Cette année 2020 a été marqué par une crise sanitaire inédite qui a bousculé l’ensemble des acteurs du domaine médical. Nous avons accompagné nos clients au plus fort de la crise en proposant des solutions intégrées pour faciliter le diagnostic et le suivi, accompagner la transformation numérique mais également améliorer les flux patients et inventer de nouveaux modèles organisationnels. Cette crise a mis en lumière, le bénéfice apporté par ces solutions aux équipes et aux patients et l’impérieuse nécessité de les pérenniser pour permettre au système de santé de mieux faire face aux défis auxquels il est confronté. Bien entendu nous avons immédiatement renforcé l’accompagnement de nos clients dans la crise : Hotline en continu, interventions sur sites de nos équipes IA et RT pour accompagner les équipes sur les protocoles thoraciques et optimiser l’utilisation des systèmes. Mais nous avons surtout fait en sorte d’exploiter toutes les possibilités de nos innovations dans ce contexte inédit. Par exemple, avec l’imagerie spectrale : Sur les sites équipés de Scanner à détection spectrale, les équipes et les patients ont pu bénéficier de la sensibilité de détection unique de l’imagerie spectrale pour une identification plus précise des lésions pulmonaires et des effets secondaires de la COVID (embolies notamment).
Nous sommes aussi allés plus loin en repoussant les limites diagnostiques en collaboration avec nos partenaires : nous avons par exemple accompagné les HCL dans la mise en place d’une étude sur l’utilisation du scanner pour le triage des patients Covid-19 aux urgences mais aussi le développement de l’IA qui a comme objectif de identifier et quantifier la partie du poumon atteinte du covid-19 afin d’accompagner les radiologues, assister à la phase du diagnostic et suivi des patients et accélérer la prise en charge. Ces solutions sont disponibles sur notre plateforme de post traitement. Enfin, en accélérant avec eux la transformation numérique de leur environnement de travail et du système de santé, grâce à nos solutions d’informatique de santé déjà en place et dont la calibration a pu être ajustée en quelques jours pour répondre à l’urgence et au volume du besoin: le confinement a déclenché un besoin immédiat et impérieux d’accès aux données d’imagerie afin de pouvoir maintenir des consultations à distance depuis leur domicile et assurer la continuité des soins autant que possible. La réponse a été pour une grande partie apportée par nos solutions robustes et complètement adaptables aux spécificités et exigences des sites de notre PACS. Une des premières constatations de cette crise a été le besoin d’accélérer le numérique en santé. En région centre val de Loire par exemple, nous avons ouvert une communauté de partage d’imagerie. Une des premières constations de cette crise a été le besoin d’accélérer le numérique en santé. En région centre val de Loire par exemple, nous avons ouvert une communauté de partage d’imagerie. En effet, soucieux de pouvoir répondre à l’afflux de patients et anticiper la possible désorganisation des services d’urgences, les médecins radiologues du CHU de Tours ont souhaités ouvrir cette communauté de partage pour permettre la visualisation des images sur des postes extérieurs. Permettant aux médecins de réserve ou confinés de travailler à domicile, trier les patients en amont, continuer le diagnostic sur d’autres pathologies. Grâce à cette réactivité en pleine crise, ils ont décidé de pérenniser cette solution qui a fait ses preuves pour la gestion du Covid mais pas uniquement. Grâce à l’expertise de Philips et sa connaissance approfondie en interopérabilité et cyber sécurité, cette solution a pu être déployée de façon sécurisée en dix jours et permis d’ouvrir plus de mille accès.
La médecine de demain, c’est une médecine personnalisée."
Pour la construire nous devons exploiter au maximum les données de diagnostic issues de nos technologies de pointe, pour les comprendre et les exploiter au mieux afin de mettre au point des prises en charge thérapeutiques les plus personnalisées possible. Un parfait exemple pour montrer comment Philips offre aujourd’hui la médecine de demain est l’anatomopathologie numérique. En effet, la numérisation permet un accès plus rapide aux données, une visualisation plus précise des résultats d’analyse et la possibilité de partager ces résultats avec les données d’imagerie, de façon beaucoup plus efficiente pour une décision thérapeutique encore plus appropriée lors des réunions de concertation pluridisciplinaire.
Jérôme Chevillotte, Directeur du pôle Diagnostic de précision au sein des équipes Philips Commercial France
You are about to visit a Philips global content page
Continue