Accouchement et liberté de mouvement

Mobilité lors des premières phases du travail

Pendant le travail, les femmes enceintes disposent de nombreuses autres options que de rester immobiles dans un lit d’hôpital. Parmi les avantages documentés de la mobilité au cours du travail on trouve : un travail plus court, une douleur moins intense, une réduction du nombre d’interventions ainsi qu’un accouchement plus serein par rapport aux femmes ayant accouché en position allongée1.

Informations de contact

* Champ requis

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
*
Il a été clairement établi que la marche et la station debout au cours des premières phases du travail réduisent la durée du travail, le risque d’accouchement par césarienne ainsi que le besoin de péridurale, et ne semblent pas être associées à une augmentation du nombre d’interventions ou à des effets néfastes pour le bien-être de la mère et de l’enfant2”.

Cochrane Database Syst Rev. 2013 Aug 20

Différentes positions pour plus de choix et de confort


Les femmes peuvent choisir parmi différentes positions qui mettent à profit la gravité, agrandissent le diamètre du bassin, soulagent la pression exercée sur le dos ou leur permettent tout simplement de se sentir mieux. La technologie de surveillance fœtale électronique sans fil, aussi appelée cardiotocographie (CTG), mesure le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines, tout en offrant une qualité comparable à celle des technologies filaires. Elle procure également une certaine liberté de mouvement et peut être utilisée dans diverses positions.

Lorsqu’elles en ont la possibilité, les femmes choisissent souvent instinctivement les positions qui leur conviennent le mieux. Cependant, de nombreuses femmes ne connaissent pas les diverses positions possibles lors du travail et de l’accouchement. Celles-ci leur sont donc présentées par le personnel soignant.

Marche et station debout


La marche et la station debout suscitent toutes deux un sentiment de contrôle et participent à réduire les maux de dos. Lors de contractions difficiles, la femme peut prendre appui contre le mur ou son partenaire. Certaines d’entre elles aiment également se balancer au rythme de leur respiration ou se tenir en position accroupie. Il a été démontré que celle-ci permettait de réaligner le bassin et d’en agrandir l’ouverture jusqu’à 15 %3.

Marche et station debout

La marche et la station debout suscitent toutes deux un sentiment de contrôle et participent à réduire les maux de dos. Lors de contractions difficiles, la femme peut prendre appui contre le mur ou son partenaire. Certaines d’entre elles aiment également se balancer au rythme de leur respiration ou se tenir en position accroupie. Il a été démontré que celle-ci permettait de réaligner le bassin et d’en agrandit l’ouverture jusqu’à 15 %3.

Position agenouillée


Certaines femmes choisissent de se mettre à genoux tout en s’appuyant sur une chaise. La position agenouillée à quatre pattes est susceptible de réduire les maux de dos et peut aider à modifier la position du bébé.

Position penchée en avant


La position penchée en avant tire parti de la gravité tout en soutenant le corps de la femme. Celle-ci peut prendre appui contre un mur, un lit ou son partenaire, ou même poser un pied sur une chaise ou un repose-pieds et se pencher rapidement vers l’avant pendant les contractions.

Position penchée en avant


La position penchée en avant tire parti de la gravité tout en soutenant le corps de la femme. Celle-ci peut prendre appui contre un mur, un lit ou son partenaire, ou même poser un pied sur une chaise ou un repose-pieds et se pencher rapidement vers l’avant pendant les contractions.

Position accroupie


La position accroupie favorise la descente fœtale et permet à la femme de répartir facilement son poids ainsi que d’agrandir le diamètre du bassin jusqu’à 2 centimètres4. Cela facilite la progression du bébé dans le bassin. Des barres de support ou chaises d’accouchement peuvent être utilisées pour soutenir le poids de la femme, qui peut également être maintenue par son partenaire.

Dans l’eau


De nombreuses femmes estiment qu’être dans l’eau pendant le travail est relaxant. De plus, cela leur permet de flotter, ce qui facilite les changements de position.

Dans l’eau


De nombreuses femmes estiment qu’être dans l’eau pendant le travail est relaxant. De plus, cela leur permet de flotter, ce qui facilite les changements de position.

Liberté de mouvement : la mobilité au Burnside War Memorial Hospital

Les femmes ayant des grossesses à risque, telles que les grossesses multiples ou les femmes présentant un IMC élevé, doivent souvent être alitées afin que leur bébé puisse être surveillé de près. Cela est susceptible d’engendrer des douleurs, voire même de ralentir le travail. Cependant, la technologie de surveillance sans fil permet aux femmes d’être mobiles pendant le travail, même dans les situations à risque.

 

Regardez cette courte vidéo pour découvrir comment le personnel soignant du Burnside Memorial Hospital utilise la technologie de surveillance pour offrir une liberté de mouvement aux femmes enceintes, même en cas de grossesse à risque.

La mobilité est l’un des facteurs les plus importants lors d’un accouchement naturel car elle tire profit de la gravité pour aider la tête du bébé à s’engager dans le bassin, tout en réduisant la douleur.”

Karen Chandler, consultante en obstétrique

Burnside War Memorial Hospital

Offrir différentes options aux femmes pendant le travail

Le Gloucester Royal Hospital et l’Heidelberg Women’s Hospital permettent aux femmes de se déplacer librement pendant le travail grâce au système de surveillance sans fil Philips Avalon CL.

 

Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus.

Il a été démontré que la durée du travail des mères libres de se déplacer était réduite. De plus, cette liberté de mouvement allège la charge de travail du personnel médical lors de l’accouchement et facilite la gestion de la douleur pendant le travail. Il est désormais possible d’assurer une surveillance de grande qualité et ce, sans être gêné par les câbles.”

Christina Schneider

Sage-femme en chef, Heidelberg University Hospital

Consultez d’autres thèmes clés concernant les Soins de la mère et de l’enfant

Accompagnement du personnel soignant et des parents dans la gestion de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés
Les soins d’aide au développement

1. Ondeck, M. Healthy birth practice #2: walk, move around, and change positions throughout labor. J Perinat Educ. 2014 Fall;23(4):188-93. doi: 10.1891/1058-1243.23.4.188.

2. Lawrence A1, Lewis LHofmeyr GJStyles C. Maternal positions and mobility during first stage Cochrane Database Syst Rev. 2013 Aug 20;(8):CD003934. doi: 10.1002/14651858.CD003934.pub3.

3. http://www.fitpregnancy.com/pregnancy/labor-delivery/position-statement

4. http://www.fitpregnancy.com/pregnancy/labor-delivery/position-statement

 

 Le contenu – notamment le texte, les schémas, les images et autres ressources – présenté sur ce site Internet (“Contenu”) est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis médical. Le Contenu n’est en aucun cas destiné à se substituer aux recommandations, au diagnostic ou aux soins d’un professionnel de santé. Demandez toujours conseil à un médecin ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question concernant votre état de santé. Ne négligez pas les recommandations médicales d’un professionnel et ne retardez pas une consultation suite à la lecture des informations diffusées sur ce site Internet.

Le moniteur fœtal Avalon est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié VDE Testing & Certfication Institute. Il est destiné au monitorage maternel et foetal. Les actes effectués avec le moniteur Avalon sont pris en charge par les organisme d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la documentation utilisateur.  Octobre 2016