mars 03, 2021

Philips met en avant de nouvelles solutions informatiques et systèmes intégrés pour optimiser le flux de travail et faire progresser le diagnostic de précision à l'ECR 2021

• La suite étendue de flux de travail en radiologie de Philips propose de nouvelles solutions d'IA pour rationaliser les flux de travail dans le domaine de l'imagerie
  • Les solutions intègrent et automatisent le flux de travail pour améliorer l'efficacité et la fiabilité clinique afin de permettre un diagnostic précoce et définitif et un traitement peu invasif
  • Le portefeuille de systèmes de diagnostic et de solutions interventionnelles récompensés de Philips sera présenté dans le cadre d'une expérience ECR virtuelle unique

Amsterdam, Pays-Bas - Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial des technologies médicales, a annoncé aujourd'hui sa participation à l'événement virtuel du Congrès européen de radiologie (ECR), du 3 au 7 mars 2021, où la société présentera des solutions diagnostiques et interventionnelles innovantes et avancées qui élargissent encore sa gamme de flux de travail en radiologie, en reliant les données, la technologie et les utilisateurs dans tout le domaine de l'imagerie.  Dans le cadre de son engagement en faveur de l'optimisation des flux de travail, Philips présentera comment des systèmes connectés et intelligents et des flux de travail plus simples et plus efficaces peuvent contribuer à réduire la variabilité et la charge de travail du personnel, à accroître la productivité et à améliorer l'expérience des patients et des professionnels de santé.

En 2020, la quantité de données de santé a dépassé les 2 000 extaoctets [1], tandis que le nombre d'examens radiologiques avec des modalités avancées a augmenté de 43 %. Malgré les progrès technologiques, les services de radiologie continuent de lutter pour raccorder les flux de travail visant à apporter aux patients et au personnel les informations et les outils dont ils ont besoin pour fournir les bons soins, dans le bon ordre et au bon moment. En outre, des rapports récents établissent que 97 % des services de radiologie, dans certaines régions ne sont pas en mesure de respecter les exigences de temps d’attente maximal pour obtention du compte-rendu [2] et que les examens d’imagerie en doublon, de faible valeur et inutiles leur coûtent jusqu'à 10 milliards d'euros par an [3].  La situation a été encore aggravée par la crise de la COVID-19, qui contraint les services de radiologie à combiner les examens et les procédures pour les patients atteints de cancer, de maladies cardiaques et d'autres affections, tout en continuant à soutenir les soins intensifs pour les patients COVID.

Des solutions intégrées et intelligentes pour une prise de décision plus sûre

La saisie, l'analyse et la transmission efficaces des données sont au cœur du diagnostic actuel. Lors du salon ECR 2021, Philips présentera des solutions intégrées de bout en bout conçues pour permettre une prise de décision plus éclairée et plus sûre. Avec les défis de la COVID-19 qui s'ajoutent à la pression existante sur les services d'imagerie, Philips a redoublé d'efforts pour adopter une "vue systémique" de l'imagerie, axée sur les défis spécifiques que les patients, les équipes, les cliniciens et les dirigeants rencontrent à chaque phase du parcours d'imagerie. Des solutions innovantes permettent de relever les défis à l'échelle du système grâce à l'intégration, la numérisation et la virtualisation du flux de travail en radiologie.

"En combinant la puissance de l'imagerie avec les connaissances en matière de diagnostics intégrés et d'IA, nous pouvons réaliser des examens diagnostiques précis du premier coup et optimiser les flux de travail pour soutenir l'efficacité du personnel, l'excellence opérationnelle et l'amélioration continue des performances", a déclaré Kees Wesdorp, directeur monde de l’activité Diagnostic de précision, chez Philips. " durant ce congrès, nous allons prouver que les solutions de flux de travail en radiologie de Philips intègrent des données complexes et des capacités d'analyse pour éclairer la prise de décision diagnostique contextuelle et opportune afin de guider le personnel soignant et les patients dans des parcours de soins plus précis et personnalisés pour de meilleurs résultats. C'est la véritable promesse d'un diagnostic précis".

