DAE

Informations de contact

* Champ requis
*
*
*
*
*
*
*

Un DAE, c’est un …

Défibrillateur :

 

Une fois les électrodes collées sur le corps d’une victime d’un arrêt cardiaque, l’appareil établit automatiquement le diagnostic de l’activité électrique du cœur (ou ECG, électrocardiogramme) et délivre un choc électrique, seulement si l’état de la victime le nécessite.

Automatisé :

 

Contrairement à un défibrillateur-moniteur hospitalier, le DAE ne nécessite pas l’intervention d’un cardiologue qui, lui, peut choisir manuellement, en fonction du diagnostic de l’ECG de la victime, la puissance des chocs à administrer.

Externe :

 

En opposition aux défibrillateurs implantés ou pacemakers, le DAE délivre un choc au travers du thorax de la victime

Les DAE sont conçus pour délivrer automatiquement le choc électrique, si nécessaire, ils sont donc utilisables par des personnes non formées.

 

Aujourd’hui, en France, il existe, sous l'appellation DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), deux types d'appareils utilisables par le Grand Public:
 

• Le DSA - Défibrillateur Semi-Automatique : un DAE qui nécessite que quelqu'un appuie sur le bouton de délivrance du choc. 

• Le DEA - Défibrillateur Entièrement Automatique : un DAE qui délivre le choc tout seul.
 

Les termes « Défibrillateur Externe » et « Défibrillateur Automatique » s’appliquent à toutes ces dénominations (DAE, DSA et DEA).

La réglementation et les DAE Philips

« Art. R. 6311-14. - Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions du titre Ier du livre II de la partie V du présent code et permettant d'effectuer :
 

1° L'analyse automatique de l'activité électrique du myocarde d'une personne victime d'un arrêt circulatoire afin de déceler une fibrillation ventriculaire ou certaines tachycardies ventriculaires ;
 

2° Le chargement automatique de l'appareil lorsque l'analyse mentionnée ci-dessus est positive et la délivrance de chocs électriques externes transthoraciques, d'intensité appropriée, dans le but de parvenir à restaurer une activité circulatoire. Chaque choc est déclenché soit par l'opérateur en cas d'utilisation du défibrillateur semi-automatique, soit automatiquement en cas d'utilisation du défibrillateur entièrement automatique ;
 

3° L'enregistrement des segments de l'activité électrique du myocarde et des données de l'utilisation de l'appareil. »

En savoir plus

Les DAE HeartStart Philips répondent aux exigences réglementaires:

1. de l’ANSM, l’Autorité de Santé compétente : « Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur. Ces dernières années, les DAE ont été largement diffusés auprès d’exploitants grand public : mairies, établissements scolaires, structures sportives, gares, aéroports, entreprises, particuliers … Toute personne est autorisée à utiliser un DAE. (Décret n°2007-705 du 04/05/2007) »

 

2. du Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique.

 

3. du Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes, concernant les établissements recevant du public (ERP). 

Objet : obligation faite aux établissements recevant du public de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l'habitation (et de l'article L. 5233-1 du code de la santé publique).

 

Objet : obligation faite aux établissements recevant du public de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l'habitation (et de l'article L. 5233-1 du code de la santé publique).

Heartstart

DAE Philips, des caractéristiques reconnues:

  • Le DAE HeartStart est conforme aux dispositions réglementaires de la FDA (Food and Drug Administration) et est, à ce titre, classe III aux Etats-Unis. 
  • Les défibrillateurs automatisés externes sont des dispositifs médicaux de classe IIb selon les règles de classification de l’annexe IX de la directive 93/42/CEE. 

Le règlement européen 2017/745/UE change la classification des défibrillateurs passant de la classe IIb à la classe III. Cette modification de classification interviendra progressivement à la mise à jour du marquage CE de chacun des produits à partir du 26 Mai 2020 jusqu’en Mai 2024. 

Ce changement de classification réglementaire n’a aucune incidence sur vos obligations, précédemment citées relatives aux contrôles périodiques devant être fait sur ces dispositifs.

  • Appareil conforme aux recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council) 2015.
  • Marquage CE au titre de la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux et répond aux exigences de la norme NF EN60601-2-4.
  • Produit conforme aux dernières recommandations de l’AHA (en terme de niveau d’énergie, de séquence de délivrance de chocs, de temps de pause…etc.)
  • Appareil garanti 8 ans : garantie constructeur, valable sur les appareils acquis depuis le 1er décembre 2011. Cette garantie est, pour votre client, l’assurance d’avoir acquis un dispositif médical sûr et de qualité.

Les avantages des DAE HeartStart Philips

Les DSA nécessitent que l’utilisateur presse un bouton lorsque l’appareil le demande, après qu’il ait détecté un trouble.

Cela présente l’avantage de pouvoir choisir la meilleure opportunité de la délivrance du choc.

Il est ainsi permis de veiller auparavant aux bonnes conditions d’application, comme :

 

  • pas de masse métallique à proximité de la victime
  • pas de personne touchant la victime,
  • pas de pluie sur la victime….

C’est la sécurisé de la victime qui prévaut.

Techniquement, le DSA permet d’anticiper la préparation de la charge et ainsi délivrer le choc rapidement. La technologie semi-automatique permet de gagner de précieuses secondes.

La personne intervenant en tant que secouriste est acteur de la défibrillation et choisit elle-même le bon moment (après vérification des conditions environnantes) pour délivrer le choc en toute sécurité selon les instructions délivrées par la technologique semi-automatique.

Les avantages des dae heartstart philips

Les éléments à analyser avant de choisir un type d’équipement

  1. La facilité et la simplicité d’utilisation du DAE
  2. la sécurité pour le répondant, le patient et le tiers
  3. La pertinence des messages vocaux qui guident le néophyte pendant le sauvetage
  4. L’aide au massage cardiaque
  5. La qualité de l’analyse ECG et la qualité de la thérapie administrée au patient
  6. La notoriété du fabricant du dispositif médical
  7. La garantie applicable au défibrillateur
     

Et en termes d’organisation :

  • Le mode de gestion du parc, le type de maintenance
  • Les lieux d’implantation
  • La formation de secouristes (non obligatoire mais recommandée)
  • La sensibilisation d’un public plus large (non obligatoire mais recommandée

Témoignage d'Anthony André, Professeur ès-Sciences. Directeur, Interface Analysis Associates Professeur adjoint, Facteurs humains, Université d’État de San José, San José, Californie, États-Unis Président, American Human Factors Society 

 

« Ainsi, nous recommandons aux fabricants de DAE de privilégier les nombreux critères d’utilisation qui pèsent significativement sur le succès d’une intervention par une personne non formée à l’utilisation d’un défibrillateur, plutôt que l’automatisation de la délivrance du choc. Nous conseillons de bien tenir compte de tous les facteurs d’utilisation et résultats présentés dans cet article, au moment d’évaluer les différents DAE, surtout s’il est prévu de les installer dans un lieu public, où ils seront utilisés par des personnes non formées. » 

Les défibrillateurs HeartStart sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Ils sont destinés au traitement des arrêts cardio-respiratoires.  Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.  Juillet 2019

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.