Sucette pour bébé : pour ou contre ?
Les réflexes archaïques du nouveau-né apparaissent dès la naissance et témoignent du bon développement de son système nerveux et cérébral. Votre bébé montrera des mouvements automatiques et des réactions à certains stimuli, qui disparaîtront progressivement au fur et à mesure de sa croissance, marquant chaque étape de son développement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents réflexes de bébé et ce qu’ils signifient pour leur développement ? Alors vous êtes au bon endroit ! Consultez notre guide ci-dessous afin d’en apprendre davantage.
Lorsque vous observez votre enfant faire un mouvement ou une action involontaire, cela peut être l’un des réflexes archaïques du nouveau-né. Ils sont complètement normaux lors du développement de votre enfant et facilitent la vie de votre nouveau-né au fur et à mesure qu'il se développe et grandit. Ces réflexes archaïques chez le nouveau-né sont des signes que le système nerveux de votre enfant se développe correctement. Bien qu’ils puissent sembler anodins, chacun de ses réflexes chez bébé lui permet de s’adapter à sa nouvelle vie hors de l’utérus.
Afin d’en savoir plus, voici une liste de certains types de réflexes chez bébé :
Du réflexe de sursaut de bébé au réflexe tonique asymétrique du cou, ces mouvements automatiques aident votre enfant à survivre et à coordonner ses gestes. Même le réflexe d’agrippement favorise son développement musculaire tout en lui apportant du réconfort au creux de votre main.
Pendant cette phase, apportez du réconfort à votre bébé tout en favorisant ses compétences. La tétine bio Philips Avent , légère et naturelle, aide à calmer le réflexe de Moro très prononcé et stimule la succion, lui offrant sécurité et apaisement, en complément de vos bercements tendres ou de vos comptines.
Au fur et à mesure qu’il grandit, les réflexes archaïques de votre nouveau-né seront remplacés par des mouvements plus intentionnels, comme tendre les bras, ramper et marcher. Vous vous demandez combien de temps votre bébé aura le réflexe de Moro ou jusqu’à quel âge il tétera en sentant une caresse sur sa bouche ? Découvrons ensemble ces différentes étapes.
Il est normal pour les bébés de franchir des étapes de développement à leur propre rythme. En comprenant bien ce que sont les réflexes archaïques du nouveau-né et observant les différents mouvements automatiques qu’il fait, vous pouvez en savoir davantage sur son développement physique et cognitif et vous assurer qu’il est sur la bonne voie. Si vous remarquez certains comportements inattendus, si par exemple votre enfant ne montre pas de réflexe de marche ou qu’il a du mal à vous attraper la main, prenez rendez-vous chez votre pédiatre afin qu’il puisse vous donner un avis professionnel.
Vous remarquerez sûrement que votre pédiatre teste les réflexes de bébé lors de vos consultations. Cela permet aux médecins d’évaluer le développement neurologique de votre enfant.
Afin d’en savoir plus sur l’évolution de votre petit bout de chou, voici un aperçu de quand commencent à disparaître les réflexes de bébé :
Les réflexes archaïques du nouveau-né sont naturels et se développent à des rythmes différents selon chaque enfant. Ne vous inquiétez pas en cas de léger retard. Observez votre bébé, consultez votre pédiatre si nécessaire, et réconfortez votre enfant, par exemple avec une tétine Philips, pour l’accompagner dans son développement.
Pacifier
ultra-douce
SCF091/53
Pacifier
ultra start
SCF075/14
Pacifier
ultra air
SCF087/26