Kees Wesdorp

directeur monde activité diagnostic de précision Philips.

Nouvelles solutions soutenant la Philips Radiology Workflow Suite présentées à l’ECR

Philips lancera sur le marché lors de l'ECR de nouvelles technologies destinées à renforcer sa gamme de flux de travail en radiologie, ainsi que son solide portefeuille de solutions diagnostiques et interventionnelles optimisées sur le plan clinique. Philips Radiology Workflow Suite contribue à l'efficacité clinique et opérationnelle de toutes les étapes du diagnostic, de la planification et de la préparation, à l'acquisition d'images et à l'interprétation des données, au reporting et à la sélection du parcours de soins et de traitement. Les solutions nouvelles et améliorées qui soutiennent la suite de flux de travail radiologique de Philips comprennent :

-Philips Collaboration Live pour l’échographie : fournit un accès à distance pour simplifier la communication et l'assistance en temps réel. L'accès étendu permet une meilleure collaboration pour traiter les patients. Les cliniciens ont la possibilité d'utiliser le texte, l'appel vocal, le partage d'écran, la diffusion par webcam et le contrôle à distance du système pour fournir des consultations à distance dans la salle d'examen pour des consultations en temps réel sur des examens complexes.

- Philips Engage. La solution numérique de gestion des patients à distance offre une vue d'ensemble claire des informations de santé disponibles pour le patient. Le portail offre un aperçu des dossiers et de l'évolution du traitement, ce qui permet aux professionnels de santé de faire des examens, de mesurer les résultats, de passer des appels vidéo, de discuter et de préparer des interventions pour le patien..

- Philips Clinical Pathways pour le cancer du poumon et de la prostate. Le cancer devenant de plus en plus complexe et coûteux à traiter, les solutions intégrées d'oncologie, de pathologie et de génomique permettent de dispenser des soins oncologiques sur l’ensemble du parcours de prise en charge. Du diagnostic moléculaire aux options thérapeutiques, Philips Clinical Pathways rationalise les soins oncologiques tout au long du parcours du patient.

- Philips Radiology Operations Command Center, Le premier centre de commande à distance de radiologie multi-modalités et multi-constructeurs du secteur, qui permet une collaboration à distance et en temps réel entre les manipulateurs, les radiologues, et les équipes opérationnelles sur plusieurs sites en toute sécurité.

Philips adopte une approche holistique pour intégrer l'IA dans son portefeuille de diagnostic de précision, tant pour l'acquisition des images -que pour le traitement et l'interprétation de ces images - les "flux de travail intelligents" automatisés et basés sur l'IA permettant d’accroître l'efficacité et renforcer la confiance clinique des utilisateurs de ces solutions.

L'engagement de Philips à intégrer les données, l'IA et les solutions analytiques soutient son approche écosystémique croissante, ce qui profite à la fois aux équipes de soin et aux patients. Philips améliore la productivité et la fiabilité clinique en matière de radiologie diagnostique, en intégrant une série d'algorithmes d'IA pour l'analyse des maladies pulmonaires sur les images de radiographie thoracique.

Philips présente à l’ECR ses dernières solutions d’imagerie diagnostique et interventionnelles  reconnues et récompensées.

En plus des nouvelles technologies présentées dans le cadre de la Radiology Workflow Suite, Philips présentera les dernières innovations de sa gamme complète de solutions de diagnostic et interventionnelles . Parmi celles-ci, on peut citer

- Precise Suite avec IA pour le Philips Incisive CT*.

Cette solution combine des progrès dans les techniques de reconstruction d'image par IA permettant de réduire la dose tout en améliorant la qualité image, et des innovations pour l’optimisation des flux de travail comme la compensation des mouvements du cœur pour les acquisitions cardiaques,le positionnement automatisé du patient par camera ou le guidage automatique de l’aiguille en interventionnel Philips Incisive améliore l'expérience en scanner pour les patients et le personnel tout en contrôlant les coûts dans toute l'organisation pour aider à atteindre les objectifs financiers, cliniques et opérationnels les plus prioritaires.

