Philips a proposé de scanner les quatre vertèbres caudales avec IQon Spectral CT, premier scanner à détecteur spectral au monde, qui affiche plusieurs niveaux de données rétrospectives sur un seul scan à faible dose. Grâce à un logiciel spécial de traitement de l’image, il est possible de reconstruire une image très détaillée.
Le 31 août, les quatre vertèbres caudales ont été analysées à Best. Ce scan visait à déterminer comment l’IQon Spectral CT numérisait les vertèbres caudales du fossile de tyrannosaure par rapport à un scanner classique.
Un scanner avec le paramètre optimal à 140 kV pose aussi problème. À cause de la pyrite, qui est bien plus dense que les zones adjacentes, un artéfact de blooming apparaît. En situation clinique, ce genre d'artéfact apparaît souvent lors des examens de l’artériosclérose. Les calcifications étant plus denses que les tissus et le sang environnants, elles ont l'air plus importantes qu’elles ne le sont réellement. Chez Trix, on observe l'artéfact de blooming autour du corps vertébral, si bien qu’on dirait qu’il n’y a pas d’os. Il est donc impossible d’examiner l’hyperostérose de la vertèbre C21, qui se trouve exactement à cet endroit.
L’IQon Spectral CT permet d'éliminer presque complètement l'artéfact de blooming avec des images mono-énergétiques haute énergie. La structure osseuse autour du corps vertébral est à nouveau visible. On peut aussi distinguer la structure des éléments pyriteux.
Sur un seul scan à faible dose avec l’IQon Spectral CT, le radiologue obtient des informations bien plus détaillées qu'avec un scanner classique. C’est une solution pour:
"Avec l’IQon Spectral CT, nous voulons nous assurer que le premier scan est le bon."
Julien Milles
Clinical Scientist CT Health Systems, Philips Benelux
« Ce genre d’expérience, cela n’arrive qu’une fois. Je ne connais pas grand monde dans mon domaine qui a déjà pu placer dans son scanner un fossile de 66 millions d'années. La collaboration avec Naturalis est exceptionnelle.
J'ai une formation d’ingénieur en électricité et je suis devenu Clinical Scientist parce que je voulais influer directement sur la société et la vie des gens. Le Clinical Scientist en est capable. L’innovation et les technologies peuvent vraiment faire la différence. Avec l’IQon Spectral CT, nous voulons nous assurer que le premier scan est le bon. Pour les radiologues et les patients, l’examen ne change pas. Il est juste plus efficace. Il est destiné à toutes sortes de patients: en oncologie, en cardiologie, en pneumologie ou des patients qui ont eu un accident. Avec ces derniers, on opère souvent en aveugle, on ne sait pas où se trouvent les lésions. L’idéal est de tout voir en un scan. N’oublions pas que le scanner est un examen effractif. Vous êtes malade, vous avez des symptômes, vous vivez dans l’incertitude et vous devez passer dans un appareil impressionnant. Le radiologue a beau faire de son mieux, le patient reste stressé. C’est donc une belle chose que toutes les informations soient récoltées en un scan et que le patient n'ait pas à revenir pour un examen complémentaire.
L’IQon Spectral CT donne beaucoup plus d’informations sur les structures tissulaires que le scanner classique. Avec le tyrannosaure aussi, un seul scan a suffi. Quand on pense à la complexité de sa structure osseuse, c’est fascinant. L’image est reconstruite en trois dimensions. Pour Trix, nous avons même pu identifier et distinguer par des nuances la structure osseuse avec des versions ‘reminéralisées’ des os d’origine. L’IQon Spectral CT fournit de précieuses informations complémentaires. Nous disons aussi ‘spectral always ON’, c’est la singularité de ce scanner!
Les technologies peuvent apporter une réponse aux questions médicales. Dans nos recherches chez Philips, nous voulons trouver les facteurs de risque potentiels. Nous voulons guérir, mais surtout prévenir. Il est donc important que les recherches technologiques et médicales coopèrent. La recherche médicale doit se pencher sur les questions qui doivent être posées et interpréter les résultats, la recherche technologique doit mettre au point de meilleures méthodes. »
"L’IQon élimine tout le ‘bruit’, nous permettant de bien voir la structure osseuse et sa composition."
Le docteur Anne S. Schulp
Chercheur en paléontologie des vertébrés
En savoir plus sur l’IQon Spectral CT
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.