Blog Perspective Médicale

Piloter la performance de l’activité d’échographie

Le groupe médical Rijnstate possède deux hôpitaux et deux centres de consultations ambulatoires dans l’est des Pays-Bas. Leurs équipes du service d’imagerie éprouvaient des difficultés à atteindre leurs objectifs en termes de capacité organisationnelle en échographie. Cette situation a entraîné de longues listes d’attentes pour les patients externes et a également engendré de fortes pressions dans leurs services d’hospitalisation de jour. De plus, le nombre de personnes effectuant des échographies préliminaires ayant augmenté, ceci a entraîné une modification de leur activité.

 

Les experts de Philips Conseil ont accompagné le groupe dans le déploiement d’une stratégie spécifique en échographie adaptée à ces quatre sites, basée sur leurs expériences cliniques, techniques et opérationnelles. Ils ont réalisé des évaluations de performance interne et externe, fourni des recommandations de changement et collaboré avec une équipe dédiée au projet de Rinjstate pour co-créer une nouvelle stratégie.

 

La stratégie des services d’imagerie vise à augmenter le nombre d’échographie réalisées, à améliorer les résultats des examens grâce à une formation continue du personnel et dont le but ultime est d’accroître leurs parts de marché. Rijnstate a déjà augmenté de 30% la productivité de leurs centres de consultations.

Avec la mise en place des améliorations à «gains rapides », nous sommes parvenus à répartir le volume de patients dans nos centres hospitaliers. Cela est bénéfique pour nos patients car ils peuvent être pris en charge au plus près de chez eux et, dans le même temps, nos hôpitaux peuvent se concentrer sur les patients hospitalisés et sur les urgences.

Ronald Niekel

Radiologue, hôpital de Rijnstate

Notre approche


Dans les services d’imagerie, les consultants de Philips Conseil ont suivi une approche holistique incluant:

  • Une session de recommandations pour comprendre les problèmes de productivité et de planification ainsi que pour identifier les spécificités entre les sites.
  • Une analyse complète du marché et une étude du comportement patients qui permettent d’élaborer une stratégie long-terme. 
  • Des ateliers de co-création avec les équipes de Rijnstate pour analyser les recommandations initiales et hiérarchiser les actions prioritaires. 
  • Une évaluation de plusieurs scénarios en utilisant des tableaux de bord financiers et opérationnels prédictifs.
  • Une proposition de stratégie répondant aux trois objectifs : augmenter leur quantité d’échographie réalisée, élargir leur part de marché et soutenir la formation continue de leur personnel. 
  • Durant la mission, des améliorations « gains rapides » ont été mises en place pour simplifier les procédures et réduire les délais d’attente. 

Tableau de bord des scenarii


Les scénarii d’optimisation sont comparés en fonction de leur capacité d’amélioration de la productivité et de leur impact financier. Les propositions tiennent compte des spécificités et du nombre de salles d’échographie des différents sites. Au total, environ 6 scénarii ont été créés avec des variations par heures de travail, par effectifs, etc.

 

 Comparing optimization scenarios by their capacity increase and financial impact. Visuals take into account the different locations indicated by A, B, C, and D,

 and the number of ultrasound rooms per location. In total around six scenarios were created with varying working hours, staffing scenarios etc.

Aperçu des attentes des patients


Dans le cadre de l’analyse du marché, une enquête a été menée auprès d’environ 300 patients qui a permis de connaître leurs attentes. L’hypothèse initiale était que les patients préféraient la localisation des hôpitaux à celui des centres de consultations.

Des attentes des patients

Les résultats


Plusieurs des améliorations « gains rapides » ont déjà permis de simplifier les processus et de réduire les temps d’attente pour l’échographie dans le service d’imagerie de Rijnstate. Alors que la croissance globale des examens d’échographie se maintient entre 5 et 10%, la productivité dans les centres de consultation a augmenté de 30%, grâce à une redistribution efficace de la prise en charge des patients.

Les changements concrets ont permis

 

  • D’harmoniser les procédures pour une meilleure transmission des informations entre le technicien d’échographie et le radiologue. 
  • D’adapter les plages horaires à la durée réelle des examens. 
  • De changer la façon de travailler pour les urgences. La planification est désormais assurée par le personnel et est dirigée vers deux salles.

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