Particuliers
Produits

 
 
 


Apprenez à
connaître les maladies
des gencives

Qu'est-ce qu'une maladie des gencives?  

Symptômes de la parodontite

 

 

Comment traiter la parodontite  

 

 

Qu'est-ce qu'une maladie des gencives?  


Lorsque nous pensons maladie des gencives, nous imaginons automatiquement que c'est une maladie rare qui n'affecte que peu de gens. Malheureusement, la vérité est que la maladie des gencives est assez répandue, touchant environ 47 % des Américains, et ses symptômes peuvent être assez subtils. La maladie des gencives prend des formes très variables, d'une légère inflammation des gencives (gingivite) à beaucoup plus grave, la parodontite.

Quelles sont les causes de la parodontite?


Nos bouches sont des viviers pour les bactéries. Elles sont présentes dans notre salive, dans la nourriture que nous mangeons et se développent sur nos dents en l'absence de brossage. La parodontite est en réalité une infection bactérienne qui commence lorsque la plaque reste trop longtemps sur les dents, causant une inflammation dans et autour des gencives. Cette maladie crée ensuite un décalage entre les gencives et les dents, exposant ainsi l'os situé en dessous.

Symptômes de la parodontite


La parodontite est le stade avancé de la gingivite, qui est l'inflammation de la gencive. Le problème devenant plus sérieux, les gencives peuvent saigner lors du brossage ou lors des repas. Les gencives peuvent aussi être en retrait par rapport aux dents, laissant apparaître un espace. Dans les cas graves, les dents peuvent commencer à bouger.

Comment traiter la parodontite


Le traitement de la parodontite dépend de la gravité du cas. Dans les cas les plus bénins, un nettoyage dentaire professionnel peut éliminer tout excès de plaque dentaire et de tartre. Détartrage et surfaçage des racines éliminent la plaque dentaire située sous les gencives. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être requise. La meilleure façon de traiter la parodontite est de ne jamais l'avoir, le brossage deux fois par jour et le nettoyage au fil dentaire une fois par jour avec l'AirFloss de Philips est un excellent début.