- Philips Enterprise Imaging Solutions, notamment sa visionneuse d'images neutre (Vue Motion), lauréat du prix KLAS Research's 2021 Best in KLAS Universal Viewer (Imaging) award winner et l'espace de travail de visualisation avancée de Philips, IntelliSpace Portal 12, honoré d'un prix EuroMinnie Award dans la catégorie du meilleur nouveau logiciel de radiologie.

- Système de thérapie guidée par l'image de nouvelle génération - Philips Azurion** avec des capacités avancées pour améliorer encore la qualité et l'efficacité des procédures interventionnelles.  Une première dans l'industrie, la plateforme de thérapie avancée guidée par l'image intègre désormais le contrôle des applications d'imagerie, de physiologie, d'hémodynamie et d'informatique, ainsi que le contrôle intuitif du portique, à la table, permettant aux cliniciens de contrôler toutes les applications compatibles à partir d'un seul écran tactile et aidant à décider, guider, traiter et confirmer le choix des traitements en temps réel.

Expérience virtuelle et symposiums Philips à l'ECR 2021.

Du 3 au 7 mars, les visiteurs de la plateforme virtuelle 3D ECR de Philips peuvent accéder aux dernières innovations de Philips, notamment aux démonstrations interactives de produits diffusées en direct du centre d'expérience client Philips de Best, aux Pays-Bas. Unique en son genre cette année, Philips s'associe également à l'ECR pour créer du contenu diffusé sur la principale chaîne de télévision ECR afin de discuter de l’enjeu de la création de supports de workflow pour l’imagerie avec des témoignages de premier ordre sur l'impact des systèmes déconnectés sur la vie quotidienne des patients et des cliniciens. Philips organisera également deux sessions de symposium pendant l'ECR pour traiter des domaines clés des défis et des opportunités pour les leaders de la radiologie :

Comment l'imagerie relève les défis de COVID-19, aujourd'hui et à l'avenir

► Jeudi 4 mars | 8:00 - 9:00 CET

Flux de travail intelligents : Améliorer la productivité de l'imagerie et la confiance clinique grâce à l'IA

► Vendredi 5 mars | 9:15 - 10:15 CET

Pour plus d'informations sur le nouveau portefeuille de solutions d’imagerie diagnostique et interventionnelle de Philips et sur les applications d'IA destinées à améliorer les flux de travail en radiologie à l'ECR 2021, visitez le site dédié et suivez @PhilipsLiveFrom pour des mises à jour tout au long de l'événement.

Le triple devoir de précaution et les engagements en matière de développement durable de Philips

La pandémie COVID-19 continue de mettre en évidence l'interdépendance des défis sociaux, économiques et environnementaux du monde. Philips continue à se concentrer sur sa triple mission de soins : répondre aux besoins critiques des clients, préserver la santé et la sécurité de ses employés et assurer la continuité des activités. L'entreprise s'est fermement engagée à mener ses activités de manière responsable et durable. Elle a récemment atteint ses objectifs « healthy people, sustainable planet » en tant que l'une des premières entreprises de technologies de la santé au monde à devenir totalement neutre en carbone dans le cadre de ses activités. La pandémie COVID-19 et le changement climatique exposant les risques en termes de santé et d'accès aux soins médicaux de qualité, Philips s'engage à mettre en place des systèmes de santé inclusifs et résilients, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des ressources naturelles.

[1]  https://med.stanford.edu/content/dam/sm/sm-news/documents/StanfordMedicineHealthTrendsWhitePaper2017.pdf

[2] https://www.statnews.com/2018/10/19/consolidation-hurting-hospital-supply-chain-costs/

[3] https://reactiondata.com/wp-content/uploads/2015/02/peer60:unnecessaryimaging.pdf