En phase aiguë, lorsque le temps est compté, il est absolument nécessaire de prendre rapidement les bonnes décisions cliniques. Pour les patients qui se présentent aux urgences avec des douleurs à la poitrine, un ECG constitue un point de départ; cela permet au prestataire de soins d’identifier l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI), après quoi le patient peut être dirigé en priorité vers la salle de cathé.
Cependant, l’absence d’un ECG significatif n’exclut pas le soupçon d’infarctus du myocarde. Alors, le processus de diagnostic du SCA se compose d’analyses de sang successives pour détecter un taux élevé du marqueur cardiaque qu’est la troponine. Ce processus prend actuellement jusqu’à 60 minutes avant que les résultats ne reviennent du labo. Un retard dans le diagnostic engendre beaucoup d’anxiété chez les patients et leurs proches, et contribue à l’augmentation de la pression au sein du service des urgences, où l’effervescence est déjà bien présente.
Dans ce cas, le temps de la prise de décision serait considérablement réduit si le prestataire de soins pouvait à la fois faire un ECG et un test de la troponine cardiaque. Une réduction du ‘délai avant les résultats’ de 60 à moins de 10 minutes, pour confirmer ou exclure un infarctus du myocarde chez les patients, peut potentiellement augmenter l’efficacité opérationnelle tout en augmentant la qualité de l’ensemble des soins apportés au patient.
Selon le planning, en mai de cette année, Philips introduira sur un certain nombre de marchés européens le système Minicare I-20 pour les diagnostics in-vitro aux points d’intervention, permettant d’analyser la troponine cardiaque I (Minicare cTnI). Pour les patients chez qui l’on soupçonne un SCA sus-décalage du segment, le Minicare cTnI pourra rapidement et précisément mesurer les marqueurs de troponine dans une seule goutte de sang. Le Minicare cTnI est développé non seulement pour la pose rapide d’un diagnostic, mais et surtout pour l’utilisation du protocole d’exclusion de l’infarctus du myocarde en 3 heures, selon les recommandations de l’European Society of Cardiology de 2015. Un diagnostic plus rapide peut aboutir à de meilleurs résultats et donc une optimisation du travail, afin que tous les patients cardiaques ayant besoin de soins médicaux urgents soient rapidement pris en charge.
Aux urgences, le temps est crucial. Cela constituerait un progrès énorme pour tout service d’urgences si les résultats des analyses de sang pouvaient être obtenus plus rapidement. Philips Minicare I-20 propose des informations précises de diagnostic, au chevet du patient. En outre, lorsqu’un SCA est soupçonné, le Minicare cTnI permet au prestataire de soins à la fois de mesurer les marqueurs de troponine dans une goutte de sang et de faire un ECG. Par conséquent, de longs tests sanguins en laboratoire ne sont plus nécessaires; cela sera en outre utilisé pour les patients à haut risque qui, autrement, devraient attendre.
Des résultats fiables reçus plus rapidement peuvent potentiellement réduire la charge sur les urgences et l’anxiété chez le patient. Cela peut améliorer considérablement l’expérience des patients et leur satisfaction quant à la qualité des soins.