Par Philips ∙ En association avec l’Imperial College Healthcare NHS Trust ∙ 31 juillet 2024 ∙ 9 min
Comme de nombreux établissements de santé, l’Imperial College Healthcare NHS Trust en Angleterre fait face à une pénurie de manipulateurs capables de réaliser des examens d’imagerie complexes comme les IRM cardiaques. Dans ce contexte, le NHS a mené un projet pilote sur 12 mois avec la solution de collaboration virtuelle Philips Radiology Operations Command Center afin d’évaluer si cette solution pouvait réduire le temps de formation, favoriser la montée en compétence des manipulateurs et augmenter le nombre des manipulateurs formés à l’IRM cardiaque. Le projet pilote avait pour objectif de réduire la durée moyenne des acquisitions et de diminuer le nombre de retours, de nouveaux examens et de répétitions d’acquisitions. Découvrez dès maintenant en vidéo le témoignage de l’équipe de l’Imperial College Healthcare NHS Trust.
Pour prendre en charge leurs nombreux patients, les hôpitaux Hammersmith Hospital et St. Mary’s Hospital, membres de l’Imperial College Healthcare NHS Trust, disposent de six scanners IRM connectés au Radiology Operations Command Center, avec trois centres de commande (deux fixes et un mobile). L’organisation des services d’IRM varie d’un site à l’autre mais tous sont confrontés à des problèmes de capacité, notamment pour les IRM cardiaques. Les problématiques de ressources humaines sont récurrentes : forte rotation des équipes aux différents postes, pénurie de personnel expérimenté et mauvaise gestion du temps.
Le Radiology Operations Command Center est une solution d’aide à l’imagerie virtuelle multifournisseur, multimodalité et multisite. Rétrocompatible, sûre, sécurisée, la solution facilite la communication entre les experts en imagerie situés dans une salle de commande ou un espace de travail et les manipulateurs présents sur les sites d’acquisition de leur établissement hospitalier. Depuis la console du scanner, un manipulateur peut ainsi bénéficier de l’aide en temps réel d’un collègue plus expérimenté (utilisateur expert), même s’il se trouve à un autre étage ou dans un tout autre lieu. Les collaborateurs moins expérimentés peuvent également suivre une formation dispensée directement par un instructeur via le Radiology Operations Command Center.
En menant cette étude pilote sur le Radiology Operations Command Center, l’Imperial College Healthcare NHS Trust espérait réduire la durée de formation, renforcer les capacités de ses manipulateurs et augmenter le nombre de manipulateurs formés à l’IRM cardiaque. Son but était d’évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un déploiement de la formation virtuelle à l’échelle du Trust et de ses systèmes de soins intégrés. Parmi les critères figuraient la réduction de la durée moyenne des IRM cardiaques et la diminution du nombre de retours, de nouveaux examens et de répétitions d’acquisitions.
L’utilisation du Radiology Operations Command Center pour la formation au sein de l’Imperial College Healthcare NHS Trust a permis de réduire la durée moyenne des IRM de deux minutes environ par acquisition. Pour l’IRM cardiaque, la durée d’acquisition a diminué de 11 % (soit sept minutes) et de 9 % (six minutes) pour l’IRM d’effort cardiaque. Lors de la période d’évaluation, 40 % des séquences inutiles ont été éliminées sur 40 % des examens réalisés.
En outre, le Radiology Operations Command Center a permis de former deux fois plus de manipulateurs en deux fois moins de temps (10 semaines contre 20 semaines auparavant), a accru la capacité de l‘établissement et permis d’enregistrer une hausse de 91 % du nombre de patients cardiaques examinés sur le créneau 17 h-20 h (271 patients cardiaques ont été examinés sur ce créneau en 2023 contre 142 en 2022).
Pendant toute la durée du projet pilote, l’établissement a enregistré un taux de rappel d’examens de 0 % grâce à l’utilisation du Radiology Operations Command Center. Auparavant, tous les patients cardiaques étaient examinés sur deux des quatre scanners à disposition sur les sites. L’utilisation du Radiology Operations Command Center a permis d’examiner 50 patients supplémentaires sur un troisième scanner de juillet à décembre 2023. Un résultat rendu possible par l’augmentation du nombre de manipulateurs formés à l’IRM cardiaque.
Philip Gregory, formateur clinique chargé de l’enseignement et de la formation pour les clinicats universitaires, a développé une académie d’imagerie pour le NHS en Angleterre. Il souligne l’importance d’assurer une formation aussi poussée que possible aux manipulateurs du NHS, afin qu’ils puissent exploiter pleinement l’équipement et obtenir des résultats optimaux pour les patients. Il s’est fixé comme défi d’intégrer l’enseignement, la formation et l’assistance dans des environnements très sollicités tout en valorisant l’expertise des meilleurs manipulateurs du NHS. Il a pu constater la valeur ajoutée du Radiology Operations Command Center pour les examens, notamment les IRM cardiaques. “Grâce à la duplication de notre salle de commande, notre expert peut rester dans le centre de commande. Au lieu de former un seul manipulateur placé devant le panneau de commande du scanner, il est désormais possible d’en former deux en même temps.”
“Grâce au Radiology Operations Command Center, nous avons doublé le nombre de personnes formées simultanément. Un super utilisateur qui accède au centre de commande peut, en seulement une minute, superviser plusieurs scanners répartis sur plusieurs sites. C’est assez incroyable.”
