Une étude clinique réalisée en partenariat avec le Miami Cardiac & Vascular Institute (MCVI) sur 200 procédures de cardiologie et de radiologie interventionnelles a démontré qu’une configuration de salle avec la géométrie FlexArm permettait de réduire les repositionnements de la table, de faciliter l’accès radial et d’améliorer l’ergonomie, par rapport à une salle standard.
Les avantages économiques de l’installation d’Azurion FlexArm dans une salle interventionnelle sont considérables, démontrant la capacité de réduire les coûts d’encombrement du système de 400 % tout en améliorant la rentabilité1.
estiment que la flexibilité de FlexArm permet de prendre en charge de nouvelles procédures2.
Les nouvelles interventions complexes nécessitent une flexibilité d’imagerie optimale pour visualiser l’anatomie pathologique et identifier les changements pathologiques au cours des procédures. Le système FlexArm pivote sur huit axes, créant ainsi une flexibilité quasiment illimitée pour acquérir des images de la tête aux pieds et sur les côtés gauche et droit du patient, en visualisation 2D et 3D. L’alignement constant du faisceau d’image avec le patient permet de mieux visualiser les structures anatomiques pendant les rotations du système.
Grâce à la flexibilité de positionnement du FlexArm, les équipes médicales ont une grande liberté de placement pour travailler. L’arceau, avec sa plage d’angulation de 270°, permet d’atteindre toutes les positions d’imagerie sans gêner le positionnement de l’équipe et sans avoir à déplacer la table d’examen. Cette configuration évite toute interférence avec l’équipement et les instruments tout en libérant l’espace autour de la zone d’anesthésie. De plus, les outils de navigation 3D étant accessibles depuis sept positions différentes, les déplacements des soignants et l’accès au patient sont largement facilités.
Pour améliorer le confort des soignants et l’accès au patient, lors d’examens par voie radiale, l’arceau FlexArm est capable de fournir une imagerie décentrée jusqu’à 118 cm de chaque côté de la table. Les équipes médicales peuvent ainsi effectuer des examens par voie radiale sur le bras gauche ou droit, entièrement ou partiellement étendu, sans déplacer le patient ni faire pivoter la table.
Grâce à la liberté de positionnement du personnel et à sa flexibilité illimitée en imagerie, FlexArm permet d’adapter les flux de travail en fonction des procédures, créant ainsi un environnement conforme aux besoins de différentes spécialités dans une seule et unique salle. Imaginez qu’il soit possible de combiner des procédures chirurgicales et endovasculaires, des procédures cardiaques et périphériques ou encore des interventions endovasculaires et orthopédiques.
L’utilisation conjointe du FlexArm, du système de contrôle des mouvements Axsys et des ProcedureCards (cartes de procédures) vous permet de suivre des flux de travail standardisés et de réaliser une vaste gamme de procédures. Il a été constaté que le temps de positionnement du système était réduit de 27 %[2] par rapport aux salles interventionnelles équipées de systèmes classiques.
Les nouveaux défis en matière de soins mini-invasifs nécessitent d’adopter des stratégies innovantes. Le Philips Azurion FlexArm étend la gamme RGK de solutions d’imagerie interventionnelle Azurion. Cette plate-forme de pointe aide les professionnels de santé à franchir un nouveau palier en qualité de soin et augmente les performances en salle tout en offrant une expérience utilisateur optimale.
La plateforme d’applications IntraSight réunit l’imagerie échographique, la physiologie, le recalage automatique* et l’outil logiciel afin d’identifier précisément les maladies coronariennes et les vasculopathies périphériques et de mettre en place des plans de traitement optimisés. IntraSight repose sur une nouvelle plateforme de base conçue pour répondre aujourd’hui et demain à vos besoins en constante évolution au sein des salles.
L’amélioration de la productivité et des résultats est essentielle pour que les établissements de santé puissent répondre à la demande croissante d’interventions en salle de cathétérisme. Afin de simplifier davantage le processus de travail en salle de cathétérisme, Philips présente le système hémodynamique interventionnel (Hemo System) qui permet d’effectuer des mesures hémodynamiques avancées dans la salle de cathétérisme. L’intégration avec le moniteur patient IntelliVue X3 permet de prendre des décisions cliniques en toute confiance et de conserver les dossiers médicaux complets des patients, de surveiller en continu le patient dans la salle de cathétérisme ou dans tout l’hôpital.
“FlexArm nous permet d’optimiser considérablement les procédures autour du patient : nous obtenons une vue optimale de ce qui se passe dans son corps sans gêner les cliniciens qui travaillent autour de la table.”
Barry T. Katzen Fondateur et Executive Medical Director, Miami Cardiac & Vascular Institute (MCVI) Baptist Hospital Miami, Floride, États-Unis
“La flexibilité offerte par la géométrie FlexArm, combinée aux commandes intuitives du système, nous permet de nous adapter à toutes les procédures et à tous les développements cliniques à venir.”
Constantino S. Peña Directeur médical de l’imagerie vasculaire Miami Cardiac & Vascular Institute (MCVI) Baptist Hospital Miami, Floride, États-Unis
La flexibilité et le contrôle intelligent des mouvements de FlexArm vous permettent d’adopter des configurations de travail adaptées à vos procédures, optimisant ainsi l’utilisation de la salle. Vous pouvez vous tenir côté tête pour un cas carotidien, à gauche ou à droite de la table pour la réparation endovasculaire de l’aorte, et accéder rapidement à n’importe quelle région du corps d’un patient en cas de traumatisme. Pour les cas complexes, vous pouvez positionner l’arceau mobile à 45° pour créer de l’espace côté tête pour vous-même et l’anesthésiste. Tous les membres de l’équipe bénéficient de conditions de travail optimales grâce à la capacité de FlexArm de se déplacer sur 270° autour de la table. Cela permet d’atteindre toutes les positions d’imagerie sans entraver la position des membres de l’équipe ou des équipements à proximité. Avec la rotation du faisceau d’images, l’arceau mobile peut être positionné à n’importe quel angle, tout en maintenant l’alignement avec l’anatomie.
Les mouvements fréquents de la table lors de procédures relatives à des traumatismes et d’autres procédures critiques peuvent déplacer les guides et les cathéters, perturbant ainsi la configuration de l’équipement et des instruments à des moments cruciaux. Grâce à l’imagerie 2D ou 3D sur trois côtés de la table, le système FlexArm vous permet de prendre en charge des cas nécessitant un accès à l’intégralité du corps sans pivotement ni déplacement panoramique de la table. Vous obtenez une meilleure prise en charge du patient et bénéficiez d’un plus grand contrôle des cathéters, des guides et de l’intubation. De plus, la standardisation des procédures optimise l’efficacité des interventions.
Le passage rapide d’une procédure mini-invasive à une procédure ouverte est rendu possible par la capacité du FlexArm à s’éloigner de la table et à se mettre automatiquement en position de veille d’un simple mouvement du dispositif de contrôle Axsys. L’espace ainsi créé autour de la table permet d’effectuer les procédures ne nécessitant pas d’imagerie radiographique et d’accéder rapidement à un patient en cas d’urgence. Lorsqu’il est rappelé, FlexArm suit l’itinéraire de retour jusqu’à sa position d’origine, ce qui crée un mouvement prévisible pour les soignants. L’équipement reste en place et la fusion d’images 3D est maintenue pour vous permettre de reprendre rapidement là où vous vous étiez arrêté sans qu’il soit nécessaire d’effectuer de nouvelles acquisitions.
FlexArm propose de nombreuses innovations pour aider les médecins et équipes médicales à se concentrer sur la procédure. Que vous fassiez pivoter ou incliniez le système d’imagerie, le faisceau de rayons X reste centré sur la région d’intérêt. Vous évitez ainsi les ajustements constants de la position de l’image. Le système de contrôle des mouvements Axsys et la flexibilité de positionnement du FlexArm garantissent des mouvements prévisibles et précis qui réduisent les interruptions et renforcent la concentration du personnel. Tous travaillent en synergie avec l’environnement ergonomique unique d’Azurion, qui en fait un système facile à utiliser et à maîtriser.
Afin de gérer le risque d’infection des patients pendant le traitement, le système FlexArm est conçu pour répondre aux normes strictes de contrôle de la contamination des salles d’opération. Il propose un kit à suspension plafonnière spécifique pour salle hybride qui répond aux exigences de stérilité applicables à ces salles et facilite le nettoyage des pièces mobiles du plafonnier. Le kit est conçu pour réduire les perturbations du flux laminaire lorsqu’il fonctionne avec un système à flux laminaire.
FlexArm crée de l’espace pour travailler n’importe où autour de la table et utilise différentes options d’accès au patient pour prendre en charge un large éventail de procédures et utiliser l’espace de manière efficace. Sa conception compacte laisse de la place pour les équipements auxiliaires, les suspensions plafonnières et les chariots. Le système offre également un espace de travail plus dégagé par rapport aux systèmes d’imagerie robotisés, grâce à son encombrement réduit dans la zone de traitement et à des mouvements plus prévisibles.
À mesure que la demande de salles hybrides continue d’augmenter, vous pouvez accueillir en toute confiance de nouvelles spécialités cliniques dans votre environnement FlexArm et adopter de nouvelles options de traitement pour les groupes d’utilisateurs actuels. Aujourd’hui, la flexibilité de FlexArm prend en charge les groupes d’utilisateurs comme les chirurgiens vasculaires et cardiaques, et les neurochirurgiens pour qu’ils puissent réaliser leurs procédures avec une meilleure ergonomie et un flux de travail amélioré. Cette flexibilité permet aux nouveaux spécialistes cliniques comme les chirurgiens laparoscopiques et thoraciques, ainsi qu’aux pneumologues, de bénéficier des mêmes capacités d’imagerie avancées pour offrir des options de traitement innovantes. Par exemple, le statif FlexArm peut être positionné à un angle de 45° pour laisser le côté tête dégagé et ainsi créer de l’espace pour les médecins et leurs bronchoscopes ou équipements d’ablation pulmonaire.
Les résultats des études de cas ne présument pas de ce qu’il est possible d’obtenir dans d’autres cas. Les résultats des autres cas peuvent varier. 1. Les estimations de coûts sont basées sur une moyenne néerlandaise de 11 000 $/10,8 pieds et sur l’encombrement du système. 2. Par rapport aux salles équipées d’Azurion 7 M20. Évaluation effectuée auprès d’utilisateurs cliniques dans un environnement simulé de salle après environ 20 minutes d’exercices de positionnement de l’arceau et de la table.
La salle interventionnelle Azurion est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié DEKRA Certification BV CE0344. Elle est destinée aux procédures diagnostiques et interventionnelles. La salle interventionnelle en environnement bloc est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Juin 2025
You are about to visit a Philips global content page
Continue