Dosage sanguin de la troponine cardiaque I (cTnI) Minicare

La certitude en quelques minutes pour le médecin et le patient

 

En cas d'infarctus aigu du myocarde, chaque seconde compte. Outre l'ECG, le dosage de la troponine est un test standard dans le diagnostic de l'infarctus du myocarde chez les patients rapportant "une douleur dans la poitrine". Actuellement, les analyses en laboratoire prennent toutefois souvent plus d'une heure, soit un délai dont on ne dispose souvent pas, puisque le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible. Philips a mis au point un test sanguin portable qui permet avec l'ECG de diagnostiquer aussi les patients NSTEMI sur place à l'aide d'une seule goutte de sang.

Philips a consacré près de dix ans à cette innovation. Le test sera commercialisé dans la première moitié de l'année 2016. Boni Teheux, account manager Handheld Diagnostics : "Nous recherchons sans cesse dans le processus de diagnostic les moments qui doivent être améliorés et qui nous permettent d'ajouter de la valeur. Nous avons constaté que dans les services d'urgence, tous les examens diagnostics étaient disponibles, à l'exception d'un test sanguin, alors que plus de 65 % des diagnostics cliniques s'appuient sur un examen sanguin. Le fait de pouvoir disposer rapidement des résultats d'un test sanguin à cette étape constitue un avantage direct."
 

Le Minicare I-20 donne dans un délai de 10 minutes une information définitive au sujet de l'infarctus du myocarde, ce qui permet de mettre en place l'étape suivante bien plus rapidement. Le test sanguin Minicare a une qualité de laboratoire et mesure la troponine dans des concentrations peu élevées. Il est ainsi possible de poser ou d'exclure un diagnostic de manière sûre et rapide.

Facilité d'utilisation

Le Minicare I-20 est un dispositif d'analyse portable utilisant une piqûre au bout du doigt. Il est facile à utiliser, les infirmiers et les médecins peuvent effectuer le test sanguin directement dans le service d'urgence. Le test consiste à déposer une gouttelette de sang provenant du doigt ou d'un tube de sang sur le dispositif. L'analyse est ensuite effectuée automatiquement par le dispositif d'analyse. Le sondage auprès des utilisateurs révèle une facilité d'utilisation élevée.
 

Ce test sanguin cible dans un premier temps les médecins et les infirmiers des urgences. "La valeur ajoutée est grande aussi pour les patients", explique Boni Teheux. "L'attente des résultats d'un test sanguin engendre de l'incertitude et de l'angoisse. Si les infirmiers effectuent le test immédiatement, le patient reçoit une réponse sans attendre et peut être rassuré quant à la qualité des soins et de l'attention qu'il reçoit."

"Le Minicare I-20 donne dans un délai de 10 minutes une décision définitive au sujet de l'infarctus du myocarde"

D'autres tests en cours de développement

Le dosage de la troponine est la première application du Minicare I-20, une plateforme permettant de mesurer la molécule recherchée dans de très faibles concentrations et en quelques minutes. Il peut ainsi être nécessaire de doser d'autres hormones, des médicaments et des protéines. Philips entend mettre au point un vaste éventail de tests pour les soins d'urgence, notamment pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Une collaboration a également été mise en place avec Banyan Biomarkers dans le cadre de la conception d'un test permettant de mettre en évidence des lésions cérébrales après une commotion cérébrale.

 

Des économies dans la chaîne de soins

Le test sanguin Minicare n'est pas le premier test sanguin au point d'intervention, mais bien le premier à fournir dans un délai de 10 minutes une qualité de laboratoire avec seulement une goutte de sang. Aux États-Unis, les tests sanguins utilisant une piqûre au bout du doigt sont utilisés pour fournir un résultat indicatif, mais une confirmation du laboratoire est encore demandée.


Cela ne signifie toutefois pas que le test sanguin portable est appelé à remplacer l'analyse de laboratoire. Il s'agit d'avantage d'un complément dans le portefeuille actuel et d'un outil permettant de prendre la bonne décision dans une situation d'urgence. Boni Teheux : "Le coût d'une analyse en laboratoire est en effet inférieur et les possibilités d'analyse sont plus vastes. Mais si l'on envisage le coût du test Minicare I-20 de manière plus globale, il s'agit d'une économie significative. Le test direct du patient permet d'accélérer le triage, de diriger les patients concernés vers la salle de cathétérisme et de réduire le temps avant sortie, ce qui permet de diminuer les délais d'attente aux urgences. Il me semble qu'il s'agit d'une étape importante pour travailler mieux et plus efficacement dans le domaine des soins de santé."

Le système Minicare  est un dispositif médical de diagnostic in vitro fabriqué par Philips.  Il est destiné au diagnostic rapide des risques d’infarctus. Ce diagnostic est pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2017