Perspective Médicale

Un tableau clinique plus complet du patient cardiaque

Informations de contact

* Champ requis
*

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
*
Il y a deux ans, l'hôpital Elisabeth-TweeSteden était l'un des premiers des Pays-Bas à mettre en œuvre IntelliSpace Cardiovascular, une application Web qui donne accès à tous les clichés médicaux d’un patient à partir de n’importe quel poste de travail. C’est à présent l’heure des bilans : qu'est-ce que ce système a apporté aux cardiologues et aux échographistes ?
L'hôpital Elisabeth-TweeSteden (ETZ) est un hôpital issu d’une fusion. Il est installé sur deux grands sites à Tilburg ainsi qu’à Waalwijk et Oisterwijk. L'année dernière, 65 000 patients sont passés par la polyclinique de cardiologie. Chaque année, 18 000 échographies cardiaques y sont réalisées. Auparavant, seuls certains types d’ordinateurs permettaient d’analyser ces clichés, ce qui obligeait les médecins à se rendre à un poste précis. Les différents sites avaient recours à leurs équipements propres, de divers fournisseurs. Paul Melman, cardiologue à l'ETZ : « Nous étions à la recherche d'un système susceptible de tout rassembler en un point donné, pour tout superviser et se concerter quel que soit l’endroit où nous nous trouvions. »

Accès aux clichés des patients, partout et à tout moment

Leur choix s’est porté sur IntelliSpace Cardiovascular, un système d'imagerie en ligne qui donne accès à tous les clichés médicaux pertinents, partout et à tout moment. Il dessine une ligne du temps, qui retrace les antécédents du patient de manière graphique, panoramique et chronologique. Wally Wonnink, médecin-échographiste à l'ETZ : « Sur la chronologie, je peux visualiser les échographies précédentes et je peux les juxtaposer et les comparer. C’est très utile. » 

Compatibilité avec d'autres systèmes

Toutes les applications Web sont compatibles avec IntelliSpace Cardiovascular. Au ETZ, le système est connecté à IntelliSpace Portal, l'application de radiologie qui stocke, analyse et reconstruit les tomodensitogrammes et les IRM. Wally Wonning de poursuivre : « Je peux donc aussi visualiser les IRM et les scanners. C’est utile pour analyser les échos. » IntelliSpace Cardiovascular est également connecté au système d’angioplastie Azurion. Pendant l’intervention, il est possible de consulter tous les clichés du patient sans abandonner la table d’opération. Le médecin n'a plus à quitter la salle stérile pour se rendre à un poste de travail protégé par un tablier de plomb. Le système est aussi connecté au système PACS de radiologie thoracique. Enfin, IntelliSpace Cardiovascular peut se démarrer à partir du dossier électronique du patient (DEP). Conjointement, ces deux systèmes dressent un tableau clinique complet des antécédents du patient. Paul Melman : « Ce n'est pas un simple produit. C'est un lien avec le dossier patient électronique et son intégration. Je pense que c'est très important. »
Ce n'est pas un simple produit. C'est un lien avec le dossier patient électronique et son intégration. Je pense que c'est très important. »

Paul Melman

Cardiologue L'hôpital Elisabeth-TweeSteden

Meilleurs protocoles

Autre utilitaire : Diagnostic Guidance. Avec cette application, il est possible de définir des règles qui établissent des relations entre les données. Cette application s'exécute pendant l’échographie et signale d’éventuels conflits, incohérences, omissions ou schémas qui seraient en d'autres temps passés inaperçus. Un contrôle supplémentaire est intégré pour revérifier les données avant l’établissement du protocole final. Wally Wonnink : « Avec cet utilitaire, les protocoles des techniciens de laboratoire ont encore gagné en qualité. Il est possible de créer des règles au préalable pour éviter la survenance d’anomalies dans un protocole. »
 

Nadia Goosen, chef d'équipe Électrocardiographie et Pacemakers à l’ETZ, est très satisfaite du module Protocoles d'échographie : « Cet utilitaire standardise la formulation des phrases. Le protocole gagne en clarté. L'interprétation s’en trouve facilitée, car il est plus facile de se concerter. »

Gain de temps

Tous les clichés étant désormais accessibles depuis tous les postes de travail, les médecins peuvent les consulter plus facilement à plusieurs. La discussion sur le cas de patients de sites différents s’en trouve aussi facilitée. Les médecins ne doivent plus être physiquement présents sur site pour procéder à l’évaluation. Randall de Visser, cardiologue à l'ETZ, se félicite surtout des gains de temps réalisés grâce à la solution. « La collecte d'informations rapide est cruciale, surtout dans un hôpital aussi étendu, réparti sur plusieurs sites. » 

Mises à niveau plus rapides

Depuis, 24 hôpitaux sont équipés d’IntelliSpace Cardiovascular. En sa qualité de site de référence, ETZ est le premier à recevoir les nouvelles versions du système. Selon Jordy Ruedisueli, informaticien à l'ETZ, les avantages sont légion. « Nous avions l'habitude de déployer les nouvelles versions manuellement, ce qui supposait de désinstaller l’ancienne version avant d’installer la nouvelle. Cela nous prenait une demi-heure par ordinateur. Le système était donc hors service pendant un certain temps. Désormais, chaque PC qui exécute le logiciel reçoit une mise à jour automatique dès qu’une nouvelle version est disponible. Cela ne prend plus que cinq minutes par ordinateur. »

Un partenariat stimulant

Le partenariat avec Philips ne se cantonne pas au service informatique. Paul Melman : « Nos attentes évoluent sans cesse. Nous en faisons part à Philips. Ils y sont très réceptifs. Non contents de proposer des solutions à nos problèmes et de répondre à nos souhaits, ils formulent aussi de nouvelles idées. C’est très stimulant. »

IntelliSpace CardioVascular

En savoir plus sur IntelliSpace CardioVascular?

Articles connexes

  • Solutions informatiques pour l'oncologie de précision

    Solutions informatiques pour l'oncologie de précision

    Les données, indispensables à la sensibilisation du patient

  • Heart on Track: Le suivi des patients souffrant d'insuffisance cardiaque depuis leur environnement domestique

    Heart on Track: Le suivi des patients souffrant d'insuffisance cardiaque depuis leur environnement domestique

    Réduire le nombre d’hospitalisations, soutenir une approche multidisciplinaire et surveiller la qualité et l’efficacité du traitement chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

IntelliSpace Cardiovascular est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont léévaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié DEKRA Certification BV 0344. Il est destinéé la visualisation, léanalyse et diagnostic des images. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes déassurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice déutilisation ou léé

tiquetage. Janvier 2018.