Guide des parents ›› L’insomnie durant la grossesse
Guide des parents ›› L’insomnie durant la grossesse
Temps de lecture : 6 Min La grossesse est un moment inoubliable pour chaque femme souhaitant devenir maman. Que vous attendiez votre premier enfant ou avez déjà un ou plusieurs enfants, toutes les grossesses sont uniques avec leurs lots de bonheur, mais aussi de défis à surmonter. Après tout, un petit être humain se forme dans votre corps ! De nombreuses futures mères souffrent de problèmes de sommeil et d’insomnie en début de grossesse. C’est tout à fait normal ! De nombreux facteurs sont à l’origine de cela : le changement hormonal, les envies urinaires fréquentes, le ventre qui grossit, un bébé encore dans le ventre et qui bouge beaucoup, mais également les soucis et peurs autour de la naissance du bébé et du fait de devenir mère. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sommeil durant la grossesse, par exemple, les positions pour dormir enceinte ou encore les insomnies de fin de grossesse.
Le corps de la femme vit des changements fondamentaux durant la grossesse pour pouvoir prendre parfaitement soin de ce nouvel être. Ce qui justifie que ces changements peuvent de temps en temps devenir des défis à relever pour la mère. Les raisons des problèmes de sommeil durant la grossesse peuvent s’expliquer par : Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de raisons différentes pour avoir des difficultés de sommeil durant la grossesse. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques astuces afin de vous aider à améliorer votre sommeil durant ces quelques mois de grossesse fabuleux.
Dormir sur le ventre enceinte, est-ce autorisé ? La grossesse en elle-même n’est pas une raison pour ne pas dormir sur le ventre. Tant que vous êtes à l’aise, vous pouvez dormir dans cette position sans aucun problème, votre bébé est très bien protégé par le fluide amniotique. Cependant, au fil du temps, vous allez sentir que la position couchée va devenir de plus en plus inconfortable. Dormir sur le dos enceinte n’est généralement pas recommandé, spécialement dans les dernières semaines avant l’accouchement, car il se peut qu’il y ait un risque du syndrome de la veine cave. Ce phénomène arrive lorsque le poids de l'abdomen appuie sur la veine cave, le sang ne peut alors plus circuler librement vers le cœur et des problèmes circulatoires pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance peuvent en être le résultat. De quel côté dormir enceinte ? On considère que dormir sur le côté gauche est la position de sommeil idéale pendant la grossesse. En effet, cela permet à votre sang de bien circuler et à vos organes internes de ne pas se resserrer, ce qui peut être le cas si vous dormez sur le côté droit. De plus, les brûlures d'estomac sont moins susceptibles de survenir lorsque vous êtes en position latérale gauche. Pour être encore plus confortable, vous pouvez également placer un coussin d'allaitement ou un autre type d’oreiller entre vos cuisses afin de soulager la pression sur votre bassin, qui est très sollicité durant la grossesse, et de soutenir votre abdomen. Soyez toujours à l'écoute des sensations de votre corps et changez de position si vous ressentez une douleur ou un inconfort. Si vous êtes inquiète ou souffrez de troubles du sommeil importants pendant la grossesse, demandez conseil à votre médecin.
Connaître les positions de femme enceinte à adopter pour dormir va beaucoup vous soulager, mais cela ne vous suffira peut-être pas pour bien dormir durant votre grossesse. Accordez-vous tout le repos nécessaire, buvez très peu de caféine, adoptez une alimentation équilibrée. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, évitez les agrumes et les légumineuses, ainsi que les repas épicés ou gras et les boissons gazeuses. Même si vous pouvez manger de tout durant la grossesse, vous devriez éviter ces aliments, car ils provoquent le développement des brûlures d’estomac. De plus, veillez à faire des exercices réguliers adaptés aux femmes enceintes, comme des balades en plein air ou du yoga prénatal. La méditation est parfaite pour vous aider dans vos inquiétudes et angoisses. Offrez-vous plus de moments relaxants possible, car cela vous aidera à mieux vous préparer pour le futur accouchement.
You are about to visit a Philips global content page
Continue