mai 25, 2023

Philips s'associe aux hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue pour améliorer les soins personnalisés contre le cancer

Amsterdam, Pays-Bas et Paris, FranceRoyal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial de la technologie de la santé, et l'hôpital Saint-Joseph & l'hôpital Marie-Lannelongue, l'un des principaux centres d'excellence en matière de soins contre le cancer en France, ont annoncé aujourd'hui les premières étapes d'un partenariat visant à intégrer pleinement la pathologie numérique dans le flux de travail d'imageriedes hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue, permettant aux équipes de soin d'accéder à des informations de diagnostic complètes au niveau anatomique, cellulaire et moléculaire. En conséquence, les réunions de concertation pluridisciplinaires des hôpitaux pourront mieux guider le choix du parcours de soins personnalisée pour les patients atteints de cancer grâce à l'intégration de la pathologie numérique et des flux de travail de radiologie.

« La transformation numérique s'est avérée fructueuse pour les pathologistes, permettant une organisation plus facile et des flux de travail plus efficaces, avec de nouvelles fonctionnalités telles que des mesures et l'alignement de plusieurs lames offrant une meilleure collaboration entre l'équipe de soins et contribuant à améliorer le diagnostic », a déclaré le Dr Julien Adam, chef du département de pathologie de l'hôpital Saint-Joseph. « Grâce à ce partenariat avec Philips, nous visons à faire converger toutes nos données d'imagerie dans un diagnostic intégré pour améliorer la prise de décision clinique et les soins aux patients. Du point de vue clinique, la disponibilité de lames virtuelles lors de réunions pluridisciplinaires renforce la participation des pathologistes pour nous aider à organiser et à optimiser l'analyse de l'échantillon et déterminer les soins à apporter aux patients – à créer en fin de compte une norme de référence pour les diagnostics intégrés en oncologie. »

Dr Julien Adam

chef du département de pathologie de l'hôpital Saint-Joseph

« La Pathologie Numérique est une nouvelle étape pour la prise en charge personnalisée des patients en oncologie, dans laquelle Philips est un pionnier », a déclaré Virginie Gervaise, présidente de Philips France. « Cette numérisation présente un énorme potentiel pour l'intelligence artificielle, les analyses prédictives et le partage de données, en améliorant la précision des résultats pour les patients. Le futur va dans la direction du diagnostic intégré, permettant une visualisation partagée de toutes les données cliniques pertinentes au moment opportun. Dans le cadre de notre partenariat et de nos efforts de co-développement avec les hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue, reconnus pour leur leadership en matière de soins contre le cancer, notre objectif est de mettre en place ces solutions innovantes dès que possible, au bénéfice du personnel médical et des patients atteints de cancer ».

Le service de radiologie de l'hôpital Saint-Joseph et de l'hôpital Marie-Lannelongue, actuellement équipé de Philips Image Management - Vue PACS pour permettre le partage d'images à l'échelle de l'entreprise, vient d'achever la numérisation de son laboratoire de pathologie avec Philips IntelliSite Pathology, comprenant deux scanners Philips Pathology Second Generation Scanner - SG300 pour gérer plus de 150 000 lames histologiques produites par les hôpitaux chaque année, associés à Philips Image Management System Viewer pour rationaliser le flux de travail d'imagerie numérique et permettre la collaboration clinique à distance [1].

. Dans le cadre de notre partenariat et de nos efforts de co-développement avec les hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue, reconnus pour leur leadership en matière de soins contre le cancer, notre objectif est de mettre en place ces solutions innovantes dès que possible, au bénéfice du personnel médical et des patients atteints de cancer ».

Virginie Gervaise

présidente de Philips France

Video thumbnail

La prochaine étape de la collaboration clinique visant à améliorer les soins personnalisés contre le cancer se concentrera sur la rationalisation des opérations, l'automatisation des étapes et l'agrégation des données pertinentes grâce à Philips Multidisciplinary Team Orchestrator, une solution en nuage fonctionnant sur Philips HealthSuite. Associé à Philips Oncology Pathways powered by Dana-Farber Cancer Institute, il rassemblera des informations cliniques exploitables sur les patients à partir de sources de données disparates, notamment les dossiers médicaux électroniques, les systèmes de laboratoire, la pathologie, la radiologie et la génomique.

[1] Les résultats présentés ici sont spécifiques à l'institution où ils ont été obtenus et peuvent ne pas refléter les résultats pouvant être obtenus dans d'autres institutions situées dans une situation similaire ou comparable.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise leader du secteur des technologies de la santé dont la mission principale est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes au travers des innovations ayant un impact significatif.

L'innovation portée par Philips, centrée sur les besoins des patients et personnes, s'appuie sur des technologies de pointe et sur des connaissances approfondies des cliniciens et des consommateurs, afin d’offrir des solutions de santé personnelles aux consommateurs et des solutions de santé professionnelles aux prestataires de soins et à leurs patients, à l'hôpital et à domicile.

Basée aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, les ultrasons, la thérapie guidée par imagerie, et l'informatique clinique, ainsi que de la santé personnelle. Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d'Euros en 2022, emploie environ 74 000 salariés et propose ses produits et services dans plus de 100 pays”.   Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse

À propos de l'hôpital Saint-Joseph et de l'hôpital Marie-Lannelongue

L'hôpital Saint-Joseph et l'hôpital Marie-Lannelongue sont des établissements de santé à but non lucratif gérés par la Fondation de l'hôpital Saint-Joseph. En tant qu'établissements de santé de haut niveau, l'hôpital Saint-Joseph et l'hôpital Marie-Lannelongue offrent une gamme complète de traitements hospitaliers aux patients, allant des soins d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des procédures médicales et chirurgicales innovantes.

Depuis 5 années consécutives, les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie Lannelongue sont classés parmi les meilleurs hôpitaux en France et dans le monde, récompensés par 5 distinctions en 2023 en Oncologie, Cardiologie, Gastro-entérologie, Neurologie et Urologie. Consultez les sites www.hpsj.fr et www.hopitalmarielannelongue.fr