sept. 14, 2020

Philips renforce sa position d’entreprise engagée, avec une approche améliorée et totalement intégrée pour une activité responsable et durable

• En bonne voie pour atteindre tous les objectifs de son programme novateur "Healthy people, Sustainable planet" 2016-2020, Philips va plus loin et prend des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) ambitieux pour 2025
  • Environnemental : Philips s'engage à respecter l'éco-conception à 100 %, à accroître son rendement énergétique, à développer le recours aux énergies renouvelables et à mettre en place des solutions d'économie circulaire - en visant la limite de 1,5 oC fixée par l'accord de Paris en matière de réchauffement climatique
  • Societal : Philips s'engage à améliorer la vie de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025 [1], dont 300 millions dans les communautés défavorisées
  • Gouvernance : Philips garantira la transparence en matière de fiscalité dans tous les marchés/pays où elle exerce ses activités

Amsterdam, Pays Bas – Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), un leader mondial des technologies médicales, a confirmé aujourd'hui son intention en tant qu'entreprise engagée en annonçant une approche renforcée et totalement intégrée pour mener ses activités de manière responsable et durable. Philips, qui achève actuellement son programme Healthy people, Sustainable planet 2016-2020, est déterminé à atteindre tous les objectifs ambitieux de ce programme d'ici la fin de l'année, notamment en générant 70 % de ses ventes à partir de produits et services verts et 15 % à partir de solutions d'économie circulaire, en devenant neutre en CO2 dans ses activités, en recyclant 90 % de ses déchets d'exploitation et en évitant la mise en décharge des déchets [2]. S'appuyant sur sa solide expérience, le nouveau programme de Philips comprend un ensemble complet d'engagements clés environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) qui guideront la stratégie de l'entreprise. Il comprend des objectifs ambitieux et des plans d'action détaillés.

"Lorsque nous avons commencé notre transformation, notre objectif était de nous assurer que Philips restait en phase avec la société, que nous pouvions utiliser notre formidable force d'innovation pour améliorer la vie des gens" a déclaré Frans van Houten, PDG de Royal Philips.

“En tant qu'entreprise leader dans le domaine des technologies médicales, notre objectif est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à des innovations concrètes, qui impacteront positivement la vie de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025. "Nous voulons faire croître Philips de manière responsable et durable, et nous nous fixons donc continuellement des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux, et nous respectons les plus hautes normes de gouvernance. Agir de manière responsable envers la planète et la société fait partie de notre ADN. Je suis convaincu que c'est la meilleure façon pour nous de créer de la valeur supérieure à long terme pour chacune des parties prenantes de Philips".

Environnemental : 100% des nouveaux produits lancés sur le marché sont conformes aux exigences d'éco-conception

Respectant les contraintes environnementales de la planète, Philips s'est engagé à atteindre des objectifs scientifiques, en réduisant son empreinte carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur respectant la limite de réchauffement climatique de 1,5 oC - comme le recommande la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et conformément à l'accord de Paris. Grâce à des investissements dans le développement durable, 100 % de ses produits et services seront conçus conformément aux exigences d'éco-conception visant à améliorer l'efficacité énergétique, notamment pendant la phase d'utilisation par le client. Les produits "Eco-Hero" (produits et solutions innovants présentant des avantages indéniables en matière de durabilité) représenteront 25 % des revenus.

D'ici 2025, l'entreprise tirera 75 % de sa consommation totale d'énergie (y compris le carburant) de sources renouvelables (contre 36 % en 2015). Elle augmentera également les revenus de son économie circulaire de 15 % à 25 % de ses ventes, étendra son programme de reprise à tous ses équipements médicaux professionnels, intégrera des procédures circulaires dans ses sites et n'enverra aucun déchet en décharge. Philips travaillera également avec ses fournisseurs pour réduire l'empreinte écologique de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, suivant le scénario du réchauffement climatique de 1,5 oC. Les émissions de carbone inévitables des activités de Philips seront compensées par des investissements dans des projets environnementaux bénéfiques pour la santé, tels que l'eau potable, l'énergie propre, la biodiversité et les programmes de reboisement.

Social: Ameliorer la santé et le bien être

Philips vise à améliorer la santé et le bien-être de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025 [1] à travers ses innovations et en s'associant à des organisations privées et publiques (dont la fondation Philips). Le manque d'accès à des soins de qualité et abordables est l'un des problèmes les plus urgents de notre époque. La COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation, en submergeant les systèmes de santé du monde entier. Dans le cadre de son engagement global à améliorer 2 milliards de vies, Philips vise à étendre l'accès aux soins à 300 millions de personnes dans les communautés défavorisées.

