Solution de gestion des alarmes hospitalières
Gestion des alarmes

Gestion des alarmes du
signal à l’action

Approche stratégique pour la réduction des alarmes et du bruit

Les alarmes en réanimation, une priorité ?
 

Des alarmes bien gérées et pertinentes, c'est moins de stress et plus d'efficacité dans les soins et la prise en charge des patients.

Stéphanie Bunel, directrice de Philips Conseil, vous explique en quoi une bonne gestion des alarmes des dispositifs médicaux en réanimation vous aidera à optimiser la prise en charge de vos patients et à apporter plus de sérénité à vos équipes soignantes.

Les alarmes en réanimation
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Nos services de transformation Philips Healthcare offrent des conseils stratégiques visant à améliorer votre gestion des alarmes et du bruit, indépendamment de tout fournisseur, afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
 
Voici notre engagement quant à la gestion des alarmes et du bruit :

  • Évaluation de la performance : nous menons des entretiens, collectons et analysons les données d’alarme, évaluons les processus de travail, pratiques de monitorage ainsi que la performance des alarmes.
  • Stratégie d’amélioration : suite à notre évaluation et notre analyse des données, nous étudions les différentes possibilités, puis élaborons un plan de gestion des alarmes visant à réduire le nombre d’alarmes non pertinentes.
  • Mise en œuvre et gestion des modifications : nous travaillons à vos côtés afin de hiérarchiser, communiquer et mettre en place les modifications choisies.
  • Suivi des résultats : une fois les modifications effectuées, nous réexaminons les données d’alarme et le niveau sonore afin de déterminer l’impact des modifications réalisées, de créer des dispositifs d’assistance continue et d’évaluer les alarmes en fonction des données du tableau de bord.

Notre système de gestion des alarmes est une solution globale conçue pour réduire la fatigue liée aux alarmes et faciliter leur gestion. Elle fournit rapidement au personnel soignant les informations dont il a besoin pour hiérarchiser, diffuser les alarmes et y répondre, où qu’il se trouve.

Des capteurs et moniteurs patient aux solutions mobiles, notre solution globale de gestion des alarmes offre des rapports et analyses afin de faciliter la gestion des alarmes. Vous avez ainsi accès aux données dont vous avez besoin pour évaluer l’état des patients, où que vous soyez dans l’hôpital. Cette solution est conçue pour compléter les processus existants, assister les équipes soignantes, réduire le niveau sonore et optimiser la prise en charge des patients.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution de gestion des alarmes

En faisant appel à un seul et même fournisseur, cette solution globale de surveillance en continu simplifie la gestion des alarmes physiologiques et harmonise les ressources, processus et technologies.

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Dispositifs patient

Lors de l’interprétation des courbes ECG, même les résultats des algorithmes les plus perfectionnés peuvent être faussés en raison d’une électrode décolée ou mal positionnée. C’est pourquoi, dans notre démarche qualité, nous mettons principalement l’accent sur nos capteurs et électrodes, qui répondent à nos normes strictes. Ils ont été conçus pour fournir des signaux clairs aux moniteurs et ainsi améliorer la fiabilité des alarmes.

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Dispositifs de chevet

Les moniteurs IntelliVue vous permettent de contrôler les paramètres d’alarmes et de différencier les alarmes pertinentes et non pertinentes. Vous pouvez personnaliser les alarmes en fonction des caractéristiques cliniques de patients individuels ou de groupes de patients, et choisir des seuils de déclenchement des alarmes correspondant à différents états de santé. Les outils avancés d’aide à la décision clinique offrent des vues graphiques qui simplifient l’analyse des tendances de mesure, afin que vous puissiez répondre aux besoins du patient avant même le déclenchement d’une alarme.

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Poste central

Le Centre d’information IntelliVue (PIIC iX) est un système performant de surveillance centralisé offrant une visualisation rapide de l’état de chaque patient. L’affichage est personnalisé en fonction de l’état du patient et de la configuration de votre service. Depuis le Centre d’information PIIC iX, plusieurs applications de revue mettent en évidence les interdépendances et vous donnent une vision claire de l’état de chaque patient.

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Dispositifs mobiles

CareEvent récupère et affiche directement sur votre smartphone professionnel les paramètres, courbes et autres données basées sur les alarmes, afin que vous puissiez évaluer l’état de votre patient en toute confiance, même lorsque vous ne vous trouvez pas à son chevet ou à proximité du poste central. Avec ces informations cliniques à portée de main, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la marche à suivre : intervenir, transmettre l’alarme à un collègue ou communiquer efficacement avec l’équipe soignante.

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Analysez et optimisez les niveaux sonores

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La sécurité des patients est la priorité numéro un des professionnels de santé. En effet, les patients sont vulnérables lorsque des données pertinentes ne génèrent le déclenchement d’aucune alarme, mais également lorsque les alarmes non pertinentes sont trop nombreuses – produisant ainsi du bruit inutilement – et engendrent donc de la fatigue. Le fichier d’audit des alarmes du PIIC iX permet à l’hôpital d’effectuer des recherches sur les alarmes et les événements sentinelles. Par ailleurs, il fournit des données contribuant à l’amélioration continue de la gestion des alarmes.

La solution CareEvent et les rapports qu’elle génère – notamment sur le nombre d’alarmes, leur durée, l’intervention du soignant et les temps de réponse associés aux alarmes – peuvent être utilisés pour ajuster vos paramètres d’alarme, améliorer vos protocoles et équilibrer la charge de travail entre les soignants.

Obtenez des informations en temps quasi réel, où que vous soyez

Les équipes soignantes ont besoin d’informations cliniques pertinentes sur les patients pour favoriser une collaboration continue, établir un diagnostic dans les délais et intervenir plus rapidement. Le personnel soignant peut désormais communiquer et collaborer, où qu’il se trouve, afin de déterminer le parcours de soins le plus adapté au patient.

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En savoir plus sur la gestion des alarmes

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Assistance complète dédiée à la gestion des alarmes

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La solution Philips Guardian est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TÜV SUD 0123. Elle est destinée à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2018

 

Le poste central PIIC IX est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TÜV SUD 0123. Il est destiné à la surveillance des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2018  

 

L'application mobile CareEvent est dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TÜV SUD 0123. Elle fournit des informations complémentaires sur les alarmes physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2018

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