"Les données doivent être confiées à l'utilisateur."
Lucien Engelen
Director REshape Center for Health(care) Innovation - Radboud University Nijmegen Medical Centre
Lucien Engelen, expert néerlandais spécialisé en numérisation des soins et en patient empowerment, plaide pour une démocratisation poussée des données dans les soins de santé. "Les données doivent être confiées à l'utilisateur. C'est un peu comme si vous vous rendiez dans votre agence bancaire pour consulter le solde de votre compte et que l'employé de banque vous le refuse, estimant que vous ne pouvez y accéder. C'est tout bonnement absurde de refuser à une personne l'accès à ses propres données."
L'étape suivante consiste en effet à permettre au patient d'ajouter lui-même des données à son dossier, données qui pourraient être utiles au personnel médical. "Nous pourrions alors collecter et introduire des données provenant d'un compteur de pas, d'une balance, d'un tensiomètre, etc. Le patient conserve la visibilité complète sur son dossier et décide des données qu'il veut bien partager, et avec qui il les partage", poursuit Engelen.
"Nous devons évoluer vers des plateformes de soins numériques intégrées qui rassemblent toutes les informations."
Marc Noppen
CEO de L'UZ Brussel
Au final, le monde médical y trouve également son compte. "La distinction entre technologies à usage professionnel et à usage privé s'estompe. Grâce aux données générées par le patient lui-même, son profil personnel s'affine et devient plus précis: quel est le rythme cardiaque normal pour cette personne, sa pression artérielle normale? Etc..."
Tous ces éléments combinés permettront aussi d'améliorer l'efficacité des soins. "Grâce à ces informations complémentaires, nous pourrons proposer dans un premier temps des soins numériques aux personnes qui le souhaitent et le peuvent. Tout ce qui est routinier peut en effet souvent être réalisé plus facilement, à moindre coût et plus près du domicile grâce à la technologie. Le gain de temps ainsi obtenu peut être utilisé par les médecins pour les personnes ayant besoin d'un véritable accompagnement personnel", conclut Engelen.
C'est la raison pour laquelle Philips a mis au point la plateforme HealthSuite Digital Platform (HSDP). Cette plateforme ouverte rassemble et met en relation des données cliniques et d'autres informations provenant de différents appareils, différentes applications et d'autres sources. Les médecins, les prestataires de soins, les patients et les intervenants de proximité ont accès à des données relatives à la santé, aux pathologies spécifiques du patient à titre individuel et de populations entières.
En savoir plus sur HealthSuite Digital Platform.
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.