Si vous pouviez porter votre ordinateur sur le nez, quelles répercussions cela aurait sur votre pratique ?
C’est la question que les développeurs et concepteurs d’Accenture Technology Labs et de Philips ont posé dans le cadre d’un projet collaboratif visant à explorer le potentiel des lunettes Google Glass en milieu hospitalier. Les chercheurs ont simulé une connexion entre l’ordinateur embarqué des Google Glass et le système de surveillance IntelliVue. Grâce à la lecture immédiate des paramètres vitaux du patient, les résultats se sont révélés très prometteurs. Les Google Glass ressemblent à une paire de lunettes. Leurs afficheurs à LED permettent à la personne qui les porte de consulter les écrans dans son champ de vision périphérique. Elle peut également faire des recherches sur Internet, accéder à des applications personnalisées ou encore interagir avec d’autres ordinateurs en glissant le doigt sur la monture ou en utilisant les commandes vocales. Une vidéo peut aussi être réalisée depuis le champ de vision de l’utilisateur. Associer les Google Glass à la technologie IntelliVue permet à l’utilisateur de confirmer l’état préopératoire du patient, d’enregistrer une intervention ou de vérifier les paramètres vitaux post-opératoires sans avoir à se déplacer jusqu’au moniteur. En utilisant le simulateur du bloc, l’anesthésiste a pu directement visualiser les informations sur le patient sans s’éloigner de la zone d’intervention. Les résultats indiquent que les ordinateurs wearable pourraient avoir de nombreuses autres applications dans le domaine de la santé :
Le Dr David Feinstein et les développeurs Philips et Accenture testent les Google Glass au sein du Digital Accelerator Lab.
“Je pense qu’au début cela sera amusant et, progressivement, cela deviendra aussi très pratique. C’est un grand pas en avant qui permettra de fluidifier les soins et de faciliter notre travail.” Dr David Feinstein, Anesthésiste résident, Beth Isreal Deaconess Medical Center, Boston, États-Unis