Perspective Médicale

Philips Champion de l’intelligence artificielle aux JFR !

Pour la première année, les Journées Francophones de Radiologie ont accueilli un Forum dédié à l’Intelligence Artificielle. A cette occasion, le plus grand data challenge d’Europe s’est déroulé. 

 

Pendant quatre jours, 180 étudiants ingénieurs, médecins, chercheurs et industriels ont travaillé à l'élaboration d'algorithmes pour imaginer la radiologie de l'avenir. 25 équipes ont planché sur cinq cas (IRM du genou et du sein, échographie du foie, scanner du rein et du larynx) à partir de la plus importante base de données jamais constituée en Europe : 3 500 patients ont accepté de mettre leurs examens anonymisés au service de ce Data Challenge.

 

A l’issu de ces 4 jours de travail collaboratif, le Jury a rendu son verdict et récompensé les deux projets soumis par l’équipe Philips* qui ont terminé à la première place.

Il s’agit de deux algorithmes développés l’un pour la détection et caractérisation des fissures du ménisque, et l’autre pour l’extraction du contour du cortex rénal.

 

Philips France est extrêmement fière de ce résultat qui confirme notre position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette distinction valorise l’engagement humain et financier que mène le groupe dans le déploiement de l’IA en France. 

 

Notre système de santé fait face à des défis de taille qui contrecarrent dans une certaine mesure ses atouts considérables. Nous sommes convaincus que l’IA est clé de la digitalisation de notre système de santé au bénéfice du patient et des professionnels de santé.

 

Chaque année, Philips investit 60% de son budget Recherche et Développement en informatique de santé et intelligence artificielle, soit plus d’un milliard d’euros. Parce que la santé est au cœur des préoccupations de tous :

 

  • Nous soutenons la France en choisissant d’y installer  notre nouveau pôle d’excellence mondiale en Intelligence Artificielle en santé, dédié à l’imagerie médicale du futur et à la génomique.
  • Nous investissons dans les startups françaises pour créer la médecine de demain avec nos dispositifs d’incubation, d’accélération et d’investissement, en particulier le fonds multi-corporate CapDecisif4.
  • Nous rassemblons startups, établissements de soins et professionnels de santé autour de projets en d’intelligence artificielle.

 

Ensemble innovons pour une vie meilleure !

 

*L'équipe Philips était composée de chercheurs de Philips France, d'un étudiant en thèse à Telecom ParisTech et d’un radiologue des Hospices Civils de Lyon.