqu’à leur accouchement : dépistage rapide de l’hyperbilirubinémie, prise en charge efficace et encouragement de l’allaitement. Cette approche globale est rendue possible grâce au dispositif BiliChek.” nous explique le Dr Menakaya. “Bien que les nouveau-nés allaités présentent un risque plus élevé de développer de l’hyperbilirubinémie, ce programme a vraiment permis d’augmenter le pourcentage d’allaitements” précise le Dr Menakaya.
Les résultats de ce programme indiquent des améliorations statistiques dans de nombreuses zones de soins. Sur une période d’un an, le Dr Menakaya a relevé une baisse du pourcentage de réadmissions (19 visites contre 28 l’année précédente), une diminution de la durée de séjour des bébés (45,5 heures contre 87,2) ainsi qu’un taux d’allaitement élevé (81 %). Ce programme a également permis d’accélérer la prise en charge des bébés atteints d’hyperbilirubinémie sévère ayant été réadmis, avec une durée moyenne de 77 minutes entre leur arrivée à l’hôpital et leur traitement.
Pouvoir participer à de tels programmes de prévention offre de nouvelles opportunités aux jeunes parents qui peuvent ainsi agir et prévenir les problèmes de santé chez leur nouveau-né.
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.