Un homme peut-il teindre sa barbe et ses cheveux ? La réponse est oui ! Beaucoup d’hommes le font. Si vous souhaitez essayer une nouvelle couleur ou juste couvrir vos cheveux blancs, découvrez notre guide qui explore tout ce que vous devez savoir sur la coloration, les tests d’allergie, comment colorer ses cheveux, y compris comment se teindre les cheveux soi-même.
Avant de nous plonger dans les détails de comment teindre ses cheveux, il vous faudra décider quel type de coloration pour homme utiliser. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait, mais pour un style plus naturel, nous vous conseillons de rester dans des nuances similaires à votre couleur naturelle. La question suivante à se poser est si vous préférez faire une coloration permanente ou naturelle. Voici quelques points à considérer avant de mettre n’importe quel produit sur vos cheveux :
Tous les produits de coloration que vous achetez viendront très probablement avec une notice, qui n’est pas juste là pour faire joli. Veillez à bien la lire, et de vérifier toutes les instructions de sécurité et de les suivre correctement. Beaucoup de produits de coloration contiennent de la paraphénylènediamine (PPD) qui peuvent alors causer des réactions allergiques chez certaines personnes1. Le risque est d’autant plus important si vous avez déjà réalisé un tatouage au henné noir. Si vous utilisez un produit de coloration permanente ou semi-permanente, nous vous conseillons de faire un test d’allergie, même si vous avez déjà utilisé cette marque auparavant. Si la boîte de votre produit contient une notice, il y aura certainement des instructions sur comment réaliser un test d’allergie. Cela implique généralement de mettre un peu de produit sur votre peau, derrière l’oreille ou sur l’intérieur de votre coude, et de le laisser agir pendant un certain temps. Si cela vous brûle ou crée une irritation, il est alors déconseillé d’utiliser ce produit.
La clé pour savoir comment bien teindre des cheveux d’homme ou de femme est de bien suivre les instructions sur la notice du produit de coloration. Selon le type de coloration et la marque, vous trouverez différentes instructions sur comment obtenir les meilleurs résultats, en toute sécurité. Le temps de pose de la coloration varie également selon le produit, par exemple. Vous avez jeté la notice avec la boite du produit ? Vous pourrez peut-être trouver une version digitale sur le site web de la marque, donc n’hésitez pas à regarder en ligne. Maintenant que vous avez à porter de main les instructions du produit, voici notre guide sur comment se teindre les cheveux soi-même : Si vous aimez le résultat et souhaitez garder la couleur intacte le plus longtemps possible avant qu’elle ne s’estompe, il existe plusieurs solutions : prenez des douches tièdes plutôt que chaudes, évitez de passer trop de temps en plein soleil direct, et utilisez des produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux colorés.
OneBlade Pro 360
Visage + Corps
QP6651/35
Maintenant que vous savez comment faire une coloration pour homme ou femme, vous pouvez passer à l’étape supérieure en apprenant comment teindre votre barbe. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous risquez d’avoir deux colorations différentes sur vos cheveux et vos barbes. Bien que certains peuvent aimer ce genre de style atypique, ce n’est peut-être pas le look que vous recherchiez, donc parlons maintenant de comment correctement teindre sa barbe à la maison. La première chose à comprendre est que vos poils de barbe ne sont pas les mêmes que vos cheveux. En général, les poils de barbe sont plus épais et plus rudes2. En conséquence, une teinture capillaire ordinaire pourrait ne pas donner de très bons résultats lorsqu'elle est utilisée sur votre barbe. Une teinture spécifiquement conçue pour les barbes pourrait être une meilleure option. Dans l'ensemble, cependant, la méthode pour teindre sa barbe ressemble beaucoup à celle pour teindre vos cheveux. Mélangez la teinture selon les instructions, appliquez-la uniformément, laissez agir, puis rincez. Pour que votre barbe ait l'air encore plus belle, finissez votre look en taillant votre barbe avec une tondeuse multifonctions comme le OneBlade Pro.
Peut-on se teindre les cheveux soi-même ? Évidemment, mais il peut être aussi plus rassurant de demander de l’aide à quelqu’un. Si vous n’êtes toujours pas sûr de comment vous y prendre pour faire votre coloration pour homme, pensez à aller consulter un professionnel. Se teindre les cheveux soi-même est moins cher et plus pratique, mais si vous préférez vous assurer d’un résultat optimal, nous vous conseillons alors de prendre rendez-vous chez votre coiffeur ou barbier. Votre première coloration à la maison fut un grand succès et vous vous demandez maintenant ce que vous pouvez bien faire d’autre par vous-même ? Consultez notre guide sur comment vous coupez vous-même les cheveux. 2 Why do so many non-ginger men have ginger beards?, BBC Science Focus
Sources :
1 Quelle coloration capillaire sans risque d’allergie ?, Passport Santé
You are about to visit a Philips global content page
Continue