Chef de clinique (London Imaging Academy) et formateur clinique
Imperial College Healthcare NHS Trust
Londres, Royaume-Uni
Le Radiology Operations Command Center a aussi montré son utilité pour les manipulateurs expérimentés car il valorise leur expertise et leur donne l’occasion de partager efficacement leurs connaissances avec des collègues de leur spécialité, à l’échelle régionale comme nationale. Quant aux patients, ils apprécient de passer moins de temps dans le scanner. Philip Gregory souligne également les effets positifs sur la rétention du personnel. “Grâce à cette solution, tous les manipulateurs peuvent monter en compétences”, déclare-t-il. Indépendant de tout fournisseur, le Radiology Operations Command Center peut être utilisé pour former efficacement les manipulateurs sur différents systèmes répartis sur plusieurs sites, ce qui facilite la mobilité du personnel au sein du NHS.
Directeur des services cliniques en imagerie à l’Imperial College Healthcare NHS Trust, David Tao dirigeait un service d’IRM à l’Imperial College pendant le programme pilote. Selon lui, “le Radiology Operations Command Center permet au NHS de former les manipulateurs en autonomie, de favoriser leur progression et de développer leurs compétences professionnelles. La qualité et les standards restent constants, poursuit-il. Ce qui change, c’est la vitesse et l’efficacité de la formation.”
“Ce qui me surprend le plus dans cette technologie, c’est sa facilité d’utilisation. Il me suffit de me connecter, d’observer et de superviser. C’est très convivial. Les collègues qui l’ont utilisée pendant leur formation ont été bien accompagnés par les super utilisateurs.”
Directeur des services cliniques, Imagerie
Imperial College Healthcare NHS Trust
Londres, Royaume-Uni
Katie Pantling, référente de la formation pratique, s’occupe des étudiants en médecine sur les différents sites de l’Imperial College Healthcare NHS Trust. Face à la hausse du nombre d’étudiants dans les universités, elle cherche à simplifier les parcours de formation et les stages cliniques. La formation universitaire portant principalement sur la radiographie conventionnelle, elle souhaite développer la formation à l’IRM pour répondre aux besoins du Trust. Pour cela, elle mise sur le Radiology Operations Command Center afin de créer un environnement distinct du cadre clinique ; permettant de former les étudiants aux spécificités de l’IRM.
Elle précise : “Depuis mon poste, je supervise simultanément trois scanners. Je peux assister trois collègues pendant leurs acquisitions, ce qui renforce la confiance des manipulateurs en formation. Grâce à mes trois écrans, je peux repérer un artefact métallique sur un patient, interpeller l’étudiant en lui disant : ‘Regarde bien. Que vois-tu sur cette image ? Parlons-en. Observe les trois scanners. L’un de ces patients bouge. Dis-moi lequel et à quoi tu le vois.’”
“Depuis mon poste, je supervise simultanément trois scanners. Je peux assister trois collègues pendant leurs acquisitions, ce qui renforce la confiance des manipulateurs en formation.”
Référente de la formation pratique
Imperial College Healthcare NHS Trust
Londres, Royaume-Uni
“On peut parler de l’aspect physique de l’imagerie et des pondérations. Il est quasiment certain que sur les trois écrans, on verra une image pondérée en T2, une en T1, et si ce n’est pas le cas, une apparaîtra dans 30 secondes. C’est un formidable outil pédagogique, car il se passe constamment quelque chose en temps réel, du moins suffisamment pour que je puisse traiter du sujet. Je peux ainsi aborder plus facilement une modalité difficile à comprendre pour les étudiants. En termes de technologie, de physique et d’anatomie, c’est très différent de la radiographie conventionnelle.”
Katie Pantling apprécie la richesse du contenu disponible avec les acquisitions en temps réel. Elle précise : “Je trouve, et mes étudiants partagent cet avis, que ces séances de formation sont particulièrement dynamiques. Ce n’est pas une présentation PowerPoint avec des notes bien structurées, mais une approche plus authentique et vivante. On est dans le concret : ‘Regardez cette image, elle est intéressante. Il y a une pathologie. Avez-vous remarqué ce qui ne va pas ? Voilà une superbe image qui vient d’apparaître. Qu’avez-vous à dire sur l’anatomie ?’ On ressent les effets positifs sur l’engagement des étudiants.”
Le Radiology Operations Command Center a permis à l’Imperial College Healthcare NHS Trust d’accroître considérablement ses capacités d’acquisition cardiaque. Ce dispositif bénéficie autant aux manipulateurs débutants qu’aux plus qualifiés – et, surtout, aux patients.
Livre blanc
Les résultats sont propres à l’établissement examiné et peuvent ne pas refléter les résultats au sein d’autres établissements.
Le Radiology Operations Command Center n’est pas destiné à une utilisation diagnostique ni à la sélection du traitement et n’est pas un dispositif médical.Il ne doit pas être utilisé sans la présence auprès du scanner d’un utilisateur qualifié et formé. Toutes les instructions du scanner (sécurité et performance) doivent être respectées. Le Radiology Operations Command Center ne remplace aucune de ces instructions. La configuration matérielle et logicielle minimale est requise. Les spécifications informatiques minimales s’appliquent. Le Radiology Operations Command Center est conçu pour une assistance à distance.
Philips se réserve le droit d’apporter des modifications aux caractéristiques et/ou d’arrêter la production de tout produit, à tout moment et sans obligation de préavis, et ne pourra être tenue pour responsable de toute conséquence résultant de l’utilisation de cette publication.La disponibilité du produit varie en fonction des pays. Veuillez contacter votre ingénieur commercial Philips pour vérifier si cette solution est disponible dans votre pays et répond à vos exigences linguistiques.
You are about to visit a Philips global content page
Continue