févr. 11, 2025 | 3 minute read
Amsterdam, Pays-Bas et Kyiv, Ukraine – Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), un leader mondial des technologies de santé, en collaboration avec la Banque mondiale et le ministère de la Santé d’Ukraine, ont annoncé le lundi 11 février, une initiative nationale visant à moderniser la prise en charge des AVC et des maladies cardiovasculaires en Ukraine. La demande de soins pour les AVC en Ukraine a presque doublé, aggravée par les destructions causées par la guerre et les déplacements de population qui limitent l’accès aux soins en temps voulu.
Ce programme - qui est déjà bien avancé - vise à relever ces défis majeurs en créant un réseau avancé de centres dédiés au diagnostic et au traitement des AVC. « Ce programme sauve des vies, réduit les handicaps et change l’avenir des patients victimes d’AVC », affirme le Dr Dmytro Lebedynets, neurologue à l’hôpital clinique Feofaniya et consultant sur les AVC auprès de la Banque mondiale et du ministère de la Santé d’Ukraine. « Grâce à ces outils avancés, nous pouvons désormais fournir des soins vitaux, rapides et précis, même en situation d’urgence. C’est une véritable révolution pour nos patients. Toutes les régions de notre pays pourront désormais assurer une prise en charge complète des AVC. »
Dans le cadre de cette initiative, des systèmes avancés de thérapie guidée par l’image, optimisés pour le traitement des AVC aigus, sont déployés dans des régions clés, notamment Dnipro, Soumy, Kharkiv, Lviv, Zaporijjia et Odessa. Philips déploie 25 salles interventionnelles Azurion pour soutenir les traitements mini-invasifs des AVC. Ces systèmes permettent de réaliser des procédures neurovasculaires complexes, telles que les thrombectomies*, qui peuvent inverser les effets d’un AVC. Ils intègrent également des outils logiciels et des technologies permettant d’accélérer les interventions et d’améliorer la coordination des soins. Ensemble, ces innovations optimisent les parcours de soins, réduisent les délais de traitement et améliorent les résultats pour les patients. Philips collabore avec son partenaire AFS Medizintechnik pour déployer ces systèmes dans tout le pays. À ce jour, 19 systèmes ont déjà été installés et aident déjà les médecins ukrainiens à offrir des soins optimisés à leurs patients victimes d’AVC.
« Chaque année, environ 140 000 Ukrainiens sont victimes d’un AVC, et beaucoup souffrent d’un handicap ou décèdent faute d’un traitement rapide », déclare Carla Goulart Peron, Directrice médicale chez Philips. « Cette collaboration garantit aux patients des régions les plus vulnérables un accès à des technologies vitales. »
Le programme met également l’accent sur une formation clinique approfondie afin de garantir que le nouveau réseau de soins contre l’AVC soit utilisé à son plein potentiel. Dans le cadre de l’initiative, les médecins suivront une formation pratique en Pologne, leur permettant d’acquérir les compétences les plus récentes en matière de traitement des AVC et d’assurer une prise en charge de haute qualité sur l’ensemble du territoire ukrainien.
Le partenariat de Philips avec l’Organisation mondiale de l’AVC (WSO), établi en 2023, s’est encore renforcé grâce à son implication dans la WSO Advocacy Coalition. Philips rejoint ainsi un réseau mondial œuvrant activement sur les politiques de santé, la sensibilisation du public et la promotion des investissements dans les infrastructures de soins pour les AVC.
* Une thrombectomie est une procédure mini-invasive au cours de laquelle les médecins utilisent un dispositif appelé cathéter pour retirer un caillot sanguin d’un vaisseau, restaurant ainsi la circulation sanguine et prévenant les dommages aux organes vitaux comme le cerveau