De plus en plus acteurs de leur santé, les Français plébiscitent des solutions connectées dans une logique de prévention, voire d’un accompagnement personnalisé s’ils sont malades. En parallèle, les techniques d’intelligence artificielle ne cessent d’accélérer la mutation du système de santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 56 % des individus interrogés dans le cadre du Future Health Index publié par Philips, estiment que les technologies connectées permettent d’améliorer leur santé. 60 % d’entre eux expriment le besoin d’un suivi plus régulier et personnalisé entre les rendez-vous médicaux. Enfin, deux utilisateurs d’outils connectés sur cinq pensent que la télésanté est le dispositif le plus simple pour partager ses données avec un professionnel.
La télésanté représente donc une véritable opportunité pour améliorer la prise en charge personnalisée des patients, ne serait-ce que parce qu’elle favorise un échange plus fluide de données médicales entre professionnels de santé et établissements. Nombreux sont les acteurs privés déjà engagés dans la réflexion sur cette révolution numérique en santé, laquelle permet de repenser l’organisation du parcours de soins. « Là où les différents acteurs travaillaient jusqu’alors en silo, l’intelligence artificielle favorise un changement organisationnel. En cela, elle bouscule fortement le système, car elle permet de faire beaucoup plus rapidement les bons choix dans l’intérêt du patient », explique Frédéric Bouvier, directeur solutions et partenariats stratégiques. Outil d’appui majeur à la pertinence des soins, l’intelligence artificielle favorise à ses yeux l’essor de « médecins augmentés », désormais à même de faire des tâches humainement impossibles, comme croiser des milliers d’informations et prendre beaucoup plus rapidement des décisions collégiales dans un système éclaté.
*Magasin d’applications
Dans un contexte où l’espérance de vie augmente, il convient d’accompagner les personnes sur la durée, pour leur permettre de gagner en qualité de vie. C’est aussi de faire en sorte qu’elles puissent rester à domicile sereinement lorsqu’elles sont malades, « Dans cette logique, nous avons lancé un service de santé à domicile en avril dernier pour que les patients puissent mieux appréhender le virage ambulatoire », poursuit Frédéric Bouvier. Il plaide aussi en faveur d’une plateforme digitale qui permettra aux patients d’accéder en un clic à leur dossier médical, de prendre rendez-vous auprès de leur médecin, de suivre une consultation en ligne ou d’accéder à un programme de prévention. « Nous avons proposé au gouvernement de co-construire, avec des industriels, une sorte d’app store du système de santé français sur les problématiques relatives à la vie saine et aux soins. Cette plateforme qui devrait voir le jour en 2021-2022 regroupera les services de base de la télémédecine », conclut-il. La digitalisation du système de santé n’a pas fini de faciliter et de simplifier notre quotidien.
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