Au cours de la dernière décennie, l’accent a également été mis sur le soutien aux personnes pour qu’elles soient davantage impliquées dans leurs soins et dans l’adaptation des services aux besoins des individus. Toutes ces initiatives d'empathie, de personnalisation et d’implication des patients sont regroupées sous le terme de "soins centrés sur la personne" ; comprenant aussi les efforts non seulement pour impliquer les patients mais aussi les membres de leur famille et les soignants.
Il est désormais reconnu que les soins centrés sur le patient permettent de définir et d’améliorer les résultats, et de se concentrer ainsi sur les ressources en matière de santé et de soins. En effet, lorsque les patients vivent une expérience positive avec le personnel et les services de santé, toutes les parties prenantes en bénéficient : les professionnels de santé, les prestataires de soins et le système de santé.
Des traitements respectueux, des informations et des communications adéquates, le respect de l’autonomie et de l’implication des patients ainsi que des environnements adaptés font de l’expérience patient une expérience positive et permettent de fournir une meilleure qualité des soins. De nombreuses recherches démontrent qu’une bonne expérience, pour le patient et le personnel, amène à de meilleurs résultats cliniques liés à l’efficience et la sécurité clinique, ainsi qu’à un meilleur engagement des patients.
Les attentes des professionnels de santé à l’égard de leur employeur évoluent. Ils attendent plus de soutien de leur employeur pour fournir des soins de meilleure qualité et une meilleure expérience à leurs patients. Ils souhaitent également un environnement de travail sain et performant qui promeut leur bien-être et celui des patients. Car, en effet, le bien-être du personnel a un impact positif sur les résultats des patients.