En collaboration avec ses fournisseurs dans le cadre du Supplier Sustainability Performance Program, qui utilise l'intelligence artificielle pour mesurer et prévoir les performances et les améliorations en matière de développement durable, Philips s'est également engagé à améliorer la vie d'un million de salariés de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2025.

Social: Inclusion et diversité en entreprise

"Philips veut être le meilleur endroit où travailler pour les personnes qui partagent notre passion", a déclaré Frans van Houten. "C'est pourquoi nous encourageons l'apprentissage continu et le développement personnel, ainsi qu'une culture inclusive où les gens sont valorisés et acceptés pour leur caractère unique, et où chacun peut donner le meilleur de lui-même. Nous allons progresser dans la construction d'une base d'employés avec une riche diversité de personnes et de perspectives, car c'est un moteur important de l'innovation et de la performance".

Chez Philips, les employés sont habilités à mener leur propre carrière grâce à des programmes d'éducation, de mentorat et de mise en réseau des employés. Les employés ont accès à des outils numériques pour leur développement personnel afin de se développer et de faire progresser leur carrière. Pour favoriser l'inclusion et la diversité, Philips s'est fixé un nouvel objectif de 30 % de diversité des sexes dans les postes de direction d'ici à la fin de 2025, alors qu'il prévoit d'atteindre 25 % avant la fin de cette année. Une session de formation en entreprise sur la sensibilisation aux biais inconscients fait partie du programme visant à créer et à favoriser un environnement inclusif.

Philips a également déployé une série de programmes pour améliorer la santé et le bien-être de ses employés, notamment un programme mondial d’aide visant à répondre aux besoins urgents des employés. Lorsque la COVID-19 a vu le jour, Philips a apporté son soutien dans ce domaine sans perdre de vue les besoins à plus long terme, tels qu'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, la gestion du stress, la résilience et la prévention des problèmes de santé mentale.

Gouvernance: transparence totale sur la fiscalité

Philips a fait preuve d'une grande transparence dans ses plans, ses actions et ses résultats. Par exemple, ses objectifs de réduction des émissions de CO2 sont approuvés par l'initiative "Science Based Targets" (SBTi), et son indicateur de performance "Lives Improved" fait l'objet d'un audit externe.

Philips s'engage également de manière transparente auprès de ses actionnaires, de ses clients, de ses partenaires commerciaux, des gouvernements et des organismes de réglementation, et fournit des produits et des services de haute qualité qui respectent toutes les lois et normes en vigueur. Dans le cadre de l'engagement de l'entreprise en matière de transparence, Philips vise à publier dans son rapport annuel 2020 ses contributions fiscales sur tous les marchés/pays où elle opère, en les considérant comme une contribution à la valeur sociale de la communauté locale.

[1]   Dans le cadre de la cession prévue par Philips de son activité Appareils domestiques, la société n'inclura plus la contribution du portefeuille d'appareils domestiques dans son rapport "Lives Improved". En conséquence, Philips s'engage à améliorer la vie de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025, et la vie de 2,5 milliards de personnes d'ici 2030

[2]   Aujourd'hui, Philips réalise 66% de ses ventes avec des produits et services verts, dont 13% avec des solutions d'économie circulaire. Plus de 95 % de ses activités mondiales sont actuellement alimentées par de l'électricité renouvelable. En outre, 85 % de tous les déchets d'exploitation sont recyclés et 67 % des sites industriels de Philips n'ont pas envoyé de déchets à la décharge. Plus récemment, Philips Amérique du Nord a obtenu le statut "zéro déchet à mettre en décharge" pour ses sites de fabrication. Pour plus d’informations: www.results.philips.com.

A propos de  Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d'Euros en 2019, emploie 81 000 salariés et propose ses produits et services dans plus de 100 pays.

Un centre de vie communautaire Philips en Afrique du Sud permettant l'accès aux soins de première nécessité

Un scanner IRM est en cours de reconditionnement suite aux engagements de Philips en matière d'économie circulaire.

Personnel ambulancier utilisant la solution de télé-ultrasons de Philips pour aider au diagnostic d'un patient nécessitant des soins d'urgence.

L'énergie éolienne aide Philips à devenir neutre en émissions de CO2 dans le cadre de ses activités

Get our press releases by e-mail