1
Articles automobile

D5S : Entrez dans la première ligue de l’éclairage automobile


Les véhicules équipés de lampes au xénon 25 W sont en circulation depuis 2013. Venez découvrir ici d'avantage d'informations sur les nouvelles ampoules au xénon, leurs caractéristiques et leur rôle dans l’éclairage automobile.

 

Dans l’équipement de série des véhicules de gammes moyenne à supérieure, les nouvelles lampes au xénon remplacent de plus en plus les ampoules halogènes d’ancienne génération. L’éclairage s’en trouve sensiblement amélioré. Dans la catégorie des véhicules compacts et des petites voitures, les lampes au xénon 35 W n’étaient jusqu’ici pas proposées, ou du moins peu demandées. La version 25 W est désormais offerte en option à un prix séduisant.

 

Faut-il le réglage automatique de la portée des phares et le système de nettoyage de l’éclairage avant ?

 

On pense souvent que la commande automatique de la portée des phares et un système de nettoyage de l’éclairage avant sont des équipements indispensables sur les véhicules avec lampes au xénon. Pourtant, ce n’est que partiellement vrai. Dans les faits, le règlement international ECE nº 48 ne porte pas sur le type de lampe, mais plutôt sur le flux lumineux émis par la source lumineuse du feu de croisement. Si le flux lumineux est supérieur à 2 000 lumens, le véhicule doit être équipé d’un système de réglage automatique de la portée des phares ainsi que d’un système de nettoyage de l’éclairage avant.

 

Par le passé, les choses étaient plus simples. Les ampoules halogènes tombaient toujours en dessous de cette limite tandis que les ampoules au xénon, à environ 3 200 lumens, étaient toujours au-dessus. C’est dans ce cadre que la technologie au xénon est pour la première fois mentionnée dans le code allemand de l’immatriculation en vue de la circulation routière (Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung, StVZO). La solution 25 W a ceci de caractéristique que le flux lumineux n’est « que » de 2 000 lumens.

 

Par conséquent, le système de commande automatique de la portée et le système de nettoyage de l’éclairage avant peuvent éventuellement être installés, mais ne sont pas obligatoires. De nombreux constructeurs automobiles choisissent donc de monter seulement la commande automatique de portée des phares. En effet, l’élimination du système de nettoyage permet de réduire la taille du réservoir d’eau, un avantage majeur en termes d’encombrement et de poids.

 

Philips D5S avec électronique entièrement intégrée

Figure 1 : Xénon D5S
Figure 1 : Xénon D5S

La solution 25 W de Philips, baptisée D5S, intègre non seulement le dispositif d’allumage (à l’instar des modèles D1 et D3), mais également une unité ballast dans le socle. Aucune électronique supplémentaire n’est nécessaire. Le modèle D5S, installé dans un module projecteur de conception spéciale, produit un arc lumineux optimisé.

 

Le but est de concentrer sur la route la plus grande partie possible des 2 000 lumens disponibles, afin de se rapprocher au maximum de l’éclairage de la route produit par les lampes au xénon 35 W classiques.

 

Comparaison entre D5S et D3S

 

Si l’on s’en tient aux chiffres, la lampe D5S avec ses 2 000 lumens se rapproche plus d’une H7 (1 500 lumens) que d’une ampoule xénon. Les images de comparaison ci-après, qui proviennent du laboratoire d’applications Philips, montrent toutefois que cette impression est trompeuse.

 

L’ampoule D5S produit un arc lumineux optimisé, plus compact, avec une luminance (c’est-à-dire la mesure de la luminosité de la « surface » lumineuse) supérieure. Grâce en outre à sa lentille spéciale, la lumière disponible est mieux utilisée et projetée sur la route plus efficacement. Enfin, l’ampoule donne une température de couleur plus élevée : 4 800 °K, contre 4 100 °K pour une ampoule standard.

Figure 2 : Lampe D5S sur la Citroën C4 Picasso 2013
Figure 2 : Lampe D5S sur la Citroën C4 Picasso 2013
Figure 3 : Lampe H7 sur l’Audi Q5 2010
Figure 3 : Lampe H7 sur l’Audi Q5 2010
Figure 4 : Lampe D3S sur l’Audi A4 2010
Figure 4 : Lampe D3S sur l’Audi A4 2010
La lampe D5S est installée de série sur les modèles de base des nouvelles gammes Audi A4, A6, Q3, Q7 et TT, sur la Maserati Ghibli et sur l’Alfa Romeo 4C. Elle est disponible en option sur les Opel Corsa, Citroën C4 Picasso, Skoda Rapid, Alfa Romeo Gulia, Fiat 500 X et Jeep Renegade.

En savoir plus:

Remplacer par paire

Remplacer par paire

À quoi reconnaît-on une bonne ampoule halogène

À quoi reconnaît-on une bonne ampoule halogène