Blog Perspective Médicale

Inauguration du Scanner Spectral à Comptage Photonique Philips aux Hospices Civiles de Lyon

Le 29 avril dernier s’est tenue l’inauguration de notre scanner spectral à comptage photonique (SPCCT) au sein de la plateforme d’imagerie CERMEP aux Hospices Civils de Lyon en présence des différents partenaires du projet et de deux députés.

 

L'innovation SPCCT

 

Financée dans le cadre d'un projet européen H2020, la technologie du SPCCT repose sur un détecteur radicalement différent par rapport à ceux du scanner X standard. Il permet un comptage direct et unitaire des photons X incidents et leur classification par niveau d'énergie.

 

Cette innovation permet une augmentation de la résolution spatiale du système par un facteur 5, et surtout, une analyse spectrale des éléments traversés par les rayons X accompagnée d'une réduction de l'exposition aux Rayons X de 30%. Il est alors possible de réaliser une cartographie quantitative d'un atome donné dans l'organisme étudié, ouvrant ainsi la voie à l'imagerie moléculaire sans élément radioactif. 

Quelles applications ? 


Le champ d'application de cette nouvelle technique concerne tous les domaines médicaux. Elle devrait, par exemple, permettre à terme de détecter et mesurer l'activité des plaques d'athérosclérose ou des tumeurs sans utilisation de radioélément.

Quelles applications
En outre, l'innovation SPCCT permettra d'évaluer le risque potentiel d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou d'infarctus du myocarde dans le cadre de campagnes de dépistage ou encore, par une précision inférieure au dixième de mm, de préciser l'organisation architecturale de l'os pour prédire les risques de fracture qui restent difficiles à évaluer. 

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.