
Mauvaise haleine, que faire ?
La mauvaise haleine, autrement appelée halitose dans le domaine médical, est un problème de santé orale courant qui touche entre 25 % et 50 % de la population1. La majorité pense qu’elle est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui est souvent le cas. En revanche, lorsque l’halitose persiste malgré le brossage de dents, de l’utilisation du fil dentaire et de bain de bouche, elle peut être le signe d’un problème plus important, il se peut que la mauvaise haleine soit d’origine digestive. Dans cet article, nous explorerons le lien entre estomac et mauvaise haleine et nous vous offrirons des conseils pour vous permettre de vous débarrasser de la mauvaise haleine d’origine digestive grâce à des soins ciblés et des changements simples dans votre routine.
Bien que cet article porte sur le lien estomac et mauvaise haleine, il est important d’envisager quelques causes courantes de mauvaise haleine avant de répondre à la question « comment savoir si votre mauvaise haleine vient de l’estomac ? » : Des contrôles dentaires réguliers permettent de détecter une gingivite ou une sécheresse buccale, facteurs courants de mauvaise odeur, avant d’explorer des problèmes plus importants comme lorsque l’halitose et l’estomac sont liés.
Bien que cela puisse surprendre, il peut y avoir un lien entre problème digestif et mauvaise haleine. La mauvaise haleine qui vient de l’estomac est souvent liée à des troubles digestifs et peut être plus difficile à masquer à l’aide de produits administrés par voie orale. Alors comment savoir si votre mauvaise haleine vient de l’estomac ? Voici quelques-unes des causes associant estomac et mauvaise haleine : Maintenant que vous pouvez discerner les causes possibles de la mauvaise haleine digestive, vous avez la réponse à la question : « la mauvaise haleine peut-elle venir de l'estomac ? ». En revanche, ces informations pourront vous aider à mieux comprendre le lien entre halitose et estomac, vous aidant potentiellement à trouver des stratégies pour combattre et en finir avec la mauvaise haleine.
Certaines habitudes à adopter au quotidien peuvent vous aider à obtenir une santé bucco-dentaire optimale et à réduire la mauvaise haleine, de cause digestive ou non. Voici ce que vous pouvez faire en guise de remède pour la mauvaise haleine2 : Ces habitudes peuvent vous aider à combattre la mauvaise haleine tout en prenant soin de votre santé digestive.
En dépit de tous vos efforts que ce soit du côté du régime alimentaire ou de l’hygiène bucco-dentaire, la mauvaise haleine peut parfois s’installer. À ce stade, vous devriez consulter un professionnel de santé. Un dentiste peut pratiquer un examen complet permettant d’éliminer les problèmes bucco-dentaires, et un médecin généraliste ou un gastroentérologue peut évaluer la possibilité de maladies digestives, d’infections, ou de troubles métaboliques pouvant contribuer à la mauvaise haleine. Les options de traitements incluent les antibiotiques, les probiotiques, ou les médicaments permettant de contrôler le reflux gastrique, composant ainsi un traitement structuré et personnalisé pour combattre la mauvaise haleine digestive. La combinaison problème digestif et mauvaise haleine causant une halitose qui persiste peut être très frustrante. Néanmoins, en employant les bonnes stratégies, dont une bonne santé bucco-dentaire, une alimentation saine et le recours à des professionnels de santé, vous pouvez parvenir à vous débarrasser de la mauvaise haleine — cause digestive étudiée — et regagner confiance en vous. Comprendre le lien entre digestion et mauvaise haleine vous donne les outils pour pouvoir appliquer les changements qui bénéficieront à votre bien-être global.