EcoDesign

L'innovation durable par la conception

    Green Innovation

    Innovation verte


    Nous définissons l'innovation durable comme une innovation ayant pour objectif de développer des produits et/ou des technologies éco-responsables. Ces produits sont définis comme des produits qui offrent une amélioration environnementale significative dans un ou plusieurs domaines clés pour l'environnement : Énergie, emballage, substances, poids et matériaux, circularité et durée de vie.

    Processus d'éco-conception


    Nous encourageons la durabilité dans tous les aspects de la création de produits grâce à notre processus d'éco-conception. Cela comprend l'évaluation du cycle de vie pour déterminer l'impact environnemental à chaque étape de la vie d'un produit, de l'extraction des matières premières à l'élimination ou au recyclage, en passant par le traitement des matériaux, la fabrication, la distribution, l'utilisation, la réparation, l'entretien et le recyclage.

     

    Le processus d'éco-conception a conduit Philips à définir six domaines d'action prioritaires pour améliorer les performances environnementales:

    Energy icon

    Énergie

    La consommation d'énergie est souvent le facteur le plus important pour déterminer l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. En améliorant l'efficacité énergétique d'un produit, nous pouvons réduire sa consommation d'énergie et donc son empreinte carbone.
    Packaging icon

    Emballage

    Des emballages légers et de faible volume, l'utilisation de contenu recyclé et/ou de contenu biodégradable d'origine biologique et l'amélioration du recyclage des emballages contribuent à minimiser la consommation de ressources et l'impact environnemental pendant tout le cycle de vie des emballages.
    Substances icon

    Matériaux

    Les produits sont fabriqués à partir de divers composants, dont certains peuvent avoir un impact sur l'environnement. En minimisant ou en éliminant l'utilisation de substances dangereuses, nous pouvons réduire l'impact de nos produits sur l'environnement.
    Weight & Materials icon

    Poids et matériaux

    En réduisant la quantité de matériaux que nous utilisons, nous pouvons utiliser moins de ressources et moins d'énergie lors de la fabrication et/ou du transport. Le choix des matériaux - par exemple les métaux précieux, les matériaux d'origine biologique, les matériaux biodégradables - peut également avoir un impact positif ou négatif sur l'environnement.
    Circularity icon

    Circularité 

    La circularité fait référence au potentiel d'un système, d'un produit ou d'un composant à contribuer à l'économie circulaire. Elle est calculée en évaluant la performance environnementale sur plusieurs cycles de vie, en tenant compte, par exemple, de la récupération des matériaux et de leur réutilisation dans de nouveaux produits. La mise à niveau, la facilité d'entretien, la remise à neuf, la récupération des pièces détachées, l'augmentation du contenu recyclé et la recyclabilité - tous ces éléments contribuent à réduire la consommation de ressources. Concevoir des produits en fonction de leur modularité, de leur facilité de démontage, de la réutilisation des composants et de la pureté des matériaux favorise également l'économie circulaire.
    Lifetime icon

    La durée de vie

    Le prolongement de la durée de vie utilisable d'un produit permet de réduire la consommation de ressources et les émissions de transport liées à l'introduction de nouveaux produits.

    Produits verts et revenus verts

    Les produits verts de Philips offrent une amélioration environnementale significative dans un ou plusieurs domaines clés verts : Énergie, emballages, substances, poids et matériaux, circularité et durée de vie. Cela se fait soit en répondant à des exigences d'éco-performances spécifiques au produit et/ou en étant récompensé par un label d'éco-performance reconnu.

     

    Vous pouvez reconnaître un produit vert Philips grâce à la marque Green Product, qui est utilisée sur tous les passeports écologiques et les déclarations environnementales de produits pour les produits verts. Notre processus Green Product est soumis à la certification d'un auditeur tiers externe de EY (KPMG les années précédentes).

     

    Philips déclare ses revenus verts, qui sont constitués des revenus provenant de produits et de solutions répondant à la définition de produit vert.

    Green Products and Green Revenues

    Pour nos produits verts Philips, nous utilisons l'analyse du cycle de vie pour définir les exigences spécifiques des produits 

    Pour un rasoir PowerTouch représentatif, les deux phases les plus importantes du cycle de vie du produit sont la phase d'utilisation (en raison de l'utilisation de gel et du nettoyage de l'appareil) et la phase de production (y compris les matériaux). La contribution des différentes phases à l'impact environnemental total du produit est indiquée dans le graphique "écoprofil" suivant. Les phases d'emballage, de transport et de fin de vie représentent respectivement environ 1 % de l'impact environnemental total.

     

    La méthodologie ReCiPe et l'indicateur de coût environnemental des Pays-Bas* ont été utilisés pour évaluer et calculer les impacts environnementaux du produit.

     

    L'analyse du cycle de vie est basée sur un scénario de 7 ans dans lequel un utilisateur achète un rasoir et 3 à 4 jeux de têtes de rechange.

     

    Dans ce calcul, on suppose que l'utilisateur final a des séances de rasage quotidiennes avec du gel et qu'il nettoie l'appareil une fois par semaine avec de l'eau à 32°C.

     

    *Les coûts environnementaux, également appelés coûts "cachés", sont les coûts environnementaux associés à la fabrication, à l'utilisation et à l'élimination d'un produit (sur la base du coût des mesures préventives qui devraient être prises pour éviter les impacts environnementaux).

    Ecoprofile graph
    Eco MRI graph

    Soutenir le recyclage

    Nous voulons améliorer la qualité de vie des gens grâce à des innovations significatives et nous voulons y parvenir en utilisant de manière durable les ressources limitées de notre planète. Pour ce faire, Philips doit travailler en permanence sur les performances environnementales de ses produits, ce qui inclut la conception en en tenant compte de la recyclabilité, de la réutilisation, la gestion des déchets électroniques et d'autres facteurs.
    chemicals management

    Gestion des produits chimiques


    Réduire au minimum - et si possible éliminer - l'utilisation de substances dangereuses dans nos produits et nos processus de production est une priorité de notre engagement en faveur de la santé, de la sécurité et de l'environnement.
    Protecting public health

    ATTEINDRE


    Nous soutenons l'objectif de la législation REACH de l'Union européenne qui vise à protéger la santé humaine et l'environnement grâce à une rapide et meilleure identification de certaines substances chimiques.

    Sustainability news